Quel bricolage faire quand on s’ennuie ?

Quel bricolage faire quand on s’ennuie ?

Quand on s’ennuie, faire du bricolage est certainement la meilleure façon de s’occuper utilement. Cela permet d’améliorer votre habitat, de lui offrir des agencements que vous n’avez pas pris le temps de faire à votre aménagement mais aussi d’améliorer votre confort quotidien.

En Été comme en Hiver, munissez vous de votre boîte à outisl et découvrez le bricolage que l’on peut tous faire quand on s’ennuie.

1. Une étagère DIY

Pour cette première idée de bricolage à faire chez vous, il s’agit de confectionner un élément à la fois utile, esthétique et simplissime. Il vous suffit d’avoir 4 choses à disposition : 

  • Votre malette à outil
  • Des équerres
  • Des fixations (chevilles et vis) 
  • Et une planche de votre choix.

Vous pouvez retrouver tous ces éléments dans votre votre magasin de bricolage préféré et personnaliser le choix de la planche et des équerres en fonction de votre espace intérieur et du style que vous voulez donner. Fixez ensuite les équerres sur la planche puis cette dernière au mur en utilisant un niveau à bulle.

2. Un meuble TV sur-mesure

Vous ne trouvez pas le modèle de support télé idéal pour votre salon ? Créez-le vous-même avec les dimensions dont vous avez besoin. 4 planches, 2 fois deux identiques, de jolis pieds à fixer (droits, à roulettes…), quelques vis et le tour est joué !

Si vous privilégiez des matières premières en bois, veillez à bien poncer puis vernir vos surfaces pour les enrichir et leur donner une belle allure dans votre salon. Terminez votre projet bricolage avec de la cire d’abeille pour lui offrir un côté luisant et lustré à la perfection.

Vis qui est entrain d'être vissée dans du bois avec un tournevis

3. Un salon de jardin de palette 

Si vous cherchez quoi faire avec une palette au jardin, réaliser un salon de jardin avec fauteuils, canapé et table basse est certainement l’idée la plus lumineuse qui pourra vous occuper pendant de nombreux jours en bricolage. Ce projet est un peu plus long mais vous pourrez être fier du résultat à l’approche des beaux jours.

Pour créer un salon de jardin en bois de palette, il vous faut une bonne quantité de palettes de norme Euro EPAL afin qu’elles soient toutes dimensionnées de la même manière. Prévoyez ensuite une généreuse quantité de vis, une perceuse et des coussins moelleux pour la finition. Vous trouverez une multitude d’idées sur les réseaux sociaux comme Pinterest, n’hésitez pas à vous en inspirer.

4. Accrocher des tableaux / miroir au mur

Dans la chambre, le salon, la salle de bain ou encore la cuisine, on ne pense pas toujours à agrémenter nos espaces avec de jolies décorations murales. Quand on s’ennuie, c’est l’occasion de prendre le temps de décorer vos façades avec de jolis tableaux, des miroirs pour refléter la luminosité extérieure mais aussi des étagères comme celle que nous vous avons suggérée de créer dans le premier point de cet article.

Bien sûr, il faut y aller avec parcimonie pour ne pas surcharger votre intérieur, mais quelques éléments çà et là, ou une grande toile sur un pan de mur isolé donnera instantanément du cachet à votre pièce. Cela permet de s’occuper parfaitement avec du bricolage quand on s’ennuie car si on veut que tout soit d’équerre, il faut prendre le temps de bien les poser et de mesurer la distance au sol.

5. Une lampe en bois flotté

Savez-vous qu’il est aisé de réaliser une lampe DIY en bois flotté ? Ceci est d’autant plus vrai si vous souhaitez faire du bricolage pour éviter l’ennui. Pour faire une lampe de ce type, il vous faut peu de matériel, simplement des inspirations et peu d’ingéniosité. 

Pour ce faire, récupérez un grand morceau de bois flotté, ou plusieurs petits que vous pourrez additionner, puis percez un long forage vertical pour y glisser la tige de votre lampe. Vissez l’ampoule, installez un abat-jour en adéquation avec la taille de votre création puis admirez votre création DIY unique.