Compte tenu du fait que dans de nombreuses maisons ou appartements, percer un conduit supplémentaire est souvent compliqué, une biocheminée semble être la solution parfaite ! En effet, si vous rêvez d’une cheminée dans votre maison, mais que l’installation d’un foyer traditionnel au feu de bois vous donne le tournis, cela vaut la peine d’envisager l’achat d’une cheminée bioéthanol, qui sera une excellente alternative !
Une bio-cheminée peut fournir un effet aussi remarquable qu’une cheminée classique sans les tracas de la combustion du bois et de la fumée. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous procurer ce nouveau système de chauffage écologique :
Sommaire
Qu’est-ce qu’une cheminée bioéthanol ?
Les bio-cheminées sont des appareils qui se composent simplement d’un insert et d’un boîtier inférieur. L’insert se compose d’éléments en fonte et d’un foyer sur lequel se déroule le processus de combustion du carburant, qui est le bioéthanol. Les foyers au biocarburant sont donc des appareils de construction relativement simples puisqu’il s’agit d’une cheminée sans conduit. Ce point est certainement l’un de ses avantages principaux et qui se trouve confirmé par un budget réduit à l’achat et à l’entretien.
Contrairement aux cheminées traditionnelles, les foyers au bio-éthanol n’ont pas besoin d’un conduit ou d’une ventilation spéciale, car le biocarburant utilisé est complètement brûlé pendant les processus de chauffe.
De plus, à l’inverse des foyers habituels, une bio cheminée n’a pas besoin d’être bien fermée par un insert en verre pour obtenir de jolies flammes. L’absence de verre facilite le versement du biocarburant dans le réservoir et vous évite de le nettoyer après chaque contact.
Enfin, la plupart des bio-cheminées ont un brûleur réglable qui doit être fermé vigoureusement pour couper l’arrivée d’air et éteindre la flamme en fin d’utilisation. En choisissant un brûleur moderne, il est même possible de contrôler la taille des flammes et donc la chaleur générée dans votre intérieur.
Qu’est-ce que le bioéthanol ?
Le bioéthanol est un alcool agricole qui est obtenu dans des processus putrides à partir de plantes contenant du sucre. Par conséquent, l’éthanol est un biocarburant liquide produit par la fermentation de diverses cultures, telles que le maïs ou le soja, ce qui en fait un carburant écologique, naturel et renouvelable.
Cela fait de ce combustible une alternative beaucoup plus propre aux autres cheminées à gaz ou à bois. Les seuls sous-produits de la combustion de l’éthanol sont de petites quantités d’eau et de dioxyde de carbone.
Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?
Sur une cheminée bioéthanol, tout fonctionne pratiquement de la même manière que dans le cas des cheminées, qui utilisent du bois dans le processus de combustion, mais la différence est simple : pas de gaz de combustion, c’est-à-dire pas besoin d’utiliser une évacuation et de procéder à un nettoyage conséquent après chaque utilisation.
Les cheminées au bioéthanol ne produisent pas de fumée, de suie ou de cendre. Ce type de source de chauffage manuel n’a donc pas non plus besoin de conduit, ce qui accélère et facilite considérablement son installation domestique.
Ce type de cheminée peut-il chauffer correctement une pièce ?
Les foyers biologiques sont des appareils dans lesquels la combustion de l’éthanol génère de la chaleur, mais permet de chauffer un espace relativement petit.
Certes, une bio-cheminée peut réchauffer l’ambiance d’une pièce dans laquelle elle se trouve, mais elle ne peut pas être la principale source de chaleur. La plupart des cheminées bioéthanol de taille moyenne disponibles ont une capacité de chauffage d’environ 2 kW. A titre de comparaison, les appareils de chauffage de nos maisons ont une puissance d’environ 1,5 à 2 kW. Dans le cas d’une pièce bien isolée, une biocheminée de 3 kW pourra réchauffer une superficie pouvant aller jusqu’à 30 m2.
Quels sont les avantages d’un foyer au bioéthanol ?
Au cours de son utilisation, la cheminée au bioéthanol va vous surprendre agréablement sous bien des aspects :
Pas de conduit de cheminée
Plus besoin de faire appel aux services d’un ramoneur ! Un foyer traditionnel ou même un foyer au gaz nécessite une cheminée pour évacuer la fumée ; dans le cadre d’un foyer à l’éthanol, la flamme ne produit pas de fumée, elle n’a donc pas besoin de conduit ou d’ouverture externe pour évacuer la fumée. Cela signifie que vous pouvez le placer n’importe où dans votre maison.
La mobilité du foyer
Fini les tracas des travaux pour intégrer une cheminée dans votre salon. Avec une cheminée au bioéthanol, vous n’avez pas besoin de planifier une large place et de préparer une installation compliquée à l’avance. Contrairement aux foyers traditionnels qui doivent être encastrés, les foyers à l’éthanol sont portables.
En choisissant une cheminée de table au format réduit, vous pouvez donc déplacer votre source de chaleur dans votre chambre, votre salle à manger ou votre salon. Par ailleurs, les foyers à l’éthanol peuvent être facilement transportables en cas de démangement.
L’esthétique et le gain de place
Un autre atout du fonctionnement des cheminées au bioéthanol est qu’elles ont fière allure dans n’importe quel espace. Même si votre maison n’a pas été adaptée à la présence d’une cheminée, vous pouvez toujours élaborer un espace utile pour réchauffer une pièce sans avoir besoin d’une rénovation générale.
La capacité de chauffe
Au-delà des critères esthétiques et la facilité à lui trouver un endroit dans une maison, les foyers biologiques peuvent également chauffer une pièce. Son efficacité dépend toutefois de la taille du foyer.
L’ambiance sans fumée
C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent les cheminées bio. Contrairement aux flammes artificielles des foyers électriques, les foyers à l’éthanol produisent une vraie flamme, sans émettre de fumée, ni d’odeur.
Par ailleurs, cet atout rejoint également l’idée de supprimer les désagréments liés à la cendre et la sciure de bois d’une cheminée encastrée et plus traditionnelle.
La facilité d’utilisation
Les cheminées à l’éthanol nécessitent peu d’entretien. À l’inverse d’une foyer au bois traditionnel qui réclame l’enlèvement des cendres et le nettoyage des résidus de combustion du bois ; les foyers à l’éthanol ne nécessitent pas d’entretien régulier, ne se décolorent pas et ne se corrodent pas, même après des années d’utilisation.