Comment faire une décoration d’anniversaire ?

Comment faire une décoration d’anniversaire ?

Faire une décoration d’anniversaire en DIY est un jeu d’enfant auquel toute la famille peut participer. En effet, au-delà des festivités prévues, organiser la déco de la salle où va se dérouler l’événement est indispensable. 

Si vous avez un thème cette activité peut être simplifiée en achetant de nombreux éléments prêt-à-l’emploi, mais si vous souhaitez « mettre la main à la pâte », ne cherchez plus, voici une liste de décoration d’anniversaire à faire soi-même pour créer une ambiance unique : 

1. Créer un grand numéro d’anniversaire

Les number cake, les ballons en forme de chiffre et les grands numéro sur toiles tendue, c’est LA tendance du moment en matière de décoration d’anniversaire.

numero chiffre anniversaire

Cette astuce est vraiment idéale pour permettre de reconnaître l’âge fêté en un clin d’œil lorsqu’on se replonge dans les photos souvenir. Pour qu’il n’y ait plus de doute dans un moment, à vous de faire marcher votre imagination et vos menottes pour découper un chiffre géant.

Sur un carton épais, dessinez deux grands nombres dans une image miroir de sorte qu’en bas ils se rejoignent avec un morceau de carton, par exemple un rectangle d’environ 20 cm de large. Grâce à cela, le chiffre pourra être placé n’importe où (posé sur une table, fixé au mur ou suspendu sur une guirlande). Une fois correctement découpé, vous pouvez faire cette décoration d’anniversaire avec du papier mâché, du papier cadeau ou encore des fleurs en papier de soie. Pour réaliser une fleur, découpez quatre carrés d’environ 5 cm de côté et cousez-les au milieu avec une agrafeuse. Pliez-les ensuite une par une pour créer une fleur. Lorsque les fleurs sont prêtes, collez-les sur la surface cartonnée. Succès garanti !

2. Fabriquer des pompons « home made »

Des pompons voluptueux permettent de créer tout de suite une ambiance festive dans la pièce où va se passer l’anniversaire. Ils sont simples à réaliser et sont du plus bel effet lorsqu’ils servent de décor pour une séance photo d’anniversaire.

Pour réaliser des pompons en DIY, vous aurez besoin de papier buvard crêpé ou non serti et d’un ruban à nouer. Commencez par découper le papier de soie en 10 rectangles d’environ 25/40 cm. Si vous souhaitez obtenir des pompons bicolores, disposez les couleurs en alternance. Pliez le long du côté le plus court du rectangle afin de créer une sorte d’accordéon. Attachez au milieu, puis séparez délicatement les couches de papier de soie les unes des autres en les soulevant. Le résultat est souvent plus incroyable que ce que l’on croit.

3. Faire une guirlande d’anniversaire avec des lettres

faire une deco guirlande anniversaire

La guirlande d’anniversaire est certainement l’une des décorations incontournables pour ce type d’événement. Généralement, on en trouve des prêtes à l’emploi dans les magasins de déguisement ou de déco à bas prix. Mais lorsqu’il est fait artisanalement par vos petites mains et avec amour, sa présence est encore plus intéressante. De surcroît, quand vous la réalisez par vous-même en DIY, vous avez la possibilité de la personnaliser avec l’âge mais aussi le prénom ou le surnom de la personne qui va célébrer une année supplémentaire de sa vie. Pour ce faire, imprimez une lettre par page A4 dans la couleur de votre choix puis liez-les entre elle avec de la ficelle ou du ruban coloré.

Pour les amateurs de zéro déchet, si les lettres « joyeux anniversaire » ou « happy birthday » survivent à la fête, elles peuvent être conservées pour un prochain anniversaire, il vous suffira simplement de changer le numéro ou le prénom de la personne concernée.

4. Construire une arche en ballon

On voit souvent cette décoration lors de mariage avec des ballons, mais les arches de ballons ont de plus en plus le vent en poupe pour les anniversaires. Ces constructions aériennes et volumineuses permettent de créer une atmosphère féérique instantanément. De plus, elle permet de servir de fonds à toutes les photos souvenirs et notamment lorsqu’il s’agit de souffler les bougies.

arche ballon anniversaire
comment faire decoration anniversaire

Faire une de ballon ne nécessite pas obligatoirement une structure métallique pour tenir. Il faut simplement une énorme quantité de ballons noués par trois ou quatre qu’il faut imbriquer les uns sur les autres afin d’ériger une tour suffisamment haute pour ensuite la façonner en fonction de vos envies. 

5. Réaliser des franges colorées pour les murs

Une autre décoration d’anniversaire intéressante pour transporter tout de suite les invités dans un monde magique, ce sont les franges de papier de soie colorées à disposer un peu partout dans la pièce de réception. Ces lambeaux virevoltant au gré du vent vont permettre d’ajouter des effets lumineux et festifs aux quatre coins de la salle. 

deco murs anniversaire

Pour cela, il vous suffit de découper les rectangles de papier sur de longues bandes assez fines (environ 5 centimètres) pour qu’elles soient suffisamment légères pour voler mais aussi assez épaisses pour  ne pas se briser. Vous pouvez aussi en ajouter à sur des tiges de ballons gonflés à l’hélium pour accroître leur côté aérien. Si des enfants sont présents, vous verrez à coup sûr des étoiles dans leurs yeux !

6. Procéder au pliage des serviettes

En plus de la décoration d’anniversaire dans la salle de réception, il convient de pousser le perfectionnisme jusqu’à la table du repas ou du goûter (s’il s’agit d’un anniversaire pour enfant). Le choix de la vaisselle et des couverts sont importants, mais la présentation des serviettes peut également jouer un rôle essentiel. Elles vont prolonger le thème de la journée et offrir à chaque invité une sorte de cadeau personnalisé. 

Les papillons sont une bonne façon de plier des serviettes pour créer des décorations d’anniversaire originales. De plus, elles ont la faculté de pouvoir être réalisées très rapidement. Il suffit de plier les serviettes sous la forme d’un accordéon et de maintenir leur centre avec un élastique fin. Écartez ensuite tous les plis de chaque côté et posez votre composition au centre de l’assiette. Cette petite attention est une décoration d’anniversaire supplémentaire en DIY qui ne laissera personne indifférent. Voici une vidéo explicative pas à pas :