Retirer l’étiquette sur un bocal peut être compliqué surtout lorsque celle-ci y est collée depuis quelque temps. Parfois, il faut gratter durant des heures pour enlever même les restes de colle ou de papier qui refusent de se détacher. Avec certaines astuces, il est tout de même possible d’enlever l’étiquette d’un bocal afin d’en poser une nouvelle personnalisée. J’ai sélectionné pour vous quelques-unes de ces techniques que je vous invite à découvrir.
Sommaire
Quelles astuces pour retirer les autocollants d’un bocal ?
En utilisant ces quelques astuces, vous parviendrez à retirer une étiquette de votre bocal aisément.
Optez pour l’eau bouillante, de l’huile végétale et du bicarbonate
Faites bouillir de l’eau puis versez-la dans le bocal sur lequel se trouve l’étiquette à ôter. Laissez quelques secondes puis essayez de retirer le sticker. Cela devrait s’enlever très facilement. Ensuite, pour retirer les débris de colle mélangez le bicarbonate de soude et l’huile végétale.
Avec vos doigts, appliquez la préparation sur le bocal surtout là où il reste des résidus de colle et de papier. Laissez pénétrer pendant 1 à 2 heures. Frottez bien afin d’enlever tout ce qui reste. Enfin, à l’aide d’une brosse et du savon, nettoyez votre bouteille. D’ailleurs, si vous cherchez à recoller une autre étiquette sur votre bocal par la suite, cliquez ici pour trouver celle qui vous conviendra.
Utilisez votre fer à repasser ou votre sèche-cheveux
Pour enlever l’étiquette à l’aide de votre fer à repasser, placez ce dernier sur le bocal puis éclaboussez l’étiquette avec quelques gouttes d’eau. Cette manœuvre permet à la colle de se fondre afin que l’étiquette se détache facilement du contenant sans laisser une tache.
Il est aussi possible de se servir de son sèche-cheveux. Pour y arriver, chauffez l’étiquette pendant quelques secondes puis retirez-la. Ceci vous permet aussi d’enlever l’autocollant facilement sans laisser de marques de colle.
Quelles étiquettes personnalisées mettre sur les bocaux ?
Si vous voulez mettre des nouvelles étiquettes sur vos bocaux, découvrez ici les stickers personnalisés et comment les coller. Il existe plusieurs types d’étiquette personnalisées à utiliser afin de donner une seconde vie à vos bocaux.
Les étiquettes aux designs vintage
Une fois que vous avez pu retirer une étiquette usagée, vous pouvez opter pour des stickers au style vintage. Elles disposent d’une embosse semblable à celle d’une machine à écrire et sont fabriquées à 100 % avec du plastique.
Afin de ne pas en imprimer trop et d’en gâcher un nombre important, il est conseillé de les utiliser seulement lorsqu’on sait clairement à quoi elles doivent servir et les noms qui doivent y être inscrits. Ceci vous évite de devoir le refaire tout le temps.
Les autocollants papier à installer avec de la colle naturelle
Ces étiquettes résistantes aux UV et aux intempéries peuvent sans grand effort se poser sur vos bocaux et les décorer. Vous pouvez les coller en produisant vous-même la colle pour les faire adhérer au bocal.
Pour faire votre colle naturelle, vous pouvez utiliser le lait par exemple. Il suffit d’utiliser vos doigts ou un pinceau pour appliquer le lait au dos de votre étiquette. Vous pourrez la fixer ensuite sur votre bocal. L’eau de cuisson de riz peut aussi vous servir de colle naturelle pour installer votre autocollant. Dès qu’elle se refroidit, il faut l’égoutter et ensuite la passer au dos de votre sticker.
La farine ou l’amidon constitue aussi une bonne colle naturelle. Il faut juste mélanger l’un ou l’autre avec de l’eau. Vous laissez prendre quelques minutes dans une casserole à feu doux. Laissez cuire jusqu’à cela soit assez épais pour coller.