Actuellement, la tendance utilise des couleurs plus terreuses dans la décoration intérieure. En reprenant ces teintes, la décoration amérindienne s’invite de plus en plus dans les espaces intérieurs. La décoration aux couleurs amérindiennes englobe le brun, le rouge, le noir, le jaune. Il y a aussi le bleu et le vert qui démarquent son côté nature.
Afin de réussir votre projet d’aménagement au style amérindien, vous pouvez suivre ces quelques conseils.
Sommaire
La décoration de style amérindien, c’est quoi ?
Depuis longtemps, l’art amérindien a attiré de plus en plus de personnes pour son authenticité. Il est devenu populaire dans le domaine de la décoration intérieure.
En effet, ce type de décoration exprime la nature. Il utilise des couleurs naturelles et terreuses pour ce faire. Il évoque aussi les animaux, dont les aigles, les oiseaux, les ours, les saumons ou bien d’autres.
En guise d’objets de décoration, ce style met également en avant des plaques et des gravures en bois. Entre autres, il présente l’avantage de s’adapter à tous les types de décoration intérieure.
Laissez-vous tenter !
Comment réussir sa décoration aux couleurs amérindiennes ?
Décorer votre maison aux couleurs amérindiennes n’est pas compliqué. Pour un résultat harmonieux de votre décoration d’Indien d’Amérique, suivez les astuces ci-dessous.
Choisir les couleurs chaudes et bien les combiner
Le style amérindien, c’est l’utilisation de couleurs chaudes et naturelles. Attendez-vous à vous plonger dans des ambiances colorées et chatoyantes. Cela donne une énergie positive dans votre pièce. Ainsi, les teintes les plus utilisées sont la sarcelle, le violet, le rouge, le jaune, le turquoise ou l’orange.
Toutefois, pour une belle harmonie, il faut savoir combiner ces couleurs. Pour ce faire, mélangez les couleurs chaudes comme le jaune, le rose ou le violet avec des teintes éclatantes comme le rouge, l’orange, le vert ou le bleu. Vous aurez ainsi un ensemble gai, chaleureux et dynamique. Les nuances et le contraste seront bien soulignés.
Si vous aimez plus d’éclat et plus de brillance, rajoutez quelques touches de doré ou de cuivré.
Privilégier les meubles en bois
Une décoration aux couleurs amérindiennes rime aussi avec l’usage de meubles en bois. Cela accentue le côté naturel de ce style. En général, le mobilier est fait en chêne ou en pin.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour une table basse en manguier ou une table basse en bois brut. Vous pouvez aussi utiliser des tambours indigènes comme des tables décoratives. Cela rajoute de l’authenticité à votre salle de séjour.
Pour votre chambre à coucher, vous pouvez aussi adopter une commode en palissandre ou un guéridon en sheesham.
Choisir du mobilier sculpté
Afin de vous plonger dans la décoration aux couleurs amérindiennes, il se peut que vous pouvez peindre le mobilier en bleu turquoise, en vert pistache ou en jaune safran.
Préférez également les meubles bien travaillés embarquant de belles finitions. Ceux qui sont sculptés ou ornés de dorures sont très charmants. Les modèles marquetés d’ivoire ou de nacre sont également de belles alternatives.
Installer des objets indiens
Pour adopter ce style, il faut aussi privilégier les objets de décoration d’Indien d’Amérique. Sur le marché, vous aurez un large choix. Vous pouvez par exemple opter pour un tableau indien. Celui-ci peut afficher les images des chefs indiens ou des guerriers.
Il peut aussi montrer l’image de crânes indiens. Pour habiller vos murs, les tentures brodées peuvent aussi faire l’affaire. Vous pouvez par ailleurs y accrocher une flèche indienne.
Si vous souhaitez apporter plus d’éclat à votre décoration amérindienne, vous pouvez aussi installer un miroir en manguier dans votre chambre. Installez aussi des capteurs de rêve au-dessus de votre lit.
N’oubliez pas également les statuettes qui représentent des divinités hindoues. Vous pouvez les poser dans les différentes pièces de la maison.
Pour décorer le sol, vous pouvez commander des tapis indiens. Créés avec des peaux de bêtes et tissés à la main, ils donneront de l’authenticité à votre maison.
Adopter l’art d’inspiration animale
Pour réussir votre décoration aux couleurs amérindiennes, vous pouvez aussi adopter l’art d’inspiration animale. Pour ce faire, vous pouvez couvrir votre canapé ou votre table avec des nappes faites en peau d’animal.
Vous avez aussi la possibilité d’habiller les fenêtres avec des rideaux conçus avec de la peau d’animal. Pour la couleur, préférez des couleurs vives pour rester dans le thème. Toutefois, tout dépend de votre goût.
Par ailleurs, insuffler l’ambiance amérindienne dans une pièce, c’est opter pour une décoration aux couleurs qui ne s’arrête pas à la vue, mais qui s’étend aussi vers l’odorat.
Dans tous les cas, pour la réussite de votre projet, il est conseillé de stimuler vos sens avec des odeurs épicées et puissantes de l’Inde. Une sensation d’apaisement ou un parfum qui vous fait voyager sera au rendez-vous. Dès lors, vous pouvez utiliser des bougies parfumées ou de l’encens pour insuffler cette ambiance authentique dans la pièce. Vous pouvez en acheter dans tous les magasins spécialisés dans la vente d’articles indiens.