Idée déco facile : Comment meubler un appartement pour éviter son entretien ?

Idée déco facile : Comment meubler un appartement pour éviter son entretien ?

Un appartement ne se nettoie pas tout seul – c’est un fait; mais une déco facile d’entretien peut vous aider. Disposer d’un espace bien aménagé peut rendre cette activité obligatoire beaucoup plus facile et moins fréquente ! 

Faire le ménage n’est pas votre fort ? 

En bas de ce post, je vous livre les 8 erreurs à ne pas commettre et les objets de déco à ne surtout pas faire entrer chez vous si vous voulez éviter de devenir une véritable fée du logis !

Mais commençons tout de suite avec quelques astuces et idées déco pour vous aider à maintenir un intérieur propre sans passer des heures à le nettoyer de fond en comble.

Un espace décoré intelligemment pour faciliter le nettoyage

Il y a des espaces où le nettoyage est difficile et il y a votre appartement où vous souhaitez vous rendre la vie domestique bien plus aisée.

Comment procéder ?

Grâce, en grande partie, à la façon dont vous avez aménagé votre intérieur. Il existe des matériaux et des meubles sur lesquels la poussière vient se coller et briller à la lumière comme si on ne voyait que cela. Dans ce cas, il est vrai qu’un nettoyage fréquent est indispensable.

Les sols peu salissants

Fait intéressant, il a été prouvé par des études domestiques, que la saleté est la plus visible sur le sol et c’est aussi là qu’elle se remarque en premier. 

Pour remédier à ce désagrément, vous trouverez des matériaux parfaitement adaptés pour réaliser un joli sol d’appartement sans saleté visible. Optez donc pour un lino beige, une véritable « Aide au nettoyage ».

En effet, toutes les nuances de beige, marron, crème, écru, vanille et café sont les alliés idéaux pour les personnes qui n’aiment pas nettoyer. Évitez toutes les surfaces brillantes, les structures rugueuses et les carreaux de porcelaine non résistants aux taches et difficiles à nettoyer comme les tomettes par exemple. Très jolies mais la terre cuite reste très fragile. 

Astuce de grand mère

Pour les sols et les murs de votre intérieur, prenez des matériaux avec de belles finitions et veillez à bien les poser.

Cela garantira l’absence de recoins difficiles à atteindre lors de l’aspiration et limitera les poussières stagnantes.

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Des murs anti-salissures

Pour limiter votre temps avec un chiffon à la main, il vaut également la peine d’investir dans des matériaux adaptés qui protégeront vos murs de la saleté

Choisissez des peintures murales enrichies en particules de céramique ou en Téflon. Ces substances additives facilitent le nettoyage de la surface peinte. Et si une tâche s’y colle, elle pourra être facilement essuyée sans nécessiter de rénovation générale.

Et ne vous limitez pas qu’à la peinture pour diversifier vos murs. Il existe aussi un revêtement parfait pour les personnes n’ayant pas le coup de foudre pour le ménage. Le papier peint en vinyle est extrêmement facile à nettoyer surtout qu’il possède une résistance accrue aux chocs et aux dommages mécaniques. Seul le papier peint en fibre de verre est plus résistant que lui, mais un peu moins élégant.

Aide au nettoyage – conseils d’organisation

La clé d’un nettoyage limité, c’est de ne rien laisser traîner. » 

Je crois que la dessus, Mamie Alice avait entièrement raison. Il est avéré que lorsque l’on limite le nombre d’éléments à l’air libre dans un appartement, on gagne en fatigue visuelle mais aussi en tâches ménagères

Halte aux bibelots

Bien que les objets design et les décorations sur le rebord d’une fenêtre ou d’une commode soient un accent agréable; ce sont malheureusement de considérables nids à poussière. 

Par conséquent, il sera utile de garder tous les bibelots inutiles dans des boîtes fermées et de réduire au minimum les petites décorations. 

Achetez des boîtes de rangement et installez-les dans des endroits stratégiques de la maison pour y ranger vos divers objets de déco mais aussi les accessoires de tous les jours. Monnaie, les masques (oui c’est d’actualité), les dépliants /  cartes de visite, courriers et enveloppes, mais aussi les petits bijoux. 

boite rangement déco facile minimaliste
crochet rangement clé déco facile minimaliste

Une fois que vous avez compartimenté tous ces objets du quotidien, le nettoyage devient beaucoup plus facile. Un coup de poussière sur les boites bien rangées et le tour est joué ! 

Une très bonne idée pour garder ne plus perdre vos clés, c’est de prévoir une étagère spéciale avec des crochets au mur. Il suffit de se rappeler de ranger ses clés au même endroit pour limiter le bazar et la poussière.

Une salle de bain impeccable

S’il y a bien une pièce qui peut vite tourner à la catastrophe, c’est bien la salle d’eau. Une douche ou une baignoire pas nettoyées peut rapidement donner une image dégradante à vos invités; surtout si vos WC se trouvent à l’intérieur de votre salle de bain et que vos convives y passent régulièrement. 

Pour cela, pensez à faire poser de nombreux placards de rangement. Rien ne sert de laisser à la vue de tous votre brosse à dent, dentifrice, crème pour le visage, déodorant, mouchoirs et j’en passe… Dans la salle de bain la liste peut facilement s’étirer et les bibelots non décoratifs gagnent rapidement du terrain.

Planquez tout et gardez uniquement un savon pour les mains et éventuellement une jolie bouteille de parfum pour décorer dans un coin.

placard salle de bain minimaliste objet déco facile

Pour ce qui est du nettoyage, pas de panique, la solution réside dans le vinaigre blanc ménager. Référez-vous à mon tuto ménage avec astuces de grand mere pour fabriquer en quelques secondes un vaporisateur naturel au vinaigre blanc parfumé.

Quelques pressions sur le vaporisateur à chaque sortie de la douche et dites adieu au tartre et au calcaire ! 😉

Une cuisine fonctionnelle non surchargée

Une cuisine bien conçue est très importante pour éviter de passer d’innombrables heures à la récurer.  Pour un nettoyage facile, l’idéal est d’installer des plaques à induction / vitrocéramique. Un coup d’éponge et c’est réglé. Cette technologie de chauffe est bien moins fastidieuse à nettoyer que les bons vieux feux à gaz. 

Ensuite, prévoyez de nombreux placards pour dissimuler tous les équipements et appareils électroménagers (grille-pain, blender, bouilloire, machine à café…) . Vous gagnerez de l’espace mais en plus, il ne prendra pas la poussière inutile.

Cependant, rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de tomber dans un minimalisme extrême. À portée de vue, vous pouvez également placer plusieurs objets qui plaisent à l’œil; par exemple un tableau avec des herbes aromatiques ou un bloc en bois pour ranger vos jolis couteaux de coupe.

déco facile entretien placards de cuisine

Comme pour le nettoyage de la salle de bain, il est extrêmement utile de mettre en œuvre certaines habitudes lorsque vous vous servez de votre cuisine. Cela limitera votre temps de nettoyage surtout lorsque la graisse va s’accumuler. 

Pendant la cuisson de votre plat du jour, nettoyez la vaisselle utilisée pour sa réalisation. De cette façon, vous éviterez l’accumulation de désordre et le nettoyage lui-même vous coûtera moins de temps.

Comment rendre le nettoyage difficile pour vous-même ?

Après avoir passé en revue tous les petits conseils que vous devriez appliquer pour limiter vos efforts en termes de ménage, voici à présent la liste des éléments que vous ne devriez jamais faire entrer dans votre appartement. 

Ceci devrait vous permettre de conserver une déco facile d’entretien sans surcharger votre intérieur.

Liste des 8 choses interdites dans un appartement

  1. Oubliez les tapis décoratifs. Élégants, soyeux au toucher, mais s’il y a bien un accessoire déco qui est fragile et sensible au nettoyage c’est bien lui ! Malgré mon article sur les astuces de grand-mère pour vous aider à laver vos tapis, cela demande plusieurs heures de nettoyage par semaine.
  1. L’éclairage LED dans le socle des armoires de cuisine n’est pas non plus une très bonne idée, car il met en lumière sur les miettes et les poussières comme un détecteur de saletés.
  1. Les surfaces rugueuses et tridimensionnelles sur un mur sont synonymes de design original mais elles constituent de véritables nids à poussière.
  1. Les étagères ouvertes sont parfaites pour y ranger des livres mais elles adorent abriter les poussières qui volent.
  1. Les armoires qui n’atteignent pas le plafond semblent légères et agréables. Cependant, lors du nettoyage, les dessus d’armoire sont un vrai fardeau à dépoussiérer. Pour cette raison, faites poser des meubles grimpants jusqu’au plafond pour éviter les couches disgracieuses de poussière.
  1. Les meubles sur pieds sont agréables visuellement mais offrent de jolis lieux de cachette pour les pelotes de saletés et vous garantiront la nécessité de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine. Tout comme le point précédent, optez pour des meubles avec socle qui toucheront le sol.
  1. Essayez d’organiser l’espace autour de vous de manière à ce qu’il y ait le moins de recoins possible dans lesquels vous pouvez conserver des gadgets, des notes ou des souvenirs de vacances oubliés depuis longtemps. Pensez à une déco facile d’entretien.
  1. Les lustres décoratifs qui s’intègrent parfaitement à l’esthétique glamour. Malheureusement, ils sont très difficiles à nettoyer. Laissez les pampilles et les abat-jour à origami aux as du ménage. Optez plutôt vers une déco facile et des luminaires lisses et non brillants.
déco minimaliste anti poussiere astuce grand mere