Quelles tendances déco rétro ont dominé dans les années 90 ? Comment étaient nos intérieurs à l’époque ? Quels éléments sont revenus aux faveurs des designers ?
Dans les années 1990, les Français ont commencé à équiper leurs intérieurs de nouveaux meubles et décorations de meilleure qualité. Ce faisant, ils se sont débarrassés de tout ce qui leur rappelait les temps de pénurie.
La télévision a pris une place centrale dans les habitations. Les architectes d’intérieur ont commencé à créer le style cosy / contemporain. De nouvelles solutions voient le jour dans les maisons françaises de cette époque. Les meubles hauts, les canapés hyper confortables, et les tables basses brillantes s’imposent petit à petit …
Sommaire
Intérieur des années 90 : Papier peint et lambris à motifs
Les années 1990 ont été l’époque des maisons unifamiliales en forme de blocs. Les Français devenaient propriétaires plus facilement et souhaitaient des accents modernes et colorés qui ne s’harmonisaient pas toujours visuellement.
Les murs étaient souvent dominés par des lambris et les plafonds étaient recouverts de panneaux de polystyrène formant des soi-disant coffres. Des moulures décoratives en forme de rosaces étaient montées à côté des lustres imitant des cristaux. Dans les coins, des ventilateurs massifs dominaient des lampes avec des abat-jours en plastique colorés placées sur des bancs.
Il était également populaire de recouvrir les murs de papiers peints brillants à motifs floraux ou de les peindre dans des couleurs intenses (principalement vert, bleu ou violet). Mais ceci ne se limitait pas uniquement aux maisons, les appartements étaient également décorés à grande échelle où l’on ajoutait de nombreuses espèces de plantes en pot.
Dans les petits intérieurs, afin de gagner de la place, des portes pliantes étaient installées. Pratiquement invisibles, elles ne bloquaient pas les passages étroits et permettaient plus de liberté lors de la disposition des meubles.
Les années 90 : une déco rétro triomphante pour les ensembles fauteuils et canapés
L’un des principaux éléments de l’équipement domestique des années 90’ était un canapé placé dans un lieu central (salon, bien souvent). Dans certaines maisons, il s’agissait d’un ensemble composé d’un canapé à motifs et de fauteuils assortis. Certains modèles de canapés, en particulier dans les maisons les plus riches; étaient en cuir et offraient une unité plus harmonieuse.
Entre les meubles, il était coutumier de trouver un banc extensible qui atteignait la table basse pour les créer une atmosphère accueillant lors des apéritifs et réceptions. L’ensemble de ces meubles étaient posés sur un tapis aux motifs géométriques ou floraux.
Les caractéristiques du design français des années 1990 ont-elles survécu à ce jour ?
De plus en plus souvent dans les salons modernes actuels, vous pouvez trouver une combinaison audacieuse de textures et de motifs. Les meubles brillants, les canapés et les fauteuils aux couleurs vives reviennent également avec ferveur.
Il est également de plus en plus populaire de faire entrer la nature dans nos intérieurs en installant des plantes vivantes, disposées sur des tapis à motifs. Il convient également de mentionner l’arrivée du style grand-millénaire à la fin des années 1990 début 2000. Ce type de déco rétro s’inspire avec enthousiasme des générations plus anciennes en mélangeant tous les styles sans vergogne. En totale opposition avec le minimalisme actuel, le style grand-millénaire combine objets anciens et déco design et contemporaine.
Design d’intérieur éclectique : Les cuisines rétro des années 90
Dans les cuisines, les anciens buffets des années 70’ ont été remplacés par des ensembles de meubles de cuisine richement décorés. Ils comprenaient, entre autres, des armoires suspendues et debout et une porte vitrée à carreaux qui était dominée par des plats et des verres en duralex.
Les sols de la cuisine et de l’entrée étaient revêtus de linoléum, dont un tapis d’une longueur interminable menait directement à la cuisine. À l’intérieur de la cuisine, la déco comportait de l’osier sous forme de paniers installés au-dessus des armoires, auxquels des bouquets de fleurs séchées venaient agrémenter les murs. Il n’était pas rare non plus de voir des porte-journaux qui abritaient les nombreux magazines et revues d’actualités que feuilletaient les français en sirotant une tasse de café directement dans leur cuisine.
Tendances à succès des années 1990
En regardant en arrière sur le design des années 90, nous ne pouvons pas ignorer que certaines tendances déco rétro envahissent encore nos intérieurs.
L’une d’elles, reste la praticité des portes pliantes et coulissantes désormais modernisées. En verre opaque et caractéristique des années 1990, la porte coulissante se pare aujourd’hui de matières naturelles comme du bois verni.
Parlons des vitrines aussi. Ces fameux présentoirs avec un vitrage fin, souvent placés dans les salons. Ce meuble à grand succès était un équipement présent dans presque toutes les maisons des années 90’. Son plus grand avantage était la fonctionnalité. Ce meuble pouvait contenir des livres, des vêtements, des collections, des décorations, et des accessoires du quotidien.
Les ensemble de meubles télé ont également vu le jour et persistent encore actuellement. Posé à côté des vitrines, ces unités murales avaient en plus un espace dédié pour un magnétoscope, une chaîne stéréo et le célèbre téléviseur qui avait une place centrale. Mais c’est aussi grâce à lui, qu’il a été possible d’intégrer subtilement tout l’équipement Hi-Fi de l’époque.
Un dernier mobilier déco rétro très répandu dans les années 90’, c’était le bar intégré. qui prenait une place imposante dans les salons des maisons les plus spacieuses. généralement verrouillé. Il servait à stocker de l’alcool, des bonbons et parfois même des documents importants.
Retour au design des années 90
Aujourd’hui, l’idée d’un meuble couvrant toute la surface du mur revient. Les unités murales modernes, cependant, diffèrent légèrement des originaux des années 90’. Il s’agit généralement de meubles avec un système ergonomique et fonctionnel, combiné à partir de quelques modules simples qui peuvent s’imbriquer les uns avec les autres. Et au lieu de vitrines en verre fin, les étagères ouvertes dominent.
Ce type de solution est d’ailleurs, particulièrement recommandé pour les intérieurs de petite taille; par exemple les studios ou petits appartements.
Vous souvenez-vous des fameuses boiseries et des lambris cache misère qui dominaient les maisons Françaises ?
De nos jours, les finitions en bois sont réintroduites dans nos intérieurs; par exemple à travers les meubles en bois reviennent avec la verdure en créant un duo extrêmement harmonieux.
Les portes en bois s’imposent aussi dans nos couloirs, les têtes de lits en bois parfaitement dimensionnées renvoient un aspect chaleureux.
C’est aussi une excellente idée de combiner ce matériau avec du métal. Pensez également aux planchers en bois pour donner un cachet ancien aux maisons modernes !
Une telle combinaison dans n’importe quel espace donnera une apparence classique mais aussi de bon goût.
Le style des années 90 comprend également des accessoires originaux; tels que des vases en cristal et des napperons placés sur les tables basses ou sous le téléviseur. Impossible de les oublier !
Surtout que ces types d’accents reviennent dans les salons aujourd’hui, dessous de table tressée, en bambou, en osier ou en verre… Cependant, n’oubliez pas de faire correspondre ces déco rétro avec l’ensemble de l’agencement. Ensuite, ils rempliront parfaitement leur rôle et souligneront le caractère emblématique de votre intérieur.