La décoration tient une grande place au cours d’un mariage. C’est elle qui va immédiatement plonger l’événement dans une ambiance romantique avec du cachet.
Avant de vous précipiter pour tout acheter, sachez qu’il est possible d’en faire la location.
Les étapes pour la location décoration mariage sont au nombre de 3. Il y a la définition du thème, la prise de contact avec les professionnels et la mise en place des éléments pour le jour J !
Sommaire
1. Définir le thème désiré pour la décoration du mariage
La location de décoration d’un mariage ne peut commencer que si vous définissez le thème choisi pour l’ensemble de la cérémonie. En effet, il faut que chaque pièce, moment et lieu de réception de la journée corresponde à un thème bien précis.
À noter tout de même qu’il n’est pas obligatoire de coller un thème à votre mariage. Il est possible de garder de la neutralité dans tous les composants du décor.
Cependant, avec le choix d’une thématique au préalable, il sera plus facile de cadrer quel élément de décoration il faut inclure dans votre déco de mariage (fleurs, ballons, arche, statues, housse de chaises…)
En ce moment, les thèmes de mariage sont plus que variés. Il y a les thèmes classiques, c’est-à-dire des célébrations basées sur un code couleur. Ainsi, vous allez mettre en avant une voire deux couleurs en particulier avec ce thème.
Il y a également les thèmes modernes, c’est-à-dire les événements qui comportent des décos spécifiques et adaptées aux personnalités des mariés. Ce sont généralement le cas des thèmes bohèmes, champêtres, vintage, conte de fées, glamour / chic, etc. Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez vous inspirer de nombreuses cérémonies prises en photos et dispatchées sur les réseaux sociaux (instagram ou pinterest le plus souvent).
2. Trouver l’entreprise idéale de location de décoration
Après avoir défini le thème de décoration de votre mariage, il est temps de trouver le professionnel qui peut vous louer ces décorations. On parle ici d’un spécialiste dans le domaine.
Pour choisir cet expert qui détient un matériel professionnel, vous devez tenir compte de certains critères. La plupart du temps, on les trouve par recommandation ou par des amies qui ont déjà fait appel à leurs services pour leur propre mariage.
Cela s’applique également à la réputation de l’expert. Plusieurs milliers de professionnels de l’événementiel proposent leur services dans ce domaine. Vous devez alors vous assurer de trouver le professionnel en location qui a une bonne réputation. Ce dernier doit souvent être programmé et être vivement recommandé sur les avis qui sont affichés.
En effet, il est primordial de trouver une entreprise en qui vous avez confiance et qui a des connaissances et du savoir-faire en ce qui concerne la décoration du mariage. Une fois que vous lui exposez votre thème ; elle sait exactement quel genre d’élément décoratif il vous faut pour votre mariage.
Cela vaut aussi pour l’interlocuteur que vous aurez régulièrement pour organiser la disposition de votre décoration d’un mariage. Celui-ci doit être à votre écoute en tant que client privilégié et être capable de satisfaire vos envies et vos attentes.
3. Réunir les éléments pour la location de décoration d’un mariage
Pour terminer la location de décoration pour votre mariage, il faut réunir tous les éléments de décoration. Auprès du professionnel et avec son aide, vous devez faire la liste de tous les éléments dont vous aurez besoin en fonction de votre thème.
Une fois que la liste est faite, il faut conclure le contrat de location avec le professionnel et s’entendre sur les démarches qu’il devra faire et où s’arrêteront son action.
Si vous souhaitez les installer vous même et maintenant une déco de mariage pas chère ; on vous recommande de choisir des articles de décoration pour mariage qui seront pratiques pour vos besoins et pour vos attentes.
Le professionnel peut également livrer les éléments, voire même installer les éléments de décoration loués. En revanche, si vous préférez ne vous soucier de rien, et qu’il aille jusqu’à installer les décos du mariage. Il faudra éventuellement compter une enveloppe budgétaire supplémentaire.
De plus, ce dernier peut vous faire payer des cautions de location. En cas de casse de ces éléments, les cautions réclamées ne vous seront pas remboursées. Mais cet élément de doit pas gâcher la fête et il est rare qu’une cérémonie de mariage finisse en fiasco !