Architecte, designer et visionnaire, Marcel Breuer a commencé son parcours de design au Bauhaus en Allemagne. Mais ses prouesses et ses idées innovantes se sont rapidement répandues dans le monde entier.
Zoom sur la carrière d’un homme qui laisse des traces indélébiles de son talent dans l’histoire de l’art et du design de nos intérieurs.
Sommaire
Le parcours de Marcel Breuer
De 1902 à 1981, Marcel Breuer a marqué des décennies d’architecture en étant l’un des designers de mobilier les plus importants du XXe siècle.
Né en Hongrie, il étudie brièvement à Vienne, puis au campus Bauhaus en Allemagne. Après une année sur Paris, il revient dans ce lieu qui a éveillé une nouvelle énergie et une grande curiosité chez le jeune professeur qui y devient maître de conférences.
Arrivé à Dessau, il décide d’acheter son premier vélo pour pouvoir faire de longs trajets dans la ville. Breuer était ravi de sa nouvelle acquisition. L’extraordinaire durabilité du véhicule et la légèreté de sa structure en acier ont beaucoup intrigué le concepteur. Il pensa : “ Si ce matériau est indestructible pour être utilisé pour fabriquer un guidon, pourquoi ne pas l’utiliser pour fabriquer des meubles ? ”
En 1935, il part pour les États-Unis, où il s’oriente vers l’architecture. Dans ce domaine, il a également obtenu un succès considérable, passant du style international au brutalisme qui a fait toute sa notoriété.
Sa célèbre chaise Wassily
L’histoire raconte que pendant qu’il enseignait à l’école Bauhaus, Breuer était fasciné par l’acier tubulaire incurvé de son vélo. Il a commencé à expérimenter avec des tuyaux en acier courbés pour créer les cadres de tables et de chaises. Son fauteuil club le plus célèbre, le fauteuil Wassily, doit son nom au peintre expressionniste abstrait Wassily Kandinsky, qui dirigeait l’atelier de peinture du Bauhaus.
Alors que Breuer est crédité de l’idée des tubes en acier, les designs élégants et incurvés de Mies van der Rohe – comme la chaise Barcelona – sont devenus plus populaires que le fauteuil Wassily Breuer ou la chaise anticonformiste Eileen Gray.
En outre, les chaises Wassily et les tables Laccio présentent la beauté de la forme pure, basée sur une structure en acier inspirée par son idée du guidon de vélo. Il acheta donc des tuyaux en acier nickelé et réalisa la charpente du meuble avec une assise massive rembourrée comme on pouvait le retrouver sur une fauteuil traditionnel; mais qu’il a remplacé par des bandes de tissu tendues. Ce fut le début de la célèbre chaise B3, également connue aujourd’hui sous le nom de chaise Wassily.
Meubles signature
Le modèle B3 a ensuite été nommé Fauteuil Wassily en l’honneur de Wassily Kandinsky, qui fut l’un des premiers utilisateurs de ce meuble innovant; mais loin d’être le dernier…
L’affichage de la structure du meuble s’est avéré être une solution révolutionnaire puisque grâce à cela, Breuer a déterminé l’esthétique de projets ultérieurs. Dans le même temps, il a également influencé la forme de l’ensemble du design moderne. Les structures en acier ont été reprises longuement par l’artiste lui-même dans les années suivantes.
Ainsi, il donna naissance à la chaise B34 sans pieds arrière et dont le piètement faisait corps avec les accoudoirs. Apparu également la chaise S64 (Thonet), à l’origine composée de tubes de bicyclette. Elle porte parfois un deuxième nom – Cesca – en l’honneur de Francesca, la fille de Breuer. Son design associe une ossature en acier à une assise tressée originale.
De plus, l’acier en version noire, le bois naturel et le cuir fleur soulignent parfaitement la beauté de la chaise S64 (Thonet). La structure du fauteuil club S35 (Thonet) est constituée d’une ligne d’acier continue qui, associée au cuir noir, crée un ensemble classique et moderne.
Bâtiments emblématiques de Breuer
C’est dans les années 30 que Breuer se tourne vers l’architecture.
Après son exil à Londres, puis aux États-Unis, il a enseigné à l’Université de Harvard avant de déménager à New York en 1946.
Sur place, il dessine et conçoit, entre autres, le Whitney Museum de New York pour mettre à l’honneur les artistes modernes Américains puis en rentrant à Paris, il élabore le bâtiment de du siège de l’UNESCO en France.
Abbaye Saint John
De 1953 à 1968, il se consacre à son plus grand chef-d’œuvre architectural. L’abbaye Saint John dans le Minnesota. L’un des aspects les plus remarquables de Saint John aujourd’hui est l’emblématique Banner Bell, une voile en béton en porte-à-faux de 110 pieds de haut et 100 pieds de large.
La plus haute structure de l’édifice est la bannière de Breuer dont la structure repose sur quatre supports sculptés qui encadrent l’entrée de l’église. Cette bannière trapézoïdale est percée d’un rectangle où passent les cloches et d’une ouverture verticale pour la croix. Ainsi, le soleil au zénith collectionne les facettes des cloches confère de superbes reflets dans la croix. Ce qui en fait un lieu aussi bien fonctionnel que décoratif.
Cependant, il faut noter que ce ne sont malheureusement pas des bâtiments exceptionnels qui lui ont fait sa notoriété, mais bien ses fauteuils en tube d’acier. Elles ont d’ailleurs été saluées comme étant de véritables solutions pionnières dans l’architecture d’intérieur et ont révolutionné le design du XXe siècle.
En effet, malgré ses nombreuses expérimentations architecturales avec les formes en béton brut, ces bâtiments signés Breuer sont souvent éclipsés par ses meubles contemporains. Pourtant, tout au long de sa carrière, l’architecte n’a cessé de concevoir une variété de propriétés, grandes et petites, y compris de nombreuses maisons privées modernistes dont la villa Sayer, à 8 km de Deauville qui a été classée Monument historique en 2005.
Pour résumer la vie du designer
L’histoire de cet artiste est si riche qu’elle ne peut se résumer à ses différentes disciplines d’architecture, peinture, sculpture, etc. C’est pourquoi, je vous ai réuni son profil en quelques dates clés simplifiées :
Portrait
Naissance : le 21 mai 1902 à Pécs en Hongrie.
Nom : Marcel Lajos Breuer
Décès : le 1er juillet 1981 à 79 ans, à New York.
Mariage : à Marta Erps, de 1926 à 1934.
Citoyenneté : a émigré aux États-Unis en 1935 ; citoyen naturalisé en 1944.
Éducation
1920 : étudie à l’Académie des beaux-arts de Vienne.
1924 : Maîtrise d’Architecture, École Bauhaus de Weimar en Allemagne.
Vie
1924 : Collaboration avec Pierre Chareau, architecte d’intérieur sur le verre et l’acier à Paris.
1925-1935 : Professeur de menuiserie à école du Bauhaus en Allemagne.
1928-1931 : intégration à la Bund Deutscher Architekten (Association des architectes allemands) à Berlin.
1935-1937 : Collaboration avec l’architecte britannique FRS Yorke à Londres.
1937 : Enseigne à la Harvard University Graduate School of Design à Cambridge, Massachusetts.
1937-1941 : création du bureau Walter Gropius et Marcel Breuer Architects à Cambridge.
1941 : exportation de Marcel Breuer and Associates de Cambridge à Paris.
Oeuvres architecturales
1939 : conception de la Breuer House (propre local d’entreprise) à Lincoln au Massachusetts.
1945 : construction de la Geller House I (projet de maison bi-nucléaire) à Long Island à New-York.
1953-1968 : décennie dédiée à sa plus grande œuvre architecturale : l’abbaye peu connue de St. John à Collegeville au Minnesota.
1952-1958 : réalisation du siège mondial de l’UNESCO à Paris en France.
1960-1962 : architecte du centre de recherche IBM à La Gaude en France.
1960-1962 : architecte de la station de sports d’hiver de Flaine en Haute-Savoie (France).
1964-1966 : construction du Whitney Museum of American Art à New York dédié à l’art Américain des XXe et XXIe siècles.
1965-1968 : construction de l’édifice fédéral Robert C. Weaver à Washington DC.
1968-1970 : conception du siège social d’Armstrong Rubber Company à West Haven dans le Connecticut.
1980 : design de la bibliothèque publique centrale à Atlanta en Géorgie.
Conceptions de meubles les plus connues
1925 : Chaise Wassily
1928 : Chaise Cesca – Aussi connue sous le nom de B32
Prix reçus
1968 : FAIA, médaille d’or.
1968 : Médaille de la Fondation Thomas Jefferson pour l’architecture.
1976 : Grande Médaille d’Or Académie Française d’Architecture.