Qu’est-ce que la résine de synthèse ?

Qu’est-ce que la résine de synthèse ?

La résine de synthèse est une substance naturelle produite par certains arbres et particulièrement les conifères. Ce fluide collant a été répété par les scientifiques et porte donc le nom de résine synthétique. 

Les résines synthétiques ont des propriétés qui sont remarquablement similaires à leurs homologues naturelles, dont la plus importante est la capacité de durcir en utilisant soit la chaleur; soit la pression; ou une combinaison des deux. Les caractéristiques des sécrétions naturelles des plantes et des arbres ont inspiré de nombreux scientifiques et inventeurs à créer des substances synthétiques qui reproduisent les propriétés des résines. Il existe des centaines de produits fabriqués avec de la résine naturelle et synthétique comprenant les pièces automobiles; les contenants alimentaires; et les tuyaux; par exemple. 

De plus, un groupe populaire de résines synthétiques aujourd’hui sont les résines de silicone, qui sont utilisées en chirurgie esthétique sous forme d’hydrogels; c’est-à-dire d’implants mammaires ou buccaux. Vous connaissez également les résines de silicone comme des mastics d’étanchéité, des caoutchoucs; et des produits plus populaires tels que des huiles et des peintures.

La nature nous surprend donc constamment avec des solutions inhabituelles. En comprenant le monde naturel, l’homme apprend à améliorer son quotidien. Ainsi, la résine a trouvé de nombreuses utilisations, et même une imitation artificielle. Découvrez tout de suite les caractéristiques des résines de synthèse et en quoi elles diffèrent avec les naturelles.

C’est quoi exactement ?

La résine de synthèse est généralement produite à l’aide d’un processus de polymérisation chimique. Ce processus produit des polymères plus stables et homogènes que la résine naturelle. Comme elles sont plus stables et moins chères; différentes formes de résine synthétique sont utilisées dans une variété de produits, tels que les plastiques, les peintures, les vernis et les textiles.

Fondamentalement, les résines synthétiques sont généralement divisées en deux domaines : les résines synthétiques thermoplastiques et les résines synthétiques thermodurcissables

resine naturelle

Les résines thermoplastiques 

Ce sont celles qui peuvent être ramollies et réformées par l’application de chaleur et de pression: même lorsqu’elles prennent une forme spécifique. Le processus peut être répété à moins que les liaisons polymères dans la résine ne soient rompues. Ce type de résine synthétique comprend la résine de polyéthylène, la résine de polypropylène et le polychlorure de vinyle (PVC).

Certaines des plus grandes applications de cette classe de résines polymères comprennent les films d’emballage; les récipients alimentaires moulés et les porte-gobelets moulés. Ce type de résine est également largement utilisé dans les pièces automobiles formées par un procédé de moulage par injection. La résine PVC est également couramment utilisée pour les tuyaux et les fils.

Les résines synthétiques

Elles sont généralement ramollies au cours de l’étape de moulage et mises dans leur forme finale. Elles sont ensuite durcis par l’introduction d’un durcisseur chimique ou d’un traitement thermique. Après durcissement à leur forme finale, les résines thermodurcissables ne peuvent pas être fondues et transformées en une nouvelle forme.

Le type de produit le plus populaire dans cette classe de résines synthétiques est le polyester – également connu sous le nom de résine polyester insaturée. Le polyester est largement utilisé dans l’industrie textile pour ses propriétés à base de fibres à haute résistance. 

Une autre utilisation courante de ce type de résine est l’époxy, qui est utilisé dans les matériaux industriels et la construction en raison de ses propriétés de haute résistance. Le polyuréthane est une autre forme de ce type de résine et est utilisé dans une grande variété de produits, y compris les pièces extérieures d’automobiles telles que les pneus et les pare-chocs, ainsi que l’isolation et les revêtements.

Les différents types de résine de synthèse

Maintenant que nous avons vu les caractéristiques même de l’essence de la résine de synthèse, il s’agit de voir comment elles s’articulent.

Dans la nature, la résine scelle rapidement les blessures des arbres et facilite leur régénération. C’est une substance insoluble dans l’eau; un mélange inhabituel de composés organiques non volatils, de terpénoïdes (ce sont des acides résiniques) et de composés phénoliques. 

Les plantes émettent de la résine sous une forme dense et meilleure, qui acquiert avec le temps d’autres propriétés nécessaires à la nature. Divers facteurs tels que le changement climatique ou la menace d’organismes étrangers peuvent provoquer des chutes de résine. En observant la nature, l’homme a été pendant de nombreux siècles enchanté par l’effet curatif de la résine qui s’écoule des troncs et des branches des arbres. Pas étonnant que cette substance ait rapidement trouvé sa place dans la composition de produits conçus pour soutenir la santé et le bien-être humain.

resine de synthese revetement sol

Les résines époxy  

La résine époxy est un produit polymère synthétique. Après durcissement, il devient infusible et insoluble. Les sols en résine époxy sont étanches et résistants à l’humidité. Ils résistent aux intempéries et à la plupart des produits chimiques. Il s’agit d’un composant essentiel des revêtements de sol industriels en résine, qui est de plus en plus utilisé dans les maisons depuis un certain temps.

La capacité de connexion, la souplesse et, en même temps; la dureté de cette résine synthétique ont longtemps suscité l’intérêt de l’industrie de la construction et de la rénovation. Elle se caractérise par une résistance élevée à l’abrasion, aux rayures et aux chocs. De plus, elle possède une excellente résistance à la compression et à l’écrasement. Parmi les propriétés des résines époxy; il convient également de mentionner une résistance supérieure à la moyenne à l’humidité, aux températures élevées, aux huiles et graisses et à certains autres produits chimiques (par exemple, les acides et les solutions salines).

C’est pourquoi, ce type de résine synthétique a été utilisé comme substance collante aux éléments structurels, y compris comme revêtement protecteur sur les ponts routiers et ferroviaires. La résine époxy peut être utilisée pour créer une excellente imperméabilisation d’un objet de construction; un isolant de fils et d’éléments électriques, ou une substance qui relie les métaux entre eux. 

Elles sont également utilisées pour la création complète de moules durs. Enfin, il faut savoir que les résines époxy sont utilisées dans la construction de terrasses et de parkings à plusieurs étages tant leur résistance est accrue.

Les résines polyuréthanes

Les résines polyuréthanes sont moins dures que les résines époxy, cependant, elles sont beaucoup plus flexibles. Grâce à cette propriété, elles résistent aux microfissures et aux rayures, avec une bonne insonorisation.

De plus, elles ont une plus grande flexibilité par rapport à la résine époxy, ce qui confère au sol en résine polyuréthane une plus grande résistance aux dommages causés par les chocs et aux micro fissures provoquant un matage de la surface. La flexibilité rend également la surface du polyuréthane plus résistante à l’abrasion et rend les fissures plus résistantes aux produits chimiques.

resine synthétique

L’obtention d’une surface miroir lisse est possible avec l’utilisation des deux résines; mais en raison de ses propriétés; il est encore plus facile d’obtenir une surface parfaitement lisse en utilisant une résine polyuréthane, même si vous le faites vous-même à la maison. Les architectes d’intérieur sont plus disposés à utiliser ce type de résine dans l’aménagement intérieur d’appartements et de maisons; car il suffit de l’appliquer en couches minces. De plus, elles sont parfaitement résistantes aux rayons UV. 

En effet, de nombreuses surfaces différentes pâlissent lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil à long terme dans votre maison, mais un sol en résine de polyuréthane fera très bien l’affaire. Le sol en polyuréthane peut être idéal lorsqu’il est combiné avec divers éléments décoratifs, agrégats et pots de fleur; ce qui vous permet même de créer une atmosphère photo très créative sur la surface de la pièce. Cela en fait un choix fréquent de divers salons de service, tels que les salons de coiffure ou les magasins de déco.

Quel sol en résine de synthèse sera le meilleur pour votre intérieur ?

Résines époxy et polyuréthane; Les deux types offrent de nombreux avantages et se caractérisent par une résistance impressionnante à de nombreux facteurs différents; mais avant tout parce qu’ils ont été conçus pour être pratiques et durables. 

resine naturelle et synthetique

Au départ, peu d’attention a été accordée à leur aspect esthétique ou à leur valeur décorative; car leur rôle était principalement de résister à des conditions dans lesquelles les autres surfaces se détériorent relativement rapidement et notamment dans les usines. Ce n’est qu’avec le développement de la technologie qui permet sa production et lorsque la résine a commencé à gagner de plus en plus d’adeptes grâce à sa praticité – qu’elle a commencé à être améliorée. 

L’époque des usages purement industriels des résines synthèse sont derrière elles. Désormais, elle offre une large gamme de couleurs et des possibilités pratiquement infinies de décorations. Aujourd’hui, les résines polyuréthane et époxy sont des matériaux si agréables à utiliser et visuellement attrayants; qu’ils sont également devenus un matériau de choix fréquent pour les artistes créant des œuvres d’art impressionnantes.

Lorsque vous choisissez un sol de maison, un sol de garage, un sol de balcon ou même un sol de jardin, vous pouvez donc choisir la résine qui répond le mieux aux exigences de la pièce. Grâce au contrôle du nombre de couches et d’agrégats que vous ajoutez à la résine de synthèse; vous avez la possibilité d’adapter la surface aux conditions de la pièce; ainsi que de contrôler l’effet final que vous souhaitez obtenir.