Le sol en béton ciré est l’une des variantes des revêtements en ciment qui gagnent de plus en plus de place dans nos habitations. Si avant ce modèle était limité à un usage industriel; aujourd’hui, en raison de sa popularisation, ce type de sol est une tendance dans les projets de décoration Français.
Mais quels sont les avantages de ce type de sol ? Comment faut-il procéder pour le faire soi-même ? Je vous ai préparé un petit tuto et quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est un sol en béton lavé et un guide étape par étape sur la façon de le faire.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un sol en béton ciré ?
Des sols d’usine aux pièces d’habitation, les enduits en béton vernis sont un type de revêtement qui est poli par des réactifs ajoutés au béton. Ces réactifs comprennent : des durcisseurs de surface à base de nanosilice; du silicate de sodium; du silicate de fluor ou des imprégnants polymères avec résine époxy.
Un sol en béton ciré est fini après la « prise en main » et est réalisé pendant 5 à 6 heures par un finisseur (également appelé hula hoop ou ventilateur), jusqu’à ce que la surface soit complètement lisse.
Comme il nécessite des techniques avancées et des outils spécifiques; il est important que le sol en béton ciré soit réalisé une fois que vous vous serez renseigné sur l’enduit et les finitions à prévoir. Il existe 2 grands types de finitions, le balai et le daim. Dans la finition au balai, une brosse douce est passée sur le sol après le début de la prise, créant une surface rugueuse. Ce type de finition est largement utilisé dans les environnements de chaussée ou les sols en béton lavé qui recevront un autre type de traitement final; tel que la granitine.
La finition suédée du sol en béton ciré consiste à utiliser un finisseur en daim pendant environ 3 heures après la prise. Cette action donne une surface similaire à un mur plâtré.
Comment faire un sol avec ce type d’enduit ?
Comme déjà mentionné, l’application du sol en béton ciré doit être effectuée scrupuleusement pour garantir sa qualité. Pour vous aider à ne manquer aucun endroit lors de l’application, je vous ai créé un tutoriel étape par étape sur la façon de réaliser un sol en béton lavé. À vos raclettes !
Étape 1
Tout d’abord, il est nécessaire de démarrer la conception du sol au petit matin. C’est une des précautions qui peuvent aider à éviter les imperfections dans la fabrication du parquet.
Lors du démarrage de l’application du béton; il faut procéder assez rapidement, en utilisant le niveau laser pour marquer les points de niveau sur la surface. Le laser doit être posé dans un endroit stable, couvert et couvrant toute la zone à bétonner.
Étape 2
Après avoir coulé le béton, une règle en aluminium doit être utilisée pour relier les points de niveau. Ensuite, à l’aide d’une règle vibrante, les plans de béton de niveau zéro doivent être établis sur l’enduit.
À la fin de cette étape, vous devez attendre que le béton « prenne » pendant une durée de 4 à 5 heures.
Étape 3
Après la prise, la finition est réalisée avec le finisseur que vous avez choisi (balai brosse ou suédine) jusqu’à ce que la surface soit lisse. C’est ce procédé qui garantira l’effet « poli » au sol
Étape 4
Au bout de 3 ou 4 jours après le bétonnage; il est nécessaire de couper les joints de dilatation à l’aide d’une scie. Les joints sont généralement constitués d’un maillage de 4 x 4 m. Cette mesure est indiquée car elle permet d’éviter les craquelures et fissures.
Avant de commencer la coupe, marquez les joints avec une règle ou une ligne de démarcation, selon le tracé du projet, s’il y en a un.
Étape 5
Après toutes ces étapes, vous aurez un beau sol en béton ciré de qualité. Une astuce pour maintenir la durabilité de la surface est d’éviter d’appliquer des produits acides voire nocifs pour la santé de nos enfants et de nos animaux.
Quels sont les avantages de ce revêtement ?
En raison de son faible coût et de sa grande durabilité; l’enduit bétonné est largement utilisé dans les magasins et les établissements commerciaux.
Comme les sols en ciment, lorsqu’ils sont correctement appliqués, les surfaces réalisées en béton ciré présentent de nombreux avantages. Voyez quelques-uns des principaux atouts offerts par ce type de revêtement :
- Le sol en béton poli est facile à entretenir grâce à sa surface lisse; il n’accumule pas de saleté ou de poussière.
- Il a une durée de conservation plus longue que les tapis, les planchers de bois et les surfaces carrelées.
- L’enduit bétonné réduit considérablement la prolifération des moisissures, des acariens et des bactéries. Par conséquent, le sol en béton ciré est idéal pour les personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires.
- Son coût est bien inférieur à celui des autres types de sols, tels que ceux qui reçoivent des dalles de marbre ou de granit.
- Offre une efficacité énergétique, car la brillance de sa surface lisse reflète la chaleur et la lumière.
- Le sol en béton ciré peut s’adapter à différents types de décoration, qu’elle soit rustique , industrielle, moderne ou contemporaine.
- Un autre point à considérer est que le revêtement peut être pigmenté dans la couleur préférée ou utilisé dans son ton naturel.
Questions en vrac
Comme je reçois fréquemment des questions au sujet du nettoyage des surfaces en terre cuite et des solutions à propos du béton ciré; j’ai décidé de répondre succinctement à ces suggestions pour aider le plus grand nombre d’entre nous.
Comment choisir la meilleure teinte ?
Il existe une vaste gamme de couleurs. L’astuce est de demander à des professionnels ou des magasins de bricolage de faire des échantillons sur le sol dans différentes teintes. Cette solution permet de choisir facilement la tonalité qui sera votre futur revêtement.
Comment appliquer du béton ciré sur des sols carrelés ?
Il est important que le sol ne soit pas complètement lisse; car la masse à appliquer devra avoir un frottement pour donner l’alliage et la fixation nécessaires. Dans de tels cas, il est courant de strier le carrelage existant avec une raclette en métal pour créer une friction. Ensuite, appliquez une masse cimentaire dense. Ainsi, la préparation en béton pourra être appliquée sans crainte.
L’enduit peut-il se fissurer ?
Oui, cela peut arriver car ce n’est pas un revêtement de sol divisé en dalles; il se pose directement en une seule et même application. Si l’habitation est fondée sur un sol sablonneux ou argileux, le sol répète le mouvement. Ainsi, de petites fissures peuvent apparaître. C’est normal. Une des solutions est d’investir dans des joints de dilatation. Ils sont idéaux surtout lorsque le produit est appliqué sur de grandes surfaces.
Vous ne devriez vous inquiéter que lorsqu’un très grand ensemble apparaît. Dans ce cas, si c’est vraiment proéminent; il faut en général que le plancher soit refait.
Ce revêtement peut-il être appliqué n’importe où ?
L’enduit lavé est un revêtement très résistant et peut être utilisé partout. J’émet tout de même une mise en garde en ce qui concerne la salle de bain et les extérieurs de la maison. Parce qu’il est très lisse, l’enduit peut devenir glissant en cas de présence d’eau.
Une astuce consiste à polir un peu et à le rendre un peu plus rugueux pour le rendre moins glissant.
Les mélanges prêts à l’emploi sont-ils de qualité différente ?
Non, ils nécessitent simplement le même soin dans l’application qu’une surface entièrement réalisée de façon artisanale.
Comment faire pour le nettoyer ?
Le revêtement en béton est l’un des plus simple d’utilisation et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est de plus en plus employé dans nos intérieurs. Une simple bassine avec un mélange d’eau tiède et de savon (surtout pas de produits chimiques) et le tour est joué !