Les tommettes, c’est tout le charme des maisons anciennes. Depuis l’époque gallo-romaine, elles recouvrent les sols en apportant une ambiance chaleureuse et accueillante, façon maisons Provençales. Elles embellissent nos intérieurs avec leurs nuances ensoleillées… Bref, je trouve ça magique !
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous livrer l’histoire passionnante des signes et empreintes que nous pouvons observer régulièrement sur les sols en tommettes anciennes. Il s’agit de faits réels rapportés par mes grands-parents et arrières grands-parents qui avaient fait de nombreuses recherches pour en percer le mystère.
Car oui, il existe des collectionneurs de ces carreaux en terre cuite; tous unique. Et les maisons disposant d’un sol en tommettes sont très recherchées. Voici pourquoi :
Sommaire
Origine des tomettes en terre cuite
Lorsque les tommettes ont vu le jour pour la première fois, elles étaient très artisanales : moulées à la main. Réalisées en terre cuite, elles avaient pour objectif de fournir un sol intérieur particulièrement robuste dans maisons d’antan.
Chaque artisan avait sa façon bien à lui de réaliser ce dallage en terre cuite. Tout comme les tuiles de l’époque qui étaient façonnées sur les cuisses des dames; chaque pièce était différente et on les laissait sécher à l’extérieur.
Durant ces longues heures, il était coutumier de voir le chat, la poule, et même parfois les enfants fouler sans vergogne les précieux matériaux. Ces adorables marquages laissaient des traces indélébiles qui finissaient par donner du charme aux constructions.
Histoire des signatures sur les tommettes anciennes
Si les tommettes sont très anciennes, elles peuvent aussi être signées par l’artisan qui les a fabriquées. Comme ils étaient payés à la tâche, cela permettait d’identifier leur œuvre. Certains ne sachant ni lire, ni écrire, ils incrustaient quelques carreaux d’un signe distinctif.
Puis au fil du temps, les superstitieux ont attribué un sens à ces gravures.
Symbolique des gravures sur tomettes
Les clés
Les clés sur les tommettes sont un signe christique. Elles symbolisent les clés de Saint Pierre qui ouvrent les portes du paradis.
Les pattes d’animaux
Arrivées par un heureux hasard, les pattes de chat, de chien, de poules… apportent chance et bonheur à leur propriétaire.
Nom de ville ou de famille
Les familles les plus aisées commandaient des surfaces entières de tommettes directement dans des ateliers artisanaux. Certains demandaient même de signer un nom de famille ou de patriarche. Ces tommettes reflètent donc la protection et d’abondance d’argent.
Par exemple, chez moi, dans chaque pièce, il y a une tommette posée à l’envers sous les radiateurs en fonte. Il y a écrit Salernes, village de Provence d’où elles proviennent.
Pourquoi les tommettes traditionnelles sont-elles rouges ?
Chaque tommette possède une couleur différente et ses nuances offrent des sols magnifiques à l‘histoire magique ! Ceci est créé naturellement par la composition de la terre cuite des tommettes. Elle se pare d’une couleur rouge foncée grâce au séchage en plein soleil. De nos jours, la cuisson au feu de bois permet de conserver ses coloris uniques. Mais ce n’est pas la seule raison :
La palette des couleurs des tommettes s’étend du beige au rouge vif. Ces nuances sont dues à la teneur en oxyde de fer. Les teintes sont d’ailleurs souvent associées à une région :
- Rouge prononcé en Bourgogne ;
- Rose clair en Provence ;
- Ocre en Toscane.
L’avantage de disposer de telles œuvres dans votre maison est d’avoir un authentique passé, une maison qui a vécu et qui a demandé de longues heures de travail.
Comment entretenir et nettoyer des tommettes ?
Sachez que les carreaux en terre cuite possèdent la réputation d’être à la fois très solides et poreux. Ils demandent donc un entretien plus régulier que d’autres types de carrelage.
Pour nettoyer vos tommettes, je vous dévoile les 6 recettes miracles de ma grand-mère Alice dans un second article. Zéro déchet, pas de produits chimiques… La déco d’autrefois, ne mérite que les secrets de nos ancêtres.
Les idées déco salon salle à manger avec des tomettes vous manquent ? Allez découvrir mon dernier post sur ce charme suranné remis au goût du jour. Taille, prix, coloris… Ça vaut le détour !