Un enduit anti-humidité est une solution idéale lorsque votre logement présente des signes de détérioration tels qu’une peinture qui cloque ou s’écaille, de la moisissure fréquente ou des revêtements qui se tâchent de champignons par l’effet d’une atmosphère moite.
Pour remédier rapidement à ce désagrément, découvrez toutes les propriétés de ce produit aux multiples atouts.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un enduit anti-humidité ?
L’enduit anti-humidité est une sorte d’apprêt de finition à base de résines solvanté pour protéger des supports ou des surfaces régulièrement humides : caves, sous-sols, pièces intérieures exposées à l’humidité…
Ce traitement anti-humidité agit de façon superficielle, contrairement à d’autres dispositifs comme le drainage ou l’injection de résine qui sont à privilégier en cas d’humidité plus sévère.
Pour faire simple, l’enduit anti-humidité s’apparente à une peinture avec un film contenant deux éléments principaux :
- Une résine
- Un durcisseur.
Ils forment ensemble une protection de surface fongicide, lavable et microporeuse, permettant d’obtenir une finition propre, sans bulles et avec une excellente résistance à la moisissure. Ce revêtement léger est une monocouche finale étanche qui agit efficacement sur les murs poreux pour boucher les micros empreintes d’humidité. Après séchage, la façade sur laquelle le film est enduit devient hermétique et ne laisse plus passer d’humidité en devenant totalement imperméable.
Sur quels supports peut-on appliquer ce genre d’enduit ?
L’enduit anti-moisissures évitant aux parois d’un logement d’être exposé à l’humidité est multi-supports, c’est-à-dire qu’il peut être appliqué directement sur n’importe quelle façade.
En effet, l’apparition de tâches d’humidité, de champignons ou de peinture écaillée peut survenir sur tous types de surfaces (bois, briques, panneaux agglomérés, placoplâtre, béton cellulaire, mur peint, parpaing, etc.) Même les badigeons à la chaux peuvent être protégés des effets d’une atmosphère humectée par l’eau de chaux grâce à un enduit anti-humidité.
Bien que l’utilisation de ce revêtement supérieur soit idéal pour les intérieurs de maison, il ne se limite pas uniquement à cela. On peut aussi s’en servir pour enduire des plafonds présentant des traces d’infiltrations d’eau. Toutefois, il faut qu’une certaine épaisseur soit fournie pour être efficace. Selon les fabricants, il est généralement recommandé de poser minimum 2 millimètres de produit et jusqu’à 1 centimètre d’épaisseur en fonction des besoins.
Dans tous les cas, ce type d’enduit anti-eau peut être appliqué sur des supports secs pour prouver son excellente barrière contre l’humidité ascensionnelle et peut même servir d’apprêt pour appliquer du plâtre ou de la peinture une fois qu’il est totalement sec. En revanche, si la surface présente un taux d’hygrométrie élevé et que vous avez besoin de le traiter rapidement, il y a toujours une possibilité d’appliquer l’enduit anti moisissure d’eau ayant un fort pouvoir opacifiant.
Pourquoi faut-il utiliser des enduits anti-humidité ?
Cette solution anti humidité est une isolation hydrofuge en phase solvant qui va vous aider à régler les problèmes de murs humides, moisissures de salle de bain, cave de façon durable. Il offre une excellente adhérence au substrat, avec une formation de film élevée qui pourra conserver vos murs et ses habitants en bonne santé.
En effet, vivre dans un cadre particulièrement humide est un problème très néfaste même s’il semble pas si inquiétant au premier abord. Bien sûr, il est désagréable à l’œil, mais là où il est le plus inquiétant, c’est pour ses effets sur la santé des humains et les dommages croissants qu’il implique aux logements.
Pour garder une maison saine
L’humidité, dans sa traduction la plus simple, est une masse d’eau qui s’accumule dans l’air. Elle peut changer de taux au fil des saisons de l’année et se traduire de différentes manières dans les pièces d’ habitation. Généralement cela débute par de la buée sur les fenêtres puis le problème s’aggrave lorsque des tâches de moisissure apparaissent sur leurs contours ou aux coins des plafonds. Cela induit également des cloquages sur les peintures, les plinthes et un décollement du papier-peint (le cas échéant). Le champignon perceptible à l’œil nu et l’odeur de moisi sont le résultat du manque de circulation d’air. La première étape dans la lutte contre l’humidité sera donc d’assurer un échange d’air constant.
Au-delà de l’aspect visuel de la situation, une maison présentant un fort taux hygrométrique peut aussi connaître un vieillissement prématuré de ses façades. Les infiltrations d’eau dans une paroi fragilisent de façon récurrente un mur et peuvent atteindre sa structure par la création de crevasses. Ainsi, les fondations sont remises en cause et la charpente peut à tout moment menacer. De plus, le réseau électrique incorporé dans les cloisons peut également jouer un côté dangereux qu’il est préférable d’éloigner au plus vite en trouvant des solutions notamment par l’application d’un enduit anti humidité.
Pour améliorer la santé des habitants
L’impact sur notre santé est aussi une caractéristique à noter lorsqu’une maison ou un appartement est sujet à une exposition régulière à l’humidité. Les occupants d’une habitation humectée par les vapeurs d’eau peuvent avoir une quantité impressionnantes d’effets secondaires et notamment infectieux au niveau des bronches.
Par conséquent, il est important que l’humidité dans la maison ne dépasse pas 55 %. Plus il fait froid dehors, moins il y a de vapeur d’eau dans l’air. En hiver, la moindre aération des pièces et le chauffage provoquent un assèchement de l’atmosphère intérieur. Elle peut être ressentie notamment par les personnes souffrant d’allergies et de dermatite atopique (éruptions cutanées, psoriasis, eczéma, etc.) D’autre part, ill a été observé que les personnes exposées à des atmosphères humides en permanence pouvaient manifester des quintes de toux, des rhinites (allergiques), des essoufflements, et même de l’asthme entraînant parfois des nausées et des maux de têtes constants.
Pour réduire la consommation énergétique
Le dernier critère pertinent pour songer à utiliser des enduits anti-humidité, c’est dans le but de protéger sa maison et de réduire considérablement la consommation énergétique d’une maison.
Une isolation inadéquate des murs d’un bâtiment résidentiel ou de ses endroits stratégiques, tels que des linteaux ou des couronnes, des gouttières cassées, des fenêtres qui fuient, un système de ventilation inadéquat contribue non seulement à l’infiltration récurrentee d’humidité, mais aussi à une surconsommation du logement. Le chauffage doit tenter de réguler tant bien que mal la déperdition de chaleur, ce qui induit un budget conséquent dans son allumage. En traitant le problème à la source, vous ferez des économies non négligeables en évitant que les vapeurs d’eau soient présentes dans l’atmosphère et absorbent la chaleur fournie par les convecteurs.
Quels sont les avantages d’un enduit anti-humidité ?
Les raisons d’appliquer de l’enduit anti-humidité ne manquent pas. En premier lieu, ce produit imperméable permet d’agir comme un traitement de fond sur des façades régulièrement exposées à un fort taux d’hygrométrie. Son film est particulièrement efficace pour lutter et prévenir toute infiltration d’eau venant de l’intérieur comme l’extérieur à l’habitation. Ainsi, les revêtements deviennent d’excellentes barrières à la pénétration et à l’attaque des champignons formant la moisissure grisâtre voire verdâtre qui peuvent s’emparer des locaux.
Par ailleurs, cette chape étanche à la capacité d’éviter les fissures profondes des surfaces car sa composition lui permet de boucher les enclaves naissantes à la perfection et même au-delà ce que peut proposer un enduit ordinaire. Les professionnels du bâtiment ont l’habitude d’employer ce type de produit pour limiter les risques d’apparition d’infiltration ou de crevasses dans les parois. Cela fournit un revêtement résistant, flexible et durable.
Ce revêtement protège aussi les structures des environnements marins et côtiers défavorables montrant une bonne robustesse face aux algues, aux sels marins et aux champignons.
Enfin, l’enduit de surface contre l’humidité est également un produit facile à se procurer grâce aux mélanges prêts-à-l’emploi vendus dans les magasins de bricolage. Une fois acheté, c’est un apprêt qui est est extrêmement facile à manier, rendant sa pose aisée à n’importe quel bricoleur déterminé à en finir avec les traces d’infiltrations. D’ailleurs, puisqu’il s’agit de composants uniques, directement appliqués depuis le récipient, au pinceau, au rouleau ou par pulvérisation.
Comment traiter un mur intérieur contre l’humidité ?
Pour appliquer le film protecteur d’un enduit anti-humidité, il faut s’assurer de plusieurs étapes préalables dont la préparation des façades. Les nouvelles surfaces en béton / plâtrées doivent durcir pendant au moins 6 à 8 semaines avant une première application de l’enduit anti humidité. À moins qu’un durcissement suffisant ne soit effectué au préalable, l’humidité emprisonnée dans les parois juste créées exercera une pression supplémentaire sur la membrane de revêtement.
Toutes les surfaces doivent être soigneusement dépoussiérées et exemptes de saleté pouvant entraver l’effet décoratif et l’adhérence du revêtement. Chaque paroi doit être propre, sèche et exempte de matériaux en vrac, de graisse d’huile, excédent de ciment ; etc. Toute croissance antérieure de champignons et d’algues doit être complètement éliminée par une brosse métallique vigoureuse et un nettoyage à sec. Un grenaillage léger doit être effectué en cas de surface en béton non lisse pour une meilleure adhérence du produit. Les cloisons ayant du papier-peint doivent en être dépourvues pour permettre à l’enduit d’agir en profondeur.
Comment se pose un enduit anti-humidité ?
Lorsque les murs sont prêts à recevoir le revêtement anti moisissures, avec une spatule venez combler les jointures avec l’enduit. Lissez bien les surfaces pour obtenir un mur sans imperfections. Laisser poser l’application une bonne journée (24 heures minimum).
Note : Si la pièce est exposée aux sels marins ou à l’existence avérée de champignons, le traitement avec une solution biocide appropriée doit également être effectué avant l'application pour assurer l'élimination complète de la croissance des algues / fongiques.
Venez ensuite appliquer la couche finale sur l’ensemble de la paroi à l’aide d’un rouleau à peinture neuf. Cette première et dernière couche homogène devra sécher entre deux à trois jours soit 48 à 72 heures après sa pose globale.