Pourquoi dit-on chemise de nuit ?

Pourquoi dit-on chemise de nuit ?

La chemise de nuit est un vêtement ample conçu d’une seule pièce afin de couvrir du buste jusqu’aux genoux qui était utilisé dès l’Antiquité pour dormir. Son attrait perdure encore de nos jours en raison de sa praticité et du confort qu’elle confère car il ne faut pas oublier que le pyjama est une réalisation relativement récente.

Au Moyen-Âge, il était coutume de dormir nu dans des dortoirs collectifs. Dormir seul dans une chambre était un privilège réservé aux plus fortunés. En conséquence et pour préserver leur intimité, la plupart des populations dormaient nues ou avec leur chemise de jour ce qui a donné l’ambivalence de la chemise de lit puis de la chemise de nuit.

Mais l‘histoire de la chemise de nuit ne s’arrête pas ici, son existence est bien plus séculaire et porter cet habit nocturne a eu de nombreuses significations au fil des siècles.

Les origines de la chemise de nuit

À l’époque des anciens Romains et Grecs, de nombreux documents et tenues traditionnelles ont survécu. Grâce à ces empreintes historiques, on sait que sous l’Empire, les Romains utilisaient déjà des tuniques distinctes pour le jour et pour la nuit. Ces vêtements qui ne différaient pas en coupe étaient les mêmes pour les hommes et les femmes et ils portaient généralement ces vêtements nus en raison des chaleurs écrasantes.

Les premières vraies chemises de nuit telles qu’on les connaît aujourd’hui ont été introduites au Moyen-Âge. Porté aujourd’hui presque exclusivement par les femmes, c’était jadis un habit unisexe qui était porté jusqu’aux genoux pour conserver de l’intimité ou lorsqu’un conjoint voulait montrer qu’il refusait d’accomplir son devoir conjugal. La chemise de jour à alors fait office de chemise de nuit jusqu’à la renaissance. 

Au XVIIème siècle, les familles faisant partie de l’élite ont pu s’offrir de véritables chemises de nuit et de jour afin de se changer entre les périodes de sommeil et d’activité. Ils incluent petit à petit des sous-vêtements et les font fabriquer en lin, en chanvre ou en coton. Grâce au coûts de fabrication qui vont baisser et à une utilisation généralisée du coton au fil des siècles, l’usage de cet habit va prendre une ampleur croissante.

Femmes en chemise de nuit sur une ancienne gravure

Ses déclinaisons au fil des siècles

À la fin du XVIe siècle, des marins Portugais apportèrent en Europe les premiers tissus Indiens teintés. Au siècle suivant, ils ont commencé à être largement utilisés pour coudre des vêtements, en particulier des robes de chambre pour les hommes et des tenues distinctes pour les femmes.

C’est donc qu’à cette période transitoire que les authentiques chemises de nuit pour femmes sont apparues prenant le nom de chemises de mariage. Grâce à la création de trous aux bons endroits, ces tenues permettaient aux couples de se rapprocher sans s’exposer à la vue ou au toucher du corps nu de leur conjoint. Les bordures des chemises de nuit pour femmes étaient entourées de broderies discrètes, et même de phrases pieuses brodées offrant une tout autre signification à la tenue. 

On recense également l’existence de chemises de nuit masculine dès le XVIIème siècle grâce aux dires de M. Jourdain, le protagoniste de la pièce de Molière dans « Le Bourgeois gentilhomme ».

[PASSER EN CITATION]  « C’est un déshabillé dans lequel je fais mes exercices du matin. (…) Le tailleur a dit que tout le grand monde s’habille le matin de cette façon. »

C’est à partir de ce moment que l’habit coutumier va avoir des spécificités d’utilisation au cours de la journée.

  • Matin : Peignoirs ou robes de chambre pour adultes et enfants à porter sur la chemise de nuit.
  • Après-midi : Robe d’intérieur élégante, sobre et accessoirisée.
  • Nuit : Chemise de nuit ample et longue faite de coton ou de lin.

Avec l’attribution d’un rôle à chaque tenue, le vêtement de nuit cesse enfin d’être un vêtement sans importance et honteux.

Femme en chemise de nuit sur une ancienne gravure illustrant le passé

Au XXème siècle, la longueur des chemises de nuit a commencé à être raccourcie et le développement de l’industrie textile a favorisé l’introduction de la diversité dans le choix de la coupe ou de la couleur. 

Les fabricants ont commencé à s’adapter aux tendances de la mode pour proposer aux hommes, femmes et enfants des tenues nocturnes distinctes et attrayantes. De plus en plus de décorations telles que de la dentelle, des rubans, des perles et des bordures ont été ajoutées. 

La métamorphose de la chemise de nuit en pyjama

L’utilisation plus fréquente du coton et sa popularisation auprès de différentes populations à contribué à l’évolution de la chemise de jour en vêtement de nuit.

Bien que dans toute l’Europe, la chemise de nuit était un vêtement nocturne largement adopté jusqu’au XIXe siècle, les importations maritimes des Portugais en provenance d’Inde n’a eu de cesse d’influencer les créations textiles de l’époque. 

Quelles que soient les saisons, les marins dormaient toujours en slip ou en « epae-jama » – « vêtement de jambes » prononcé « Pajama » en Hindi. Lors du commerce colonial, cette tenue traditionnelle a été rapidement adoptée en Angleterre pour en faire un vêtement de nuit hivernal avec des jambes rallongées jusqu’aux pieds. La tenue de nuit s’est ensuite répandue sur l’ensemble du Vieux-Continent, offrant un véritable tournant dans l’existence de la chemise de nuit en Europe. L’habit décliné en formes variées (kimono, tuniques, peignoir…) a aussi connu des changements de matières incroyables (soie, acrylique, jersey, satin…)
Exporté aux États-Unis comme vêtement d’intérieur au confort inégalable, le « Pajama » a connu un engouement sans précédent et à fait naître le premier survêtement dans les années 1980. C’est ainsi que les pyjamas et les chemises de nuit ont trouvé leur place dans nos garde-robes en conservant chacun leur utilité individuelle.