Protège slip lavable bio et zéro déchet à fabriquer soi-même ! Tuto couture facile

Protège slip lavable bio et zéro déchet à fabriquer soi-même ! Tuto couture facile

Écologie, finance, bien-être mais surtout pour raison de santé, les femmes s’orientent de plus en plus vers le protège slip lavable.

Il faut dire que ces protections hygiéniques réutilisables s’imposent comme une révolution aux côtés de la coupe menstruelle et des sous-vêtements périodiques (culottes) alors qu’elles existent depuis la nuit des temps. Nos grands-mères avaient l’expérience en la matière; et finalement, nous y revenons tambour battant avec du coton biologique absorbant pour dire NON aux chocs toxiques.

Pourquoi mettre des protèges slip lavables ? 

Il faut dire que les causes d’abandon des tampons et serviettes hygiéniques classiques ne manquent pas. Évidemment vous imaginez bien qu’au niveau écologique, les serviettes jetables sont une catastrophe ! 

Loin d’être un sujet tabou, les règles sont entrées dans les mœurs afin de solutionner des dérives engageant des problèmes de santé publique mais aussi écologiques. Après les couches lavables hyper absorbantes pour les bébés, ne serait-ce pas le moment de sauter le pas pour l’hygiène intime des femmes

Effectivement, je le conçois, c’est un cap à franchir; surtout si vous souhaitez les confectionner vous-même avec un petit tuto couture ultra facile comme je vous l’ai préparé dans la suite de cet article.

Mais quelle délivrance ! Vous serez étonnée de la capacité d’absorption de ces modèles de protege slip cousus maison.

protege slip lavable tuto couture facile

Comment coudre des protege slip réutilisables ?

Pas loin d’être un tuto couture facile spécial grands débutants, si vous avez les bases de la couture à la main et à la machine à coudre; nul doute que ce soit un véritable jeu d’enfant ! 

Personnellement j’utilise mes protege slip réutilisables et cousus main depuis plus de deux ans. Mes premières serviettes menstruelles étant des prototypes que j’ai retouchées au fil du temps (notamment au niveau des pressions). 

Et, je crois que c’est le moment pour moi d’en refaire une partie et de changer les serviettes féminines avec des tissus en coton bio. Du coup, j’ai décidé de vous faire partager mon guide couture étapes à par étapes pour réaliser vos propres protège-slip lavables, bio, réutilisables et faits maison

Matériel nécessaire pour une serviette menstruelle

  • Un morceau de tissu coton à motifs (en privilégiant un coloris sombre) ;
  • Un morceau de tissu PUL imperméable en coton uni* ;
  • Deux bandes tissu en éponge (bambou de préférence) ;
  • Des boutons pression ronds Kam ou bandes de scratch ** ;
  • Une pince à pressions (facultatif si vous optez pour le scratch) ;
  • Un feutre ;
  • Des épingles à tête ;
  • Une paire de ciseaux de couture ;
  • Une paire de ciseau à papier ;
  • Une machine à coudre.

* Le tissu PUL signifie : PolyUréthane Laminé. Il s’agit d’une matière imperméable et respirante utilisée pour confectionner les couches lavables des enfants.

** Personnellement je trouve que le scratch est bien plus confortable à porter que les boutons pressions. Surtout  si un jour vous enfilez un jean un peu serré. Après, c’est simplement une question de praticité et de préférence, à vous d’en juger à l’essai ! 😉

Tuto Couture facile : Protège slip lavable

Ce tuto couture va vous aider à fabriquer un protege slip lavable (PSL) et non une serviette hygiénique lavable (SHL). La différence c’est que  le protège slip possède un intérieur éponge non amovible, tout comme une culotte menstruelle à enfiler. Toutefois, elle se lave très facilement dans son entièreté au lave linge avec un petit peu de bicarbonate de soude.

Allez, place à la couture avec ces 6 petites étapes qui vont rapidement vous changer la vie ! 

Étape 1 – Patron de couture gratuit sur mesure

En vous servant d’une dernière protection jetable qui vous convient; collez-la sur un morceau de papier légèrement cartonné et dessinez les contours.

patron couture gratuit protege slip

Étape 2 – Découpe des tissus

Dans votre morceau de tissu imprimé et votre tissu PUL uni, découpez deux pièces en fonction des dimensions de votre patron. 

Réalisez la même découpe dans vos bandes de tissu en éponge de bambou sauf que vous ne dessinez pas les ailettes ! /!\

Étape 3 – Premières coutures invisibles

Coudre au point droit une ligne au centre des coupons d’éponges pour  les maintenir ensemble et arrondissez bien les angles supérieurs et inférieurs. 

Épinglez ensuite cette couche d’éponge à l’intérieur du coupon de tissu imprimé,  toujours sur l’envers. Cela permet d’effectuer des coutures invisibles et une finitions bien plus distinguée.

Étape 4 – Assemblage des tissus

Coudre le coupon d’éponge en bambou à 5 mm de son bord au point droit.

Épinglez ces deux parties sur le carré de tissu Pul uni, endroit contre endroit.

Étape 5 – Dernières coutures

Coudre à  5 mm du bord du tissu imprimé en laissant  une ouverture de façon à retourner votre ouvrage.

Retournez votre protege slip à l’endroit en passant par l’ouverture restante, puis repiquez tout le tour sur 2 mm pour bien  finir la solidité de votre modèle.

couture facile débutant protege slip bio

Étape 6 – Fixation des pressions du protège slip

À l’aide de la pince, fixez les pressions au centre des ailettes. 

Et voilààà, votre premier protège- slip lavable et réutilisable est fabriqué 100% maison. Félicitations ! 


Astuce de grand mère pour laver des serviettes réutilisables

Si vos protèges slips maison ne sont pas très souillés par le sang, elles peuvent aller directement en machine avec le linge courant de façon propre et hygiénique. 

Toutefois, si votre flux est abondant et qu’elles sont imbibées de sang, rincez sous l’eau froide 30 secondes. Puis, faites-les tremper (toujours dans l’eau froide) quelques heures avec du sel. Rincez à l’eau claire et placez-la en machine. 

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Pourquoi passer définitivement au protège slip lavable ?

Les arguments pour abandonner les protege slip nana, always et toutes ces marques peu scrupuleuses de notre santé ne manquent pas !… Sans finir écolo ” jusqu’auboutiste “; bien vivre vos règles sans odeurs et sans craintes de fuites ou de choc toxique n’a pas de prix; et même des arguments parfaitement louables :

  • Fini le budget règles, vous investissez une fois pour très longtemps ! 
  • Les protèges slip lavables passent en machine avec n’importe quel linge sale (une fois l’astuce de grand-mère (ci-dessus) effectuée au besoin).
  • Les protections périodiques maison sont bio et bien plus confortables que des serviettes industrielles jetables.
  • Il  n’y  a pas de contact direct avec un coton blanchi, chimique, traité au pesticides, aux engrais ou issus de la pétrochimie.

Mais le plus important, c’est de savoir qu’au cours de sa vie, une femme utilise en moyenne entre 12 000 et 15 000 protections menstruelles. Cela équivaut à une tonne est demi de déchets non recyclable par femme sur notre planète ! 

Ces chiffres donnent le vertige … Surtout quand on sait que nous serons bientôt plus de 8 milliards d’être humains sur terre à l’horizon 2030; soit environ +/- 4 milliards de femmes et dont tout autant de millions de consommateurs.

pollution protege slip industriels

Mais l’écologie et l’impact planétaire n’est pas le seul fait : Il faut aussi connaître le coût moyen de ces protections menstruelles jetables. Selon une étude Américaine, cela reviendrait à un budget de 3 000 € à 4 000 € sur toute une vie de femme. On a donc de sacrées économies à faire en choisissant du fait maison ! 

Enfin, vous l’aurez compris, pour moi il n’y a finalement pas de comparatif possible entre les fabricants industriels de produits jetables et nos petites mains qui peuvent faire des merveilles avec des protèges slips lavables et entièrement réutilisables


Alors, prêtes à passer le cap des serviettes lavables ? Entrez dans la team écolo des washables”, mieux vivre vos menstruations et éloigner les produits chimiques, les irritations, les mycoses et autres problèmes liés au syndrome du choc toxique.