Tawashi tuto : Modèle gratuit d’éponge lavable et réutilisable DIY

Tawashi tuto : Modèle gratuit d’éponge lavable et réutilisable DIY

Le tawashi, on en entend souvent parler ces derniers temps, et pour cause, c’est une révolution écologique dans notre maison ! 

Il s’agit d’une éponge façon lavette tricotée ou tréssée main très populaire au Japon. Le Japon est très connu pour ses tissus et ses confections de qualités.

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé : Comment faire une éponge tawashi à partir de vieux vêtements pour les recycler ?  

La fabrication de tawashi nous replonge dans les ateliers créatifs de notre enfance. Vous savez ces fameux petits métiers à tisser où l’on apprenait à tresser, insérer des perles etc. etc. Au passage, c’est une activité très sympa à faire avec des enfants. 😉 

Le tawashi reprend exactement ce concept et vous aide à donner une seconde vie à vos tissus usagés. Fini les éponges jetables bourrées de bactéries ! 

Je me suis donc lancée hier soir pour vous rédiger un petit « tawashi tuto » (Prononcé rapidement c’est très japonisant haha) pour vous guider pas à pas dans la confection de votre nouvel allié ménager. Allez, suivez-moi, c’est parti !!!

Qu’est-ce qu’une éponge Tawashi ?

Une éponge tawashi est une lavette d’origine Japonaise réalisée avec une technique au crochet. Cette éponge est zéro déchet car vous allez la réaliser à partir de vieux collants, de chaussettes ou de leggings. 

Entièrement faites à la main, ces éponges possèdent de nombreux avantages : 

  • Recyclage de vêtements abîmés ou plus utilisables ;
  • Lavables à l’infini ;
  • Réutilisables dans de nombreuses situations ;
  • Écologiques (bien évidemment) ;
  • Très efficaces (aussi bien grattantes que séchantes) ;
  • Gratuites (sauf le métier à tisser DIY à créer la première fois) ;
  • Et surtout plus hygiéniques (puisque vous pouvez les laver). 

Quel tissu pour faire un Tawashi ?

Vous l’aurez compris, le tawashi est une alternative zéro déchet aux éponges que tous les foyers possèdent à côté de leur évier. 

À l’origine, je conservais toujours les vêtements usagés (troués, tachés, javellisés…) pour faire les poussières de la maison, astiquer la voiture, ou ranger le garage. (Que j’enfilais sur moi ou que j’utilisais comme accessoire d’ailleurs !) 

recycler vieux vetements abimés troués tachés

Puis à force d’en entasser des quantités, je me suis demandé s’il n’y avait pas quelque chose de plus intéressant à faire. C’est lors d’un reportage sur ARTE que j’ai constaté l’existence de produits zéro déchet et totalement écologiques chez nos amis Japonais. Coup de cœur ! 

Pour réaliser un superbe tawashi maison, il vous faut donc des vêtements usagés en tissus et matières de toutes sortes :

  • Coton ;
  • Lin ; 
  • Jersey ; 
  • Laine ;
  • Viscose ;
  • Microfibre … 

Bien que les matières soient différentes d’une éponge classique, les tawashis s’utilisent exactement de la même façon. Faire la vaisselle, récurer le carrelage, laver les sols ou les bordures de fenêtres… 

Comment faire une éponge avec du tissu ou plutôt : Comment faire un Tawashi ?

Mon Tuto facile pas à pas

Maintenant que vous en savez plus sur cette petite éponge, il est temps de passer à sa confection. C’est d’une simplicité enfantine et ça prend 1-2 minutes pour faire un tawashi !

Cependant, si c’est votre première fois, il vous faudra commencer par construire un métier à tisser pour former vos éponges. Cela vous prendra environ 10 minutes. Mais au moins, vous l’aurez pour les prochaines fois ! 😉 

Voici donc mon tuto tawashi DIY pour créer votre éponge Japonaise faite maison en quelques minutes seulement. 

Matériel nécessaire à la création de tawashi 

Pour élaborer votre métier à tisser il vous faut : 

  • Une planche de bois de forme carrée 20 cm x 20 cm ;
  • 20 clous à tête plate (minimum 5 cm de hauteur) ;
  • 1 feutre ; 
  • 1 règle ;
  • 1 marteau.

Puis rassemblez des vieux tissus usagés de type : 

  • Chaussettes fines ;
  • Chaussettes épaisses ; 
  • Collants ;
  • Leggings ;
  • Manches de tee shirt …

Pour préparer vos tissus à tawashi, découpez-les en bandeaux (anneau) de 3 cm de large. En tout, il vous faut 10 bandelettes en forme de cercle pour réaliser une éponge réutilisable.

tawashi tuto zéro déchet recyclage vetement

Fabrication tawashi tuto :

Pour commencer : 

Il vous faut un métier à tisser les tawashis que vous devez réaliser vous même à partir de trois fois rien. Il n’existe pas de planche à tisser le tawashi dans les commerces, mais c’est ce qui fait le charme de ce produit écolo entièrement DIY

Le métier à tisser  

  1. Sur la planche, tracez un carré de 14 cm de côté.
  1. Plantez un clou à 3 cm de chaque angle.
  1. Plantez les autres clous à 2 cm les uns des autres.

Vous obtenez donc ce métier à tisser pour tawashi :

Schéma métier à tisser tawashi éponge DIY zéro déchet

Tricoter le tawashi

Nous voilà fin prêt(e)s à commencer le tissage du tawashi

  1. Commencez par placer 5 bandelettes de tissu dans les 5 clous placés à l‘horizontale.
tawashi tuto 1 éponge zéro dechet
1
tawashi tuto 2 éponge zéro dechet
2
tawashi tuto 3 éponge zéro dechet
3
  1. Tissez ensuite, la première bandelette verticale en la faisant passer sur la première bandelette horizontale, sous la deuxième, sur la troisième et ainsi de suite jusqu’au bout de la rangée. 
  1. À présent, procédez de la même façon avec la deuxième bandelette horizontale SAUF que vous commencez à l’inverse. Passez sous la première bandelette horizontale, puis sur la deuxième, sous la troisième etc.
  1. Comment vous l’aurez compris, rebelote avec le troisième bandeau vertical qui va passer d’abord sur le premier bandeau horizontal. Procédez de même avec le quatrième et l e cinquième bandeau restant. 
  1. Maintenant que votre modèle est constitué, saisissez le premier anneau situé dans le coin haut / droit. Écartez-le entre votre pouce et votre index et faites-y glisser l’anneau suivant. 
  1. Tirez légèrement afin de tasser l’ouvrage et procédez de même anneau après anneau en faisant tout le tour de votre future éponge
  1. Quand vous arrivez au bout, laissez dépasser le dernier anneau afin qu’il serve d’accroche pour faire sécher le tawashi après usage. 
tawashi tuto maison facile

Et voilà, avec votre métier à tisser et cette technique, vous pouvez désormais fabriquer en quelques minutes des éponges gratuites, lavables et écologiques  ! 

Mon tawashi favori est celui  confectionné à partir d’un legging. Je le trouve plus grand et plus souple que ceux en laine. 

Mais à vous de voir vos préférences ménagères !

En attendant, le tawashi reste une astuce zéro déchet extraordinaire quand on voit combien d’éponges écologiques on peut fabriquer sur un seul tee-shirt à manches longues par exemple.  


Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé les tawashis

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous lancer !  😉