Astuce de grand-mère : Nettoyage cheminée facile, sans produits chimiques et gratuit !

Astuce de grand-mère : Nettoyage cheminée facile, sans produits chimiques et gratuit !

Marre d’utiliser des bombes aérosol bourrées de produits chimiques pour le nettoyage de votre cheminée ?

Surtout qu’ils ne fonctionnent pas et coûtent une fortune… Pas de problème, les remèdes de grand-mère, il n’y a que ça de vrai ! Et Mamie Alice en avait sous le coude pour tout ce qui concerne le nettoyage.

Ici, je vous dévoile LA solution miracle (si je puis me permettre ?), écologique, et zéro déchet pour venir à bout des vitres de votre cheminée, insert ou poêle à bois.

Ça ne prend pas plus longtemps qu’avec des produits “cracras”, c’est bien meilleur pour la planète et c’est gratuit !

Comment nettoyer sa cheminée facilement et sans produits ?

Je me doute que vous pensez instinctivement au papier journal ou au vinaigre blanc, certes c’est une solution, mais elle produit des déchets et le silice qu’elle contient raye et abîme votre vitre. 

Aujourd’hui, je veux vous prouver qu’on peut nettoyer facilement une cheminée sans nuire d’une quelconque façon à la  planète.

  • Dites adieu au rouleau de sopalin, faites place aux vieux gants de toilette fatigués !
  • Délaissez définitivement les mélanges industriels qui polluent, réutilisez la cendre de votre cheminée !
laver cheminée facilement et naturellement remède de grand mere.

Eh oui, la solution à un excellent nettoyage de votre cheminée se trouve sous vos yeux. Il suffit d’enfiler un gant de toilette, de le mouiller dans l’eau claire avant de le tremper directement dans la cendre froide. Oui, oui, vous avez bien lu, dans la cendre !

Puis appliquez l’ensemble sur votre surface en frottant de façon circulaire. Tournez dans tous les recoins pour que les traces de vos derniers feux s’en aillent facilement. 

Une fois que tout semble bien décollé, passez un dernier coup de gant de toilette mouillé sans cendre dessus et admirez :  C’est tout simplement I-M-P-E-C-C-A-B-L-E

Pour continuer le nettoyage de votre cheminée en mode Mamie Alice :

Ne vous dites pas que les gants de toilette utilisés sont foutus et bons à jeter. Bien au contraire ! Vous allez être étonnés de constater combien la cendre est formidable.

Rincez vos gants de toilettes à l’eau claire avant de les glisser dans votre machine à laver avec du percarbonate de soude et de la “lessive” de cendre. 

Mais qu’est-ce que la lessive de cendre ? 

Il s’agit une nouvelle fois d’un remède de grand-mère pour venir à bout des tâches difficiles. Il s’agit de fabriquer une potasse qui est une base de savon avec la cendre de votre cheminée.

lessive à la cendre de cheminée - astuce de grand mere

Pour l’obtenir, il suffit de faire macérer la cendre dans de l’eau chaude et de laisser reposer la mixture une semaine environ. À l’issue, filtrez votre liquide et vous obtiendrez une potasse prête à laver.

Placez cette base savonneuse dans votre machine à laver et je peux vous assurer que votre linge va ressortir éclatant et sans odeur !

S’il vous en reste, conservez ce savon fait maison pour nettoyer l’insert de votre cheminée ou de votre poêle. Cette macération évite à la suie d’adhérer beaucoup moins bien, et le prochain nettoyage sera plus simple. Résultats garantis !

Comment conserver votre insert de cheminée propre ?

Grand-mère Alice veillait toujours au bois qu’elle mettait dans sa cheminée. Les bois bruts et durs comme le frêne, le charme, le hêtre, le chêne ou bien encore les fruitiers (pêchers, cerisiers…) salissent beaucoup moins vite que des bois traités, agglomérés ou issus de résineux. En plus, ils sont particulièrement nocifs pour notre santé. 

Second point, il faut que votre bois soit bien sec pour éviter que la vitre de votre insert noircisse à la vitesse de l’éclair. D’autant plus que si votre bois est humide, le rendement de votre stère sera beaucoup moins bonne et la combustion plus rapide. C’est mathématique.

Enfin, dernière astuce de grand mère, vérifiez l’étanchéité du joint de votre insert. S’il n’est plus étanche, la vitre se salit plus rapidement car la suie est attirée par l’échappement d’air. Pour vérifier si le joint de votre cheminée est toujours étanche, il suffit d’un morceau de papier assez long et de le coincer dans la porte de votre insert.

Tirez-la doucement vers le haut. Si cette dernière glisse, le joint n’est plus étanche. Il est donc à remplacer rapidement pour éviter une perte calorifique et des nettoyages intempestifs !

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Alors, êtes-vous prêt(e)s à essayer cette astuce étonnante de ma grand-mère ?