Nettoyage cheminée facile, sans produits chimiques et gratuit !

Nettoyage cheminée facile, sans produits chimiques et gratuit !

Marre d’utiliser des bombes aérosol bourrées de produits chimiques pour le nettoyage de votre cheminée ?

Surtout qu’ils ne fonctionnent pas et coûtent une fortune…

Pour faire briller raviver votre insert de cheminée de façon très efficace, vous pouvez compter sur les remèdes de grand-mère, il n’y a que ça de vrai ! Et Mamie Alice en avait sous le coude pour tout ce qui concerne le nettoyage des taches et l’entretien de la maison.

Ici, je vous dévoile LA solution miracle (si je puis me permettre ?), écologique, et zéro déchet pour venir à bout des vitres de votre cheminée, insert ou poêle à bois.

Ça ne prend pas plus longtemps qu’avec des produits ménagers  » cracras « ; c’est bien meilleur pour la planète; et (cherry on the cake !) : C’est gratuit !!

Allez, sortez chiffon, éponge, aspirateur et quelques gouttes d’huile de coude pour mettre en place LE secret pour faire briller votre cheminée ! 😉

Comment nettoyer sa cheminée facilement et sans produits ?

Oubliez le liquide-vaisselle, le savon de Marseille, le vinaigre d’alcool, la lavande, l’argile ou même le shampoing !…

Je me doute que vous pensez instinctivement que j’ai vous suggérer de nettoyer au papier journal, au savon noir ou au vinaigre blanc avec jus de citron… Certes ce sont des utilisations possibles, mais elles produisent des déchets et le silice que le papier journal contient raye et abîme votre vitre. 

Aujourd’hui, je veux vous prouver qu’on peut nettoyer facilement une cheminée sans nuire d’une quelconque façon à la  planète.

  • Dites adieu au rouleau de sopalin, faites place aux vieux gants de toilette fatigués !
  • Délaissez définitivement les mélanges industriels qui polluent, et réutilisez la cendre de votre cheminée !
laver cheminée facilement et naturellement remède de grand mere.

Eh oui, vous avez bien lu ! La solution à un excellent nettoyage de votre cheminée se trouve sous vos yeux ! La cendre nettoie et même particulièrement bien puisqu’elle fait même briller vos vitres sans plus aucune tache.

Pour cela, il suffit d’enfiler un gant de toilette, de le mouiller dans l’eau tiède avant de le tremper directement dans la cendre froide. Oui, dans la cendre telle qu’elle. (Si celle ne colle pas directement au gant, vous pouvez prendre une cuillère à soupe et en verser directement dans le creux de votre main gantée).

Appliquez la cendre sur l’ensemble de la surface vitrée et frotter de façon circulaire. Tournez dans tous les recoins pour que les traces et les taches de vos derniers feux s’en aillent facilement. Laissez agir quelques minutes, avant rinçage.

Une fois que tous les éléments secs semblent bien décollés; passez un dernier coup de gant de toilette mouillé sans cendre dessus et admirez :  C’est tout simplement I-M-P-E-C-C-A-B-L-E

Un petit coup d’aspirateur au sol et le tour est joué pour conserver un entretien de la maison facile, rapide et sans mauvaises odeurs !

Pour continuer le nettoyage de votre cheminée en mode Mamie Alice :

Ne vous dites pas que les gants de toilette utilisés sont foutus et bons à jeter. Bien au contraire ! Vous allez être étonnés de constater combien la cendre vous réserve encore des utilisations ménagères formidables.

Rincez vos gants de toilettes à l’eau claire avant de les glisser dans votre machine à laver avec du percarbonate de soude et deux cuillère à soupe de cendre de cheminée. Elle va agir comme une lessive traditionnelle et sans mauvaises odeurs.

Mais qu’est-ce que la lessive de cendre ? 

Il s’agit une nouvelle fois d’un remède de grand-mère pour venir à bout des tâches difficiles. Il s’agit de fabriquer une potasse qui est une base de savon avec la cendre de votre cheminée.

lessive à la cendre de cheminée - astuce de grand mere

Pour l’obtenir, il suffit de faire macérer la cendre dans de l’eau chaude et de laisser reposer la mixture une semaine environ. À l’issue, filtrez votre liquide et vous obtiendrez une potasse prête à laver.

Placez cette base savonneuse dans votre machine à laver et je peux vous assurer que votre linge va ressortir éclatant et sans odeur ! Pour les plus réticents, vous pouvez ajouter des gouttes d’huile essentielle ou du jus de citron. Cela aidera à détacher et blanchir le linge tout en servant d’adoucissant.

Rassurez-vous, la cendre ne va pas boucher vos canalisations; elle va même l’entretenir et la déboucher grâce à ces cristaux qui vont bouillir et détartrer la saleté incrustée.

S’il vous en reste, conservez ce savon fait maison pour nettoyer l’insert de votre cheminée ou de votre poêle. Cette macération évite à la suie d’adhérer beaucoup moins bien, et le prochain nettoyage sera encore plus simple. Stoppez dès à présent les produits d’entretien chimiques, pour avoir des résultats garantis avec un nettoyant naturel !

Comment conserver votre insert de cheminée propre ?

Grand-mère Alice veillait toujours au bois qu’elle mettait dans sa cheminée. Les bois bruts et durs comme le frêne, le charme, le hêtre, le chêne ou bien encore les fruitiers (pêchers, cerisiers…) salissent beaucoup moins vite que des bois traités, agglomérés ou issus de résineux. En plus, ils sont particulièrement nocifs pour notre santé. 

Second point, il faut que votre bois soit bien sec pour éviter que la vitre de votre insert noircisse à la vitesse de l’éclair. D’autant plus que si votre bois est humide, le rendement de votre stère sera beaucoup moins bonne et la combustion plus rapide; C’est mathématique.

Enfin, dernière astuce de grand mère, vérifiez l’étanchéité du joint de votre insert. S’il n’est plus étanche, la vitre se salit plus rapidement car la suie est attirée par l’échappement d’air. Pour vérifier si le joint de votre cheminée est toujours étanche, il suffit d’un morceau de papier assez long et de le coincer dans la porte de votre insert.

Tirez-la doucement vers le haut. Si cette dernière glisse, le joint n’est plus étanche. Il est donc à remplacer rapidement pour éviter une perte calorifique et des nettoyages intempestifs !

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Alors, êtes-vous prêt(e)s à essayer cette astuce étonnante de ma grand-mère ? La cendre de cheminée pour nettoyer votre insert; est-ce une découverte surprise d’un produit naturel ou une habitude ménagère anti calcaire déjà bien ancrée dans votre foyer ?