Lorsque vos règles tombent au beau milieu des vacances, on craint toujours que cette période gâche tout et notamment les moments de baignade et de farniente en plein soleil.
En général, la plupart d’entre nous se tournent vers les produits périodiques jetables, tels que les serviettes périodiques, les tampons et les cups… Mais que diriez-vous si vous abandonniez tous ces éléments potentiellement néfastes pour votre santé et les remplacer par quelque chose de beaucoup plus pratique et respectueux de votre corps ?
Il est temps de faire la part belle aux sous-vêtements et maillots de bain menstruels ! Avec leur apparition et le perfectionnement de leur matière, il existe de nombreux avantages au maillot de bain menstruel car ils nous permettent de mieux vivre cette période et de libérer nos esprits même à la plage !
Qu’est-ce qu’un maillot de bain menstruel ?
Les maillots de bain menstruels peuvent être définis comme étant des sous-vêtements (culotte et soutien-gorge ou des modèles « une pièce ») que vous pouvez porter lorsque vous êtes en période menstruelle. Ils sont pensés et fabriqués dans un mélange de nylon, de polyamide et d’élasthanne pour s’ajuster au corps et sécher rapidement. Leur conception intelligente permet d’absorber le flux des saignements et sont proposés dans des modèles variés en fonction de votre morphologie, de votre style, et des épaisseurs à adapter selon l’intensité de vos menstruations.
Tout comme les serviettes jetables, les matières sélectionnées comme sur un maillot de bain Réjeanne intègrent des propriétés anti-microbiennes et imperméables pour aider à prévenir les odeurs, et l’un des principaux avantages de leur existence, c’est qu’ils sont entièrement lavables et réutilisables.
Le maillot de bain menstruel peut se porter seul ou en complément d’un tampon ou d’une coupe menstruelle si votre flux est abondant. Il suffit de l’enfiler comme un maillot de bain traditionnel mais à la place des produits hygiéniques habituels, tels que les serviettes, vous ne mettez plus rien !
10 avantages des maillots de bain menstruels
1. Libère l’esprit
L’atout majeur du maillot de bain menstruel, c’est bien évidemment de pouvoir vivre ses règles sans avoir à se soucier des éventuels problématiques qui tournent autour de cette période (ficelle du tampon qui dépasse de la culotte, tâches au niveau du fessier, maillot de bain qui passe…)
En portant un maillot de bain adapté lorsque vous avez vos règles, vous pouvez pratiquer ce que l’on appelle le «saignement libre», ce qui vous rappelle que vos règles peuvent s’écouler naturellement de votre corps ; et avec cet habit menstruel, il n’y a plus de désordre à craindre !
2. Facile à utiliser
Enfilez simplement votre maillot, comme vous le feriez avec un sous-vêtement habituel, et partez à la plage et profitez de vos vacances !
Bien que l’idée de saigner dans des sous-vêtements puisse prendre un peu de temps pour s’y habituer, bien souvent ; l’essayer, c’est l’adopter ! La plupart des femmes qui sautent le pas, trouvent qu’elles sont même beaucoup plus à l’aise avec cette solution plutôt qu’avec des tampons. C’est d’ailleurs l’un des avantages majeurs du maillot de bain menstruel.
3. Réutilisable et durable
Contrairement aux produits d’hygiène intime classiques que vous jetez à la poubelle, un sous-vêtement ou un maillot de bain menstruel est conçu pour être réutilisable sur plusieurs saisons.
Il suffit de les rincer soigneusement sous un robinet d’eau froide après usage et de lancer un programme de machine à laver sur programme délicat. En cas de doute, tournez vous vers les recommandations du fabricant car tout reste de sang peut favoriser la présence de bactéries ; alors assurez-vous toujours de bien le laver. S’il est bien entretenu, le maillot de bain menstruel peut durer entre 2 et 5 ans.
4. Tout aussi naturel
Parce qu’ils sont aussi souples et agréables à porter que des maillots de bain habituels, ces modèles spéciaux pour les périodes menstruelles se fondent aisément dans le décor.
Absolument personne et encore moins vous-même ne pourra s’apercevoir que vous portez un maillot de bain menstruel à la mer comme à la piscine. La seule chose qui diffère, c’est que les maillots de bain menstruels incluent une couche supplémentaire de tissu qui peut remplacer l’usage d’une serviette ou d’un tampon pour fournir une protection permettant d’éviter les fuites.
5. Disponible dans différentes formes, tailles et styles
Il serait facile de supposer qu’un maillot de bain menstruel a probablement l’air plus « mémère » que les bikini et autres maillots affriolants, mais cette idée reçue ne pourrait pas être plus éloignée de la vérité.
Avec des formes variées, des modèles une ou deux pièces, des finitions en bustier, culotte haute ou taille basse, avec des lacets, des motifs ou unis… Tous les maillots menstruels ont des détails qui les font ressembler et se sentent encore plus comme dans des maillots « normaux ».
6. Empêche d’être pris au dépourvu
Combien de fois êtes-vous déjà sortie sans penser déclencher vos règles, ni sans avoir de produits périodiques avec vous ? Bien souvent, on se met à fouiller et retourner tous nos sacs pour trouver le tampon ou la serviette qui pourra sauver notre après-midi plage ou piscine… En vain !
L’avantage du maillot de bain menstruel, c’est que vous pouvez dire « adieu » à cette situation stressante et décevante. Partez croquer la vie à pleines dents !
7. Portés pour aller se baigner
À condition que vos règles ne soient pas trop abondantes et que vous portiez un maillot de bain menstruel conçu pour être à l’épreuve de la natation, des plongeons et de tous les sports nautiques que vous rêvez de pratiquer en vacances, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas vous baigner avec !
Alors, plus de raison de trouver des excuses, il est temps de profiter de vos vacances et de toutes les sorties aquatiques prévues avec votre famille ou vos ami(e)s !
8. Super confortable !
Certaines femmes peuvent trouver les serviettes un peu trop fastidieuses ou embarrassantes à porter en maillot de bain et les tampons ne sont pas agréables lorsqu’ils sont mal insérés puis portés.
Un autre avantage non négligeable, c’est qu’avec un maillot de bain menstruel, il est possible de surmonter tous ces problèmes.
9. Meilleur pour la planète et votre bien-être
Le nombre de serviettes et de tampons (et tous les emballages qui les accompagnent) utilisés par une femme tout au long de sa vie avoisine les 10 000 pièces. Ces éléments non dégradables généralement pourvu de plastiques et de substances chimiques finissent dans les conduits d’assainissement ou dans les décharges, ce qui contribue à la pollution globale de notre planète.
En choisissant des sous-vêtements et maillots menstruels réutilisables, si vous réduisez drastiquement votre empreinte environnementale tout en prenant soin de votre santé.
10. Tarifs accessibles
Ce vêtement estival est proposé à un tarif abordable au vu de l’usage multiple que vous allez en faire et sa durée de vie qui leur rends plus économique, c’est autant de produits hygiéniques jetables non consommés !
Comme nous venons de l’aborder au point 9, les avantages environnementaux sont nombreux car non seulement cela signifie moins de déchets ; mais cela induit également dépenser moins d’argent pour ces produits, car vous en avez besoin de moins.