Le ménage de printemps arrive, et avec lui l’une des activités ménagères les plus détestées – le nettoyage des vitres ! Il faut dire qu’après l’hiver, cette activité demande plus d’efforts car les fenêtres et les cadres sont sales de suie sortant des cheminées et portent les traces des fortes giboulées de Mars.
Comment et avec quoi nettoyer les vitres pour ne pas se fatiguer plus que nécessaire ?
Retroussez vos manches, avant les températures élevées et le soleil intense. C’est le moment de laver les vitres pour qu’elles restent propres plus longtemps. Je vous partage les astuces de ma grand-mère Alice pour nettoyer vos vitres en un rien de temps !
Sommaire
- Comment nettoyer les vitres en grand ? Accessoires utiles
- Étape 1 : Aspirer les rebords de fenêtre
- Étape 2 : Nettoyer les encadrements des fenêtres
- Étape 3 : Fabriquez votre produit pour vitres maison
- Étape 4 : Nettoyage des fenêtres
- Étape 5 : Polissage des vitres
- Comment nettoyer les fenêtres sans traces ?
Comment nettoyer les vitres en grand ? Accessoires utiles
Les fabricants de fenêtres déconseillent de laver les vitres en hiver, car les vitres réfrigérées sont plus délicates et s’abîment plus facilement. C’est donc au Printemps qu’il faut agir pour faire entrer le soleil et la bonne humeur ! Encadrements, rebords, vitres… Réunissez dès à présent tous les accessoires de nettoyage nécessaires.
Préparez :
- Deux chiffons doux, par exemple des chiffons en microfibres ;
- Du papier journal ;
- Un balai ou un aspirateur ;
- De la cendre de cheminée (oui, oui !) ;
- Un seau d’eau ;
- Une éponge délicate ;
- Du produit vaisselle ;
- Un racloir à vitres ;
- Une échelle (facultatif) ;
- Un manche lave-vitre télescopique (facultatif).
Tout est prêt ?
Dans ce cas, allez-y !
Étape 1 : Aspirer les rebords de fenêtre
Commençons tout de suite le lavage des vitres étape par étape !
Commencez par éliminer les particules solides des doublures de fenêtres : toiles d’araignées, débris d’insectes, feuilles, poussière…
Vous pouvez le faire avec un petit balai ou un aspirateur avec une pointe de brosse à poils.
Étape 2 : Nettoyer les encadrements des fenêtres
Passez maintenant au lavage des cadres de vos fenêtres. Commencez par les intérieurs car ils sont moins sales et le chiffon restera propre plus longtemps.
Nettoyez ensuite les cadres extérieurs et enfin le rebord intérieur de la fenêtre.
Avec quoi laver les cadres de fenêtres en plastique ?
Tout ce dont vous avez besoin est de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle, qui éliminera également la saleté grasse. Pour le lavage, utilisez un chiffon doux (par exemple en coton ou microfibre) ou une éponge délicate. Enfin, essuyez les cadres avec un chiffon sec ou une serviette en papier de bonne qualité.
Comment nettoyer les cadres de fenêtres en plastique fortement tachés ?
De nombreuses personnes ont du mal à nettoyer les fenêtres blanches et lisses qui devenues jaunes ou grises.
Pour blanchir les encadrements de fenêtre jaunis, fabriquez une solution maison composée de :
- ⅕ tasse d’eau ;
- ⅓ tasse de vinaigre ;
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
- Quelques gouttes de liquide vaisselle.
Comment laver les cadres de fenêtres en bois ?
Les cadres en bois des fenêtres peuvent également être lavés avec une solution d’eau et de liquide vaisselle, bien que vous puissiez également utiliser des préparations spécialisées pour le bois comme de l’huile de lin. Dans ce cas, étalez la graisse sur le bord de la vitre, laissez agir une heure, puis nettoyez les vitres comme d’habitude.
Astuce de grand mere
La saleté coincée dans les rainures peut être difficile à éliminer avec du liquide vaisselle ordinaire. Pour éliminer les taches tenaces, utilisez ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc ménager.
En revanche, n’utilisez en aucun cas des agents contenant de l’ammoniaque, du chlore ou des substances contenant des particules abrasives comme la javel. Vous pourriez endommager les cadres, voire ronger leur structure.
Étape 3 : Fabriquez votre produit pour vitres maison
Des solutions propres et écologiques
Cette année, vous vous êtes dit, c’est fini les produits aux substances douteuses !
“Je n’utiliserai pas de produits chimiques nocifs qui menacent ma famille et l’environnement.” C’est une bonne chose ! Surtout lorsque vous avez les bons remèdes maison de ma grand-mère Alice pour réussir à laver vos vitres simplement. 😉
Produit pour vitres maison 1
Vous connaissez mon amour pour le vinaigre blanc que je parfume moi-même avec des solutions maison. C’est pourquoi, une nouvelle fois je l’utilise pour préparer un super nettoyant pour vitres maison avec juste du vinaigre et de l’eau. (rapport 1 pour 1). Mélangez l’ensemble dans une bassine et passez à l’étape 4 pour obtenir tous les détails.
Produit pour vitres maison 2
Si la saleté est très tenace et que cela fait des mois (voire des années) que vous n’avez pas pris soin de vos carreaux, en plus du vinaigre je vous recommande de glisser une ½ tasse de jus de citron ou d’orange. Cet ajout décrassera en profondeur tout en faisant briller durablement vos fenêtres.
Produit pour vitres maison 3
Tout autre concept, pour un produit totalement écologique et recyclé, conservez les cendres de votre cheminée pour nettoyer les vitres efficacement. Cela peut surprendre, et pourtant, c’est l’un des produits maison qui a le plus de succès et qui ne vous coûtera pas un centime.
Voyez à l’étape 4 suivante, comment s’en servir pour le nettoyage de vos vitres.
Comment nettoyer les vitres pour qu’elles restent propres le plus longtemps possible ?
Versez du «détergent» fait maison composé de 1 tasse d’eau, 1/2 tasse de vinaigre et quelques gouttes de glycérine dans le pulvérisateur. Cette spécificité élimine non seulement toutes les saletés, mais crée également un filtre fin sur le verre qui empêche la poussière de se déposer et les taches après la pluie.
Étape 4 : Nettoyage des fenêtres
Ah venons en au point principal de cet article : Comment nettoyer les vitres pour obtenir un verre parfaitement propre et brillant ?
Pour commencer, à l’aide d’un chiffon en microfibre :
- Passez un premier coup rapide sur les fenêtres les plus sales.
- Si rien ne se détache, trempez le chiffon dans de l’eau tiède, mouillez la fenêtre, puis séchez-la avec un deuxième chiffon.
Solution nettoyage vitre 1
Vous pouvez investir dans un lave-vitre électrique de type Karcher. Dans ce cas, il suffit de vaporiser le verre avec le liquide de lavage maison que vous avez choisi. Frottez la vitre puis, retirez le liquide avec la large pointe de l’appareil en aspirant de haut en bas.
Solution nettoyage vitre 2
Mais ici, nous recherchons les bonnes vieilles méthodes et astuces de grand-mère qui sont également très efficaces et en même temps beaucoup moins chères.
Si vous en avez une, vous pouvez utiliser une raclette en caoutchouc ou deux chiffons en microfibre pour un essuyage humide et sec.
Mais notre solution favorite reste de laver les vitres avec du papier journal !
Trempez-le généreusement dans l’eau avec de venir tapoter de la cendre de cheminée et appliquer l’ensemble en faisant des mouvements circulaires. Toutefois, restez succinct pour ne pas rayer le verre.
NB : Pour ne pas salir vos ongles de noir de suie, enfilez des gants de jardin avant de procéder à l’opération pour un résultat exceptionnel !!
Étape 5 : Polissage des vitres
Polir des carreaux ce n’est pas fréquent, et pourtant, c’est la clé pour éviter aux saletés de venir se recoller rapidement sur vos vitres toutes propres.
L’astuce de grand mère Alice
Finissez toujours par essuyer vos vitres à la fin du nettoyage. Ne laissez pas la moindre goutte sécher au soleil.
Puis, polissez vos carreaux avec un chiffon en microfibre propre, une peau de chamois ou mieux encore : essayez l’ancienne méthode de grand-mère : Les collants en nylon; une merveille !
Comment nettoyer les fenêtres sans traces ?
Vous nettoyez et polissez la fenêtre pour faire briller et il vous semble qu’il ne reste même pas la moindre saleté sur la vitre. La déception n’arrive que le lendemain, lorsque le soleil illumine magnifiquement la pièce et … révèle les vilaines traces laissées par le lavage de la veille !
Et comme chaque année, vous avez le même problème… Alors :
Comment laver des vitres pour qu’il n’y ait plus de traces ?
Suivez ces règles et vos fenêtres seront propres et brillantes comme par magie !
- Ne nettoyez jamais vos fenêtres les jours ensoleillés et chauds. La météo idéale est une légère couverture nuageuse, sans pluie (bien évidemment), ni vent.
- Si les vitres sont très sales, éliminez la graisse et la saleté avec une solution d’eau tiède et de liquide vaisselle avant de bien les laver.
- Nettoyez un côté de la fenêtre de haut en bas et l’autre côté de gauche à droite. Cela permet de reconnaître plus facilement quel côté doit être repoli.
- Lorsque vous utilisez une raclette, faites un mouvement en spirale et essayez de ne pas lever la pointe de la vitre jusqu’à votre arrivée en bas.
À présent, vous savez comment nettoyer les vitres pour qu’il n’y ait pas de traces et vous connaissez également les méthodes domestiques grâce auxquelles le lavage de vos fenêtres sera plus respectueux de l’environnement et sans danger pour les membres de votre famille. Cependant, pour ressentir pleinement ces bienfaits, vous pensez aussi à prendre soin de la décoration de vos fenêtres.
Au lieu de rideaux textiles épais qui étanches la lumière, suspendez des rideaux en matériaux légers qui laisseront entrer la lumière d’été. Le printemps, c’est le bon moment pour rafraîchir les couleurs sombres de l’hiver passé, opter pour des coloris pastels : menthe, bleu clair ou vert d’eau…
Si vous préférez quelque chose de tamisé, accrochez plutôt des rideaux blancs ou un voile léger qui fera un effet doux comme la brume.