Comment organiser votre ménage pour gagner du temps ?

Comment organiser votre ménage pour gagner du temps ?

Qui ne rêve pas d’une maison propre et bien rangée sans devoir passer des heures à faire le ménage ? Entre les jouets des enfants à ranger, la pile de linge sale à laver, les traces de poussière à nettoyer et l’aspirateur à passer, il est facile de se perdre. Toutefois pas d’inquiétude, car il existe des solutions ! Voici 10 astuces pour une organisation efficace.

1. Ne confondez pas ménage et rangement

Nombre d’entre nous ont l’impression que faire le ménage prend du temps. En effet, si en plus de l’aspirateur et du chiffon à poussière, vous devez mettre les chaussettes de toute la famille dans le panier à linge sale, rapporter les verres à la cuisine ou encore ranger les jouets des enfants qui traînent dans le salon, cette tâche vous paraîtra interminable. Pour éviter d’en arriver là, prenez le temps de ranger un peu chaque jour. Vous verrez, votre temps de ménage s’en verra raccourci !

2. Faites-vous aider par un(e) homme/femme de ménage à domicile

C’est la solution idéale pour gagner du temps ! Faites appel à Helpling pour vos besoins de ménage et de repassage et préoccupez-vous uniquement de ranger le linge dans vos armoires. Leur efficacité et professionnalisme vous permettront de conserver une maison ou un appartement parfaitement propre, sans devoir mettre en place une nouvelle routine de nettoyage. 

3. Évitez de tourner en rond

Même lorsque votre ménage est effectué, vous êtes souvent amenés à tourner en rond. Parfois vous oubliez quelque chose, ou vous salissez par inadvertance un endroit déjà nettoyé…

Voici comment doit se dérouler votre routine de ménage, pour être le plus efficace possible : 

  • Commencez toujours par le côté gauche de la porte de la pièce
  • Faites la poussière du haut vers le bas
  • Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour vérifiez que vous n’avez rien oublié
  • Terminez par le sol.

4. Ayez toujours vos produits à portée de main

Vous pouvez par exemple, vous procurer un tablier équipé de poches afin d’y glisser un chiffon micro-fibre, votre produit à pulvériser et une éponge humide. De cette manière, lorsque vous faites le tour de chaque pièce, il suffit d’attraper l’accessoire dont vous avez besoin pour nettoyer le recoin sans effort.

Microfibre servant au ménage

5. Trouvez votre rythme

Instaurer un rythme de ménage et s’y tenir est crucial pour être efficace et rigoureux. Si vous laissez passer trois mois avant de vous attaquer sérieusement aux tâches ménagères, votre charge de travail sera bien plus conséquente et vous mettrez plus de temps à effectuer votre ménage. Prenez le temps de définir une fréquence à laquelle vous souhaitez effectuer ces tâches et surtout, tenez-les y.

6. Divisez votre ménage par « tranches »

Personne n’apprécie de passer son dimanche matin à faire les corvées. Pour rendre la tâche moins ingrate, vous pouvez chronométrer le temps que vous mettez à faire chaque nettoyage. Par exemple :

  • Épousseter : 10 minutes ;
  • Passer l’aspirateur : 15 minutes ;
  • Nettoyer la salle de bains : 10 minutes…

Une fois que vous avez ces données et que vous remarquez qu’elles ne vous prennent pas beaucoup de temps, vous pouvez en faire une par jour, le matin avant de partir au travail, ou le soir, en rentrant. De cette manière, votre maison est toujours présentable et votre week-end est entièrement libre.

7. Couplez corvée et détente

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en repassant sa pile de linge devant sa série préférée ? C’est une bonne manière de conserver le rythme et d’effectuer votre tâche ménagère sans même s’en rendre compte.

Panière contenant du linge dans une chambre avec une table à repasser

8. Essayez de limiter vos déplacements

Si vous devez courir d’une pièce à l’autre pour attraper les produits ménagers puis revenir pour les ranger sous l’évier, cela fait autant de mouvements en plus, et pour peu que vous ayez un peu la flemme, vous vous retrouverez rapidement à ne rien nettoyer du tout.

La solution ? C’est tout simple, il suffit de ranger les produits là où vous vous en servez. Et si jamais vous avez besoin de deux exemplaires, l’un dans la cuisine et l’autre dans les toilettes, qu’à cela ne tienne !

9. N’hésitez pas à couper le ménage en deux, en cas de surcharge

Si vous avez beaucoup de travail, ou une vie sociale particulièrement remplie, il se peut que vous n’ayez pas toujours le temps de maintenir votre routine de ménage à flot. Ne vous inquiétez pas, il existe deux types de tâches ménagères : 

  • Celles, comme le linge et la vaisselle, qui s’accumulent lorsque l’on ne s’en occupe pas ; 
  • Et celles, comme les vitres ou l’aspirateur, qui ne demandent pas forcément plus de temps ni d’effort si on a pris du retard.

Lorsque vous manquez de temps, vous pouvez donc provisoirement laisser de côté ces dernières et vous concentrer sur la vaisselle et le linge qui sont des tâches visibles, encombrantes et donc nécessaires à traiter en priorité.

10. Équipez-vous d’accessoires qui font gagner du temps

Cessez d’utiliser des lingettes imprégnées. En effet, non seulement ces dernières se recyclent mal, mais elles ne nettoient pas mieux qu’un chiffon et coûtent plus cher. 

Notre conseil ? Vous orienter vers les chiffons microfibres qui, juste humidifiés, permettent de nettoyer presque toutes les surfaces, et les faire briller sans trop d’efforts. Ensuite, vous pouvez faire le plein de bicarbonate de soude, que vous pouvez passer avec une éponge humide sur les parois du four encore tiède. Laissez-le poser jusqu’au lendemain, et un petit coup d’éponge suffira alors à faire briller votre appareil.

Enfin, pensez à utiliser le vinaigre blanc comme assouplissant dans le linge, comme anticalcaire dans la douche et dans les toilettes et, mélangé à de l’eau chaude, comme anti-trace pour laver les vitres.