Culottes menstruelles : sont-elles rentables ?

Culottes menstruelles : sont-elles rentables ?

Lorsqu’on cherche à opter pour les culottes menstruelles, il est légitime de se demander si cet achat est rentable, surtout à la vue des tarifs proposés. Si l’on pèse le « pour » et le « contre » en allant un peu plus loin dans notre réflexion, on se rends automatiquement compte que le sujet n’est pas discutable : OUI les culottes menstruelles sont rentables, et ce, sur différents points. Que ce soit pour notre portefeuille mais aussi pour notre santé, notre confort quotidien et pour la planète, le développement de ces sous-vêtements novateurs ne fait aucun débat. On vous explique tout de suite pourquoi :

Oui, en terme d’économie

Les culottes menstruelles sont rentables pour votre porte-monnaie puisque les femmes qui investissent dans ce type de sous-vêtements peuvent les utiliser plusieurs fois et surtout pendant des cycles différents (flux introductif, abondants, et même post-accouchement). Cela signifie beaucoup d’économies dans la perspective de plusieurs années à partir du moment où vous vous orientez vers un fabricant misant sur une confection de qualité qui permet de porter ces culottes de règles quotidiennement et à chaque cycle en étant lavées régulièrement. L’idéal est de s’équiper en plusieurs temps, ou en profiter de packs de trois slips de règles permettant d’avoir un rabais intéressant.

Oui, en terme de santé

En plus d’être de jolis sous-vêtements, colorés et élégants grâce à leurs petites dentelles et leur plumetis féminins à souhait, ces protections menstruelles sont également une sécurité supplémentaire pour nous maintenir en bonne santé. Loin des serviettes hygiéniques bourrées d’agents chimiques, de colorants et de parfums néfastes pour la flore vaginale, les culottes menstruelles ont un atout de pair : elles sont faites d’un mélange de matières durables et naturelles (polyamide, élasthanne, lyocell et coton). De plus, la plupart des marques sont certifiées OEKO-TEX et assurent à leurs clientes l’utilisation de fibres textiles extraites de cultures sans solvants toxiques pour notre santé.

Femme à genoux sur son lit portant une culotte menstruelle

Oui, la culotte menstruelle est confortable

Parmi les femmes qui sont passées des serviettes hygiéniques et tampons aux slips menstruels, les retours sont très positifs. Elles déclarent pour la plupart oublier qu’elles sont en période de règles et ont même converti leurs propres filles en s’orientant vers la gamme de slip spécialement fabriqués pour les adolescentes. La plupart de ces utilisatrices admettent que ces sous-vêtements menstruels de haute qualité fonctionnent à tout moment de leur cycle, que ce soit dans les premiers jours des règles comme au moment des saignements les plus abondants. Il suffit simplement de s’équiper de culottes à flux variables et d’en changer régulièrement. Cerise sur le gâteau, il s’avère que l’absorption optimale prévue pour 5 à 6 heures est encore plus élevée que dans le cas d’une serviette hygiénique.

Un grand oui pour les culottes menstruelles en terme d’écologie

En minimisant faisant le choix de passer aux culottes menstruelles, non seulement vous faites un geste rentable pour vous à tous points de vue mais aussi par rapport à la production des déchets menstruels qui s’effectuent en masse sur notre planète.

Saviez-vous qu’en moyenne, au cours de sa vie, une femme va générer plus de 150 kg de déchets dus à ses menstruations, et la plupart d’entre eux sont en plastique ? 

En pensant à notre planète, le sujet ne fait aucun doute, les culottes menstruelles sont une très bonne alternative écologique. Il s’agit d’une solution idéale pour les femmes qui recherchent une autre façon de concevoir leurs menstruations sans avoir recours aux produits d’hygiène jetables. Ces sous-vêtements ont été pensés pour générer beaucoup moins de déchets, car ils sont de surcroît recyclables lorsqu’ils commencent à fatiguer au bout de plusieurs années. 

Femme de dos qui porte une culotte menstruelle sur un fond violet