La saison chaude est déjà bien installée et cette période a une odeur de vacances et de soleil. Avec les températures caniculaires que nous traversons, il n’y a rien de mieux à faire que de rester chez soi au frais pour éviter de se déshydrater. Que diriez-vous de profiter du temps à la maison pour faire un grand ménage et rafraîchir votre logis ? Nous vous donnons aujourd’hui nos meilleurs conseils pour apporter un coup de frais à votre petit nid. Bonne lecture !
Sommaire
S’organiser et définir un plan d’action
Avant d’attraper les premiers balais et nettoyants qui vous passent sous la main, la clé d’un grand ménage réussi est l’organisation. Inscrivez sur une feuille toutes les pièces de votre maison que vous souhaitez nettoyer et détaillez les tâches à réaliser pour chacune de ces pièces. C’est une manière pour vous de constater l’ampleur de vos missions et de savoir combien de temps vous allez consacrer à prendre soin de votre logis. Faire un grand ménage d’été c’est bien, mais les vacances sont aussi faites pour profiter et se poser !
Ranger et nettoyer vos pièces une par une
Une fois que vous avez retranscrit par écrit toutes les petites tâches que vous devez réaliser dans chacune de vos pièces, il est temps de vous mettre en action et de transformer votre logis désorganisé en un véritable nid douillet.
Vous pouvez :
- Pour la chambre à coucher : Laver les draps, retourner les matelas ;
- Pour le salon : Passer l’aspirateur sous les meubles, nettoyer les coussins du canapé, dépoussiérer vos décorations ;
- Pour la cuisine : Désinfecter le frigo, faire le tri dans vos placards en jetant les aliments périmés ;
- Pour la salle de bains : Récurer votre baignoire, remplacer les produits de toilette à moitié vides.
N’hésitez pas à consulter différentes astuces de grand-mère pour le nettoyage qui pourront vous être d’une grande aide si vous n’avez pas de produits spécifiques ménagers sous la main.
Faire le tri et donner vos affaires inutilisées
Faire le ménage c’est bien, mais faire le tri en plus c’est encore mieux ! Durant votre grand ménage d’été, réservez-vous un moment pour trier toutes vos affaires et désencombrer votre maison. Procédez encore une fois pièce par pièce et placez les biens dont vous ne vous servez plus dans différents cartons étiquetés. Vous vous sentirez ensuite bien plus léger et votre habitation paraîtra tout de suite plus agréable et plus spacieuse. Il peut être très sympathique et convivial d’organiser un vide-grenier, mais vous pouvez également utiliser des plateformes en ligne pour revendre vos divers objets.
Ne pas négliger vos espaces extérieurs
Vous avez terminé de nettoyer, astiquer et ranger les différentes pièces de votre maison ? Ce n’est pas terminé, il vous reste à vous occuper de vos espaces extérieurs (si vous avez la chance d’en posséder). Prenez soin de votre jardin pour qu’il soit le plus agréable et accueillant possible, en taillant les arbustes, en désherbant les parterres de fleurs ou encore en arrosant tous les soirs vos petites plantes qui souffrent de la chaleur. Faites d’ailleurs attention à ne pas réaliser ces activités extérieures en pleine journée au risque d’attraper un coup de chaud ou une insolation.
Alors, qu’attendez-vous pour enfiler vos gants, vous munir de votre serpillière et vous lancer dans l’aventure de ce grand ménage d’été ?