Le plombier est un professionnel en matière d’installation ainsi que de réparation des tuyauteries de nos habitations. Faire appel à ce dernier va de soi lorsqu’une fuite apparaît ou lorsque l’on fait bâtir un maison et que l’on doit réaliser les raccordements essentiels pour obtenir l’eau courante.
C’est aussi le cas pour ce qui est des questions de réparation de chauffage. Le plombier – chauffagiste est spécialisé dans de nombreux domaines et propose donc de nombreux services pour pouvoir satisfaire les besoins quotidiens de ses clients.
Si vous avez comme ambition de devenir plombier, sachez que le secteur est très porteur. Il est même voué à être très attractif en matière de salaires face à la pénurie grandissante de ses professionnels.
Sommaire
Les missions et principales activités d’un plombier
Lorsque les gens pensent au plombier, la première chose qui leur vient à l’esprit ce sont les problèmes de plomberie bien entendu. C’est l’une des raisons pour laquelle le métier est particulièrement plébiscité.
Ce spécialiste est un installateur, un réparateur, un chargé d’entretien et un expert pour ce qui est des équipements sanitaires en tout genre. Le plombier est en général appelé pour des urgences ce qui entraîne une disponibilité constante s’il est d’astreinte.
Toutefois avant de se mettre au travail, ce professionnel du bâtiment commence toujours par une étude du parcours des conduites d’une habitation. Les conduites en question sont celles de l’eau, du gaz et de l’évacuation. Ce n’est qu’une fois cette étape terminée qu’il commence les travaux selon le genre d’intervention dont le client a besoin.
Le plombier est chargé à la fois de la coupure, de la soudure ainsi que de la pose de tuyaux en ce qui concerne les sanitaires, les salles de bain et les cuisines. C’est aussi le cas pour des tâches comme connecter les tuyaux aux appareils comme le lave-linge entre autres. En effet, ce dernier peut se voir attribuer des missions parallèles qui comprennent notamment les questions de raccordements électriques, des réglages ainsi que des mises en service.
Les compétences et les qualités requises par le métier
Le plombier à l’instar des autres artisans est un professionnel chargé du montage ; de l’entretien ; du dépannage ; ainsi que la réparation d’installation dans le cadre d’une habitation.
Il faut noter que les compétences et les qualités d’un plombier doivent comprendre la technicité ainsi que des compétences précises pour pouvoir répondre aux demandes urgentes des clients.
Ainsi, il doit savoir lire des plans ainsi que des schémas rapidement, avoir une excellente connaissance en ce qui concerne les matériaux comme :
- Le cuivre
- Le zinc
- L’inox
- L’acier
- Le plastique et ainsi de suite…
Pour ce qui est des compétences techniques, il est surtout question de faire des mesures ; des collages ; de la soudure ; du cintrage ; de l’application d’enduit ; du traçage et des solutions durables faisant intervenir des connaissances en matière de maçonnerie.
Devenir plombier – Les études à faire de nos jours
Si vous voulez exercer le métier de plombier, il faut savoir que dans le cadre de ces services ; ces experts peuvent parfois être obligés d’intervenir sur des travaux de gros œuvre. Il doit donc faire l’usage d’outils comme une perceuse, une masse, un niveau, une équerre ou autres. Il est donc essentiel d’avoir une bonne endurance et disposer d’une excellente condition physique.
Pour ce qui est des diplômes, seules les personnes disposant d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) peuvent devenir plombiers. Bien entendu, il est nécessaire de passer par des formations comme celle du CAP d’installateur sanitaire, d’un BEP (Brevet d’Aptitude Professionnelle) des techniques des installations sanitaires et thermiques ; ou encore par une certification de qualification professionnelle technicien d’études et de chantier.
Le salaire moyen dans le secteur
La pénurie actuelle et future rend la profession particulièrement attractive, notamment du point de vue salarial. À la sortie des études ; le professionnel en devenir est quasiment assuré à 100% de trouver un emploi pérenne dans le domaine.
Cette première expérience sur le terrain lui permet d’obtenir une rémunération de 1500€ brut par mois en sortie dès sa sortie formation.
Par la suite, et en fonction de ses spécialisations ; le plombier chauffagiste ou le plombier climatiseur plus expérimenté peut prétendre à un salaire bien plus élevé ; avoisinant les 2500€ brut par mois. Ce dernier peut être facilement arrondi si l’expert accepte de réaliser des missions d’astreinte jour et nuit quelques heures supplémentaires par mois.
Enfin, il faut savoir que de nombreux artisans du secteur finissent par se mettre à leur compte en ouvrant une entreprise individuelle. Ainsi, les salaires sont encore plus florissants bien que les missions puissent être au départ plus aléatoires le temps de se constituer un répertoire et un réseau faisant appel quotidiennement à ses services.