Est-il possible d’imaginer notre vie sans plastique ? Ce matériau est omniprésent dans notre quotidien sous diverses formes. Et comme le plastique n’est pas biodégradable, il se décompose en plus petits morceaux et va se nicher à divers endroits en polluant considérablement les incroyables paysages de notre planète.
De nos jours, de plus en plus d’éco-alternatives voient le jour pour prendre soin de notre santé mais aussi et surtout de l’environnement qui nous entoure. Bambou, verre, bois, bagasse, sac en kraft… Elles sont vivement recommandées pour remplacer la plupart des articles que nous utilisons chaque jour. Mais pour ancrer de nouvelles habitudes et réussir à éliminer complètement ce matériau néfaste de votre vie quotidienne, l’idéal est de vivre une journée sans plastique et de multiplier ces actions plusieurs fois dans l’année voire dans le mois. Zoom sur une idée écologique qui peut tout changer, si chacun s’y met !
Le matin
Au saut du lit, la problématique du plastique qui envahit nos maisons se pose déjà. Eh oui, il est partout, même jusque dans votre salle de bain !
1. Évitez le plastique de votre salle de bain
Se brosser les dents avec un brosse en bambou, utiliser de la poudre lavante en petit compartiment en verre, privilégier le savon de Marseille et dire bonjour à l’oriculi pour se laver les oreilles sont autant de bonnes habitudes à prendre dès le réveil.
2. Consommez un petit déjeuner fait maison
Si l’on veut vivre sans plastique le temps du journée, on oublie tous les produits industriels (céréales, biscottes, briques de lait, etc.) Trouvez des alternatives est une nouvelle fois possible en privilégiant le tout fait maison (gâteaux, brioche, pain…) et du lait en bouteille de verre consignée.
3. Achetez au marché local ou en vrac
Les marchés fermiers sont un excellent moyen d’acheter des produits frais et locaux sans plastique, tant que vous n’oubliez pas d’apporter vos propres contenants (boîtes hermétiques, bocaux, sac en tissu ou sac en kraft de chez Ecobiopack). Ces contenants parfaits pour conserver de la nourriture bio sont aussi à prévoir si vous allez dans des magasins de vracs afin de choisir uniquement les quantités que vous souhaitez, dans des récipients prévus à cet effet.
4. Emportez des sacs à provisions réutilisables
Pour rester sur l’idée précédente, il convient de prévoir tout type de sac à course réutilisable. Certaines personnes aiment les sacs en toile, d’autres en tissu… À vous de voir le côté bio qui vous inspire pour poursuivre votre journée sans plastique. Toutefois, si un commerçant vous propose un sac, n’acceptez que si celui-ci est en kraft.
Le midi
Le repas du midi est souvent un casse tête lorsqu’on souhaite déjeuner à l’extérieur ou réaliser un pique-nique éthique. Voici nos astuces :
5. Abandonnez l’eau en bouteille, optez pour une gourde
Une bouteille en plastique réclame non seulement d’énormes ressources pour être fabriquée, mais aussi pour mettre l’eau en bouteille et l’expédier. En conséquence, c’est une habitude à bannir définitivement si vous voulez aider la planète à éradiquer le plastique. Faire le choix d’une gourde en acier inoxydable ou en verre permet de la remplir chez vous et partout où vous trouvez des sources d’eau potable.
6. Prévoyez des ustensiles réutilisables et des pailles en verre
Si vous prévoyez un repas dans un restaurant, de prendre un take away ou de vous organiser un pique-nique, emportez vos propres contenants pour les plats à emporter et les restes. Demandez aux endroits à emporter d’utiliser votre bio pack au lieu de leur contenant jetable. Les bento sont aussi d’excellentes alternatives bio et écolo tout en gardant un esprit stylé en toutes circonstances.
7. Compostez vos déchets alimentaires pour éviter les sacs poubelles en plastique
Pour poursuivre votre ambition du jour et ne pas céder à la présence des sacs plastiques qui vous entourent, gardez les matières organiques pour les composter. De nouvelles tendances émergent comme le lombricompost, et il serait dommage de ne pas franchir le pas, de plus grâce à vos récipients réutilisables vous n’avez pas de déchets autres que les éventuelles épluchures de fruits ou de légumes qui vous restent sur les bras. Conservez-les dans une boite hermétique puis allez les composter chez vous afin d’éviter de surcharger les sacs poubelle généralement remplis de pétrole.
Le soir
En fin de journée, on a souvent envie de relâcher la pression et de se poser dans le canapé devant la télé. Pourtant, cet élément de distraction est bourré de plastique de toutes sortes.
8. Oubliez la télé et ouvrez des livres pour bouquiner
Eh oui, les téléviseurs, écrans d’ordinateurs, smartphones et autres tablettes ont toutes des composantes plastiques dans leur fabrication. Lors d’une journée sans plastique, il est donc essentiel de ne pas vous servir de ces objets du quotidien. C’est certainement le défi le plus complexe à relever pour les personnes hyper connectées, mais c’est aussi une manière salvatrice de se recentrer sur l’essentiel. Faites des activités manuelles (peinture, sport, tricot, couture…), cuisinez, lisez, et vous verrez cela vous aidera aussi à mieu respirer !
9. Abandonnez les plats cuisinés surgelés, cuisinez !
Pour la plupart d’entre nous, c’est un pas difficile car les plats tout préparés sont une solution de facilité. On ouvre le sachet dans la poêle ou on dépose la barquette au four est le tour est joué ! Ne cherchez pas, il n’y a malheureusement pas d’alternative valable à ces recettes toutes prêtes qui semblent être en carton mais sont toujours recouvertes de plastique. Plus nous limitons notre consommation de plats cuisinés, moins nous produirons de déchets plastiques et plus nous serons en bonne santé. Passez quelques minutes derrière les fourneaux vous permettra non seulement de ne pas polluer mais surtout de bien manger !
10. Évitez de nourrir vos animaux de compagnie avec des gamelles en plastique
Cette journée sans plastique est aussi l’occasion de songer à faire de la nourriture pour animaux maison et sans plastique. Les aliments pour chats et chiens sont très souvent emballés dans du plastique et nous les servons également dans des gamelles faites avec ce matériau néfaste pour leur santé et l’environnement. Lorsque vous préparez votre repas, pensez à doubler les quantités et à en fournir une petite portion à votre animal. Il en sera d’autant plus alléché, surtout dans une gamelle en acier, en verre ou en porcelaine.