Quels sont les meilleurs types de matelas ?

Quels sont les meilleurs types de matelas ?

Nous savons tous qu’une mauvaise nuit de sommeil se traduit par un manque d’énergie, une baisse de concentration, une motivation quasi nulle et un mal-être terrible. Alors que faire pour éviter de telles conditions et dormir la nuit comme un bébé ? 

Quand on s’intéresse à la qualité de sommeil, l’achat d’un très bon matelas peut rapidement s’avérer beaucoup plus difficile qu’on ne le pense initialement, principalement en raison de la variété de ce type de produits. Avec notre liste des meilleurs types de matelas, nous allons certainement vous aider à trouver la perle rare… ou tout du moins celle qui vous conviendra parfaitement !

1. Les matelas en mousse thermoélastique

Grâce à leur mousse viscoélastique ou à mémoire de forme, ces types de couchages font partie des meilleurs matelas selon la plupart des comparatifs et ces tests sur le site de Selectos. La mousse thermoélastique à l’immense avantage de s’adapter parfaitement à la forme du corps et de soutenir fermement la colonne vertébrale lorsqu’elle est sous l’influence d’une température plus élevée. Après déformation, le revêtement revient lentement à sa position d’origine. Cette matière ultra confortable et relativement souple permet aux muscles de se reposer car la mousse hautement élastique a une très bonne élasticité. Cela se traduit par un sommeil paisible et un niveau d’énergie beaucoup plus élevé le matin. 

Matelas en mousse

Par rapport à la mousse de polyuréthane ordinaire, la mousse visco possède une haute teneur en acide oléique. Cette dernière se caractérise par une plus grande flexibilité, ce qui augmente considérablement le confort d’utilisation, tout en prolongeant la durée de vie du matelas.  Par ailleurs, le matelas n’absorbe pas la transpiration, la peau peut donc respirer la nuit, ce qui influence positivement la qualité du sommeil. Le seul inconvénient qu’on peut accorder à ce produit, c’est qu’en raison de tous ces multiples atouts garantissant un haut degré de confort, le matelas thermoélastique est plus cher qu’un autre modèle ayant les mêmes dimensions.

2. Les matelas latex

Beaucoup de gens se demandent comment bien choisir son matelas quand on a mal au dos ou que l’on passe de nombreuses heures derrière un bureau ou à travailler debout. Si tel est votre cas, le meilleur matelas pour vos besoins sera incontestablement en latex. Ce matériau d’origine naturelle possède une grande flexibilité, garantit un excellent soutien de la colonne vertébrale et soulage en même temps tous les muscles dorsaux.

En effet, que ces matelas soient faits en latex naturel ou synthétique, ils ont une fermeté relativement élastique qui permet d’être extrêmement confortable dans le temps. Les matelas en latex ont aussi l’immense atout d’avoir généralement deux faces ; chaque côté ayant un degré de dureté différent. Toutefois pour vous assurer une qualité durable, il faut que la qualité du matelas soit au rendez-vous. Plus il y a de latex naturel dans un matelas, plus la qualité du matelas sera élevée, et donc votre sommeil pourra en être amélioré. N’achetez pas un produit contenant moins de 20 % de latex naturel. 

Matelas en latex

Enfin, les matelas en latex seront également les meilleurs matelas pour les personnes allergiques car ils ont des propriétés antifongiques et antibactériennes et s’avèrent être une excellente matière pour réguler naturellement l’humidité qui pourrait s’y renfermer. Grâce au système de trous, l’intérieur du matelas permet un processus de ventilation continue évitant ainsi l’enfermement des acariens.

3. Les matelas à ressorts

Réputés pour leur souplesse, leur élasticité et leur faible coût par rapport aux autres modèles, les matelas à ressorts ont toujours eu un grand succès auprès des utilisateurs. Son rembourrage est composé de ressorts qui se plient sous le poids des dormeurs, d’une couche de protection supérieure et d’une mousse en PVC ou en polyuréthane. 

Alors que beaucoup de gens pensent que c’est le meilleur matelas pour dormir, il connaît cependant plusieurs inconvénients. Il est lourd à transporter, bruyant en vieillissant, peut être dur à l’usage, et le fait de s’appuyer sur une partie de la surface peut le déformer au fil des années. 

Pour répondre aux besoins de confort et de bien-être de tous les dormeurs, le matelas à ressorts ensachés, biconiques ou multispires sont venus proposer une forme avancée du modèle à ressorts traditionnel.

  • Pour les ressorts ensachés, la différence réside dans l’utilisation de poches en tissu spéciales qui séparent chaque ressort de sorte qu’ils fonctionnent indépendamment les uns des autres. 
  • En ce qui concerne les biconiques, il s‘agit de ressorts à doubles cônes qui sont collés les uns aux autres pour les solidariser.
  • Enfin, les ressorts multispires proposent un confort et une hygiène accrue en raison du fil d’acier continu qui permet une aération parfaite du couchage.

Alors, est-ce vraiment un bon matelas pour une literie ? Absolument ! Grâce à l’évolution du matelas à ressorts avec une version ensachée, biconique ou multispire, le confort des utilisateurs à été renforcé, tout en conservant son tarif attractif.  Cet argument est d’autant plus vrai, si vous choisissez un modèle avec une couche en latex qui va accroître la qualité d’accueil du matelas et lui conférer une texture deux fois plus agréable lors du repos.