Comment faire un grand nettoyage de printemps ?

Comment faire un grand nettoyage de printemps ?

Faire un grand ménage de printemps est un exercice qui demande à la fois de l’énergie, de la patience et de la minutie.

Il s’agit de procéder à une épuration en profondeur de l’ensemble du logement pour faire entrer les premiers rayons du soleil, les bonnes odeurs de propreté et mettre de l’ordre dans vos envies et vos pensées. 

Pour cela, il s’agit de procéder pas à pas, sans brûler d’étapes et sans se disperser dans plusieurs pièces à la fois. Si vous ne savez pas par où commencer, on donne tout de suite un guide détaillé des choses à ne pas oublier :

Ménage de printemps : C’est quoi ?

Avant de vous lancer pour faire le ménage de printemps chez vous, il faut savoir que cela demande une certaine organisation. Ce grand nettoyage annuel ne signifie pas uniquement dépoussiérer des étagères oubliées ou procéder au dégel de vos appareils électriques planqués dans votre cuisine.

Un vrai ménage de printemps réclame un véritable tri de tous vos effets personnels, des décorations présentes dans chacune de vos pièces, des vêtements que vous ne portez plus mais aussi des produits cosmétiques et alimentaires qui restent inutilisés au fond de vos placards. Zoom sur l’effet tornade que cet exercice demande, surtout si vous vous y lancez seul(e), sans une aide ménagère.

1. Toujours commencer par le salon

Le salon est une pièce phare de nos maisons. Nous y passons des soirées paresseuses avec un bon film ou livre de notre auteur préféré. C’est là que nous traînons habituellement avec toute la famille, il n’est donc pas étonnant que cet espace soit souvent encombré de jouets, de vêtements, de vieux magazines et de bibelots… Mais c’est un bardas qui peut être maîtrisé notamment lors d’un grand ménage de printemps.

Pour effectuer son lavage minutieux, débutez toujours par le plafond en passant un coup de balayette au-dessus de vous, sur les poutres et sur les étagères suspendues. Enlevez les stores, lavez les fenêtres, les tringles à rideau et les lustres. 

Une fois que les parties visibles de votre pièce sont dépourvues de saletés, il est temps de vous lancer dans le rangement des armoires et autres meubles dans lesquels on a l’habitude de tout entasser. Chacun des éléments doit être nettoyé, rafraîchi et trié pour être conservé, donné ou vendu. 

Pendant un nettoyage de printemps, vous devez également passer au crible votre canapé, laver les oreillers, les plaids et le revêtement supérieur pour lui redonner sa splendeur originelle. Si vous avez un tapis dans le salon, le début du printemps (et donc des beaux jours) est le moment idéal pour le secouer et le laver. Vous pouvez ensuite le soumettre à un balai vapeur pour en extraire les salissures persistantes. Enfin, l’aspirateur et le nettoyage des sols sont à faire pour terminer votre grand ménage printanier.

Femme passant l'aspirateur pendant un nettoyage de printemps

2. Organiser votre cuisine utilement

Au même titre que le salon, la cuisine est au cœur de la maison. C’est l’endroit où se dégagent les bonnes odeurs des plats préparés des petits et des grands, mais c’est aussi là que la plupart des ingrédients sont stockés (placards, étagères, réfrigérateur, congélateur…). Pour ces raisons, c’est toujours l’une des pièces les plus sales d’une maison, principalement en raison des graisses, des taches et de débris alimentaires qui y sont dispersés. La cuisine nécessite un nettoyage général tous les jours, mais de temps en temps un bon ménage printanier ne lui fait pas de mal pour être soigneusement nettoyée.

En suivant la règle de commencer par le haut pour finir au sol, vous allez réussir à venir à bout de toutes les crasses commises par votre amour pour la gastronomie. Avec un pinceau et du liquide vaisselle, nettoyez en premier lieu la grille de ventilation et la hotte de votre cuisine. Le congélateur et le réfrigérateur sont des éléments indispensables de l’équipement d’une cuisine. Ils nécessitent non seulement la séparation des produits alimentaires qu’ils contiennent, mais aussi un dégel et un nettoyage en profondeur. Il est d’ailleurs recommandé de laver son frigidaire une à deux fois par mois avant d’éviter les bactéries.

Nettoyez ensuite les parties supérieures des armoires, qui sont de véritables surfaces collantes lorsque les graisses viennent s’y déposer. Lavez la faïence, les plans de travail, puis retirez les rideaux ou les stores pour les passer également au pressing.

Le plus important lors du nettoyage de printemps dans la cuisine va être le classement des épices et des denrées alimentaires qui devront toutes être rangées avec soin dans des boîtes hermétiques pour prolonger leur durée de vie et vous débarrasser des mites alimentaires.

Collez ensuite des étiquettes sur les boîtes / pots en précisant leur contenu. De cette façon, vous parviendrez à mieux réorganiser vos espaces.

Bocaux en verre servant de rangement pour les condiments de la cuisine

3. Faire briller la salle de bains

La salle de bains est l’une des surfaces de nettoyage les moins appréciées, principalement en raison des accessoires mais aussi des parois calcaires très présentes dans cette pièce de douche. Prenez le temps d’imprégner ses parois avec du vinaigre blanc et de le laisser agir suffisamment longtemps avant de rincer. 

Ensuite, vous pouvez nettoyer la baignoire ou le bac à douche ainsi que la vasque principale. Des produits chimiques standard ainsi que des produits biologiques, tels qu’un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pourront suffire à bien blanchir vos espaces. Utilisez uniquement si besoin des produits chimiques plus costauds afin de faire attention à votre santé et l’environnement (ils ne sont pas à privilégier).

Nettoyez également soigneusement les toilettes, mais n’oubliez pas que le lavage ne doit pas se limiter à la cuvette des toilettes elle-même. Il est également important de nettoyer ses bords, siège de toilette et l’espace derrière le pied.

Le nettoyage intense de l’habitation est également le bon moment pour nettoyer votre machine à laver, car les liquides de lavage / rinçage et les saletés incrustées peuvent nuire à la durée de vie de votre installation. Pour ce faire, fermez le tambour et allumez la machine à vide en programmant un lavage à 60° ou 90° degrés avec l’ajout d’agents détartrants ou d’une solution faite à partir d’un verre de vinaigre avec l’ajout de plusieurs cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Pendant ce temps, lavez le miroir de la salle de bains et sortez de nouvelles serviettes propres. Enfin, lavez les carreaux de sol et disposez un joli tapis de bain.

4. Mettre de l’ordre dans votre suite parentale

La chambre parentale est un endroit où nous dormons, mais aussi où nous stockons bien souvent nos affaires. Ventiler et laver la literie est un travail qu’il faut faire régulièrement, mais lors d’un grand nettoyage de printemps, il faut également changer votre matelas de côté, l’aspirer intégralement mais aussi déhousser et laver chaque taie d’oreiller et votre couette.

Côté penderie, le ménage de printemps est le moment idéal pour se débarrasser de certains vêtements dont vous n’avez pas eu de coup de cœur ou qui ne vous vont pas/plus.

Ce changement de saison est aussi le moment où vous pouvez changer votre garde-robe d’hiver en celle du printemps-été et c’est à ce moment-là qu’il vaut la peine de faire un inventaire spécifique dans votre dressing. 

5. Ranger la chambre des enfants

Des jouets, des jouets et encore des jouets… Ils sont principalement associés à la chambre de chaque enfant. Malheureusement, au fil du temps, ces objets accumulés pour le plus grand plaisir de nos bambins prennent une place prépondérante. Il est grand temps de procéder à un tri en responsabilisant votre enfant afin de le laisser faire ses choix sur ce qu’il décide de garder ou de se débarrasser. Le nettoyage de printemps dans la chambre de l’enfant consiste principalement à lui fournir un endroit pour jouer avec des objets adaptés à son âge et à son développement. Pour limiter son désarroi, il faut lui inculquer des valeurs éducatives importantes sur le fait de partager et de donner pour les autres enfants qui n’ont pas la chance d’avoir pu en profiter.

Les jouets restants doivent ensuite être rangés, de préférence dans des grandes boîtes afin d’être facilement empilés les uns sur les autres. Laissez tout de même quelques livres et jeux à dispositions sur des étagères et en surface pour combler leur besoin d’apprentissage. 

Réalisez ensuite un changement intégral de sa literie comme vous venez de le faire pour votre chambre parentale puis procédez à un nettoyage en grand de sa fenêtre, des huisseries, du sol et des poignées de chaque élément pour éliminer les traces de contact.

Mère changeant les draps de lit dans la chambre de son enfant pendant le grand nettoyage de printemps

Quand faire le ménage de printemps ?

Bien souvent, on se demande pourquoi faire un grand nettoyage au printemps alors qu’on peut le faire toute l’année et sans attendre de saison clé. En réalité, au printemps quand le soleil refait timidement surface et que les étendues de neige fondent progressivement, on a tendance à étendre les chaudières, fermer les radiateurs, ouvrir les fenêtres et laisser entrer l’air frais et doux des beaux jours.

Ce grand nettoyage s’effectue donc à partir du mois de mars ou début avril en fonction des conditions climatiques de votre région. Lorsque le changement d’heure opère, que des journées plus longues et plus chaudes se présentent, un effet positif se produit sur notre motivation interne. On a envie de tout révolutionner dans notre vie et cela passe par le nettoyage de notre habitat de fond en combles. Un ménage de printemps permet de faire le point, de trier des choses, rafraîchir sa penderie mais aussi de se débarrasser des saletés présentes dans chaque pièce. Il convient donc d’être méticuleux et de procéder étape par étape comme nous venons de vous le proposer dans le déroulé de cet article.