Comment se débarrasser des mites alimentaires définitivement ? Astuces de grand mère

Comment se débarrasser des mites alimentaires définitivement ? Astuces de grand mère

Les mites alimentaires ne sont les bienvenues dans aucune cuisine. Une fois qu’elles apparaissent, elles peuvent faire beaucoup de dégâts, et pour aggraver les choses, il est très difficile de les faire sortir. 

Comment se débarrasser des mites alimentaires ? Que faire pour qu’elles ne reviennent jamais ?

La mite alimentaire est un insecte dont les larves se nourrissent de toutes sortes d’aliments. Même le maintien strict de vos placards et le respect des règles d’hygiène dans la cuisine ne protègent pas contre les mites alimentaires. Vous pouvez les ramener à la maison avec la nourriture que vous achetez. Elles peuvent également voler à travers une grille de ventilation ou une fenêtre pour venir se nicher dans vos denrées.

Comment éliminer les mites alimentaires dans la cuisine lorsqu’elles y apparaissent ? Ou mieux encore :  Que faire pour les empêcher de nicher dans votre maison ? 

Pour pouvoir lutter efficacement contre les mites, il s’agit de comprendre comment elles fonctionnent pour s’en débarrasser à tout jamais, grâce à de nouvelles astuces de ma grand-mère Alice !

Comment se débarrasser des mites alimentaires ? 

Quelques faits à leur sujet

La forme adulte de la teigne alimentaire a une couleur gris brunâtre et une taille très  petite (environ deux grains de riz). 

Un intérieur chaud et sombre, des armoires de cuisine et les emballages contenant des produits alimentaires sont des endroits où les mites pondent leurs œufs. Ils se présentent sous la forme de fines armures de fil ressemblant à une toile d’araignée.

tuer larves mites alimentaire
toile oeufs mites alimentaire s'en débarrasser

Lorsqu’un tel papillon de nuit est au stade larvaire, il est suffisamment petit pour pénétrer dans n’importe quelle crevasse. Ni le papier ni le plastique – tant qu’ils ne sont pas très épais – ne sont pour lui un obstacle. 

Les mites alimentaires sont des papillons dont les larves se nourrissent d’aliments extrêmement variés. 

Ces ravageurs aussi appelés Pyrale de la farine vivent principalement dans le gruau, la farine, le riz, la chapelure et les céréales (farine, riz, pâtes, muesli…)

Mais aussi le sucre, le chocolat, les biscuits et fruits secs et même les croquettes d’animaux domestiques !…

Les fruits séchés, le café, le cacao en poudre et même le thé peuvent également en être victimes.

Les larves de la teigne alimentaire – Comment les éradiquer efficacement ?

Vous ne pouvez pas lutter contre les mites dans la cuisine sans un nettoyage et un tri approfondi des armoires de cuisine. 

Vous n’aimez pas jeter votre nourriture ?

Agissez avec un grand ménage de Printemps  !

  • Lorsque vous soupçonnez la présence de mites dans un produit, il vaut mieux s’en débarrasser
  • Si le doute est permis, vous devez vous assurez qu’ils  ne contiennent aucune présence de la teigne avant d’être réintégré dans vos placards. 

Pour être sûr que le contenu de chaque emballage est dépourvu des mites et d’œufs, utilisez une passoire et faites circuler vos denrées. Cela vous permet de vérifier plus facilement si un produit donné est propre.

Cependant, si vous avez le sentiment qu’il n’a subi aucun dommage, mettez-le au congélateur juste pour être sûr. Pour cela, utilisez un récipient hermétique en verre résistant à la chaleur, adapté à la fois à la congélation des aliments et à leur chauffage dans un four à micro-ondes.

De plus, il faut aspirer les placards vides et tous les coins et recoins de leur environnement. Puis lavez-les avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Enfin, placez un récipient rempli d’un mélange d’eau bouillante avec du vinaigre dans chacun d’eux. (Mélangez une tasse d’eau pour une tasse de vinaigre).

Laissez cette solution dans les placards jusqu’à ce qu’elle refroidisse.

tuer mites alimentaires aspirateur cuisine

De nombreuses personnes utilisent l’air chaud pour lutter contre les larves des mites. Comment exterminer les mites alimentaires avec cette méthode ? 

Après avoir lavé les surfaces intérieures et extérieures des armoires de cuisine,  utilisez simplement un sèche-cheveux et diffusez une chaleur constante pendant plusieurs minutes. Les mites alimentaires ne supportent pas une chaleur torride et  les œufs devraient tomber facilement.

Comment se débarrasser des mites alimentaires ? Réorganisation de la cuisine

Vous ne savez pas comment exterminer les mites ? Pas de panique ! Tout ce que vous avez à faire est de bloquer leur accès à la nourriture. Lorsque vos denrées sont placées dans des contenants de stockage scellés, ces petits ravageurs n’y pénètrent pas.

 Investissez dans des contenants en verre

Pour lutter efficacement contre leur présence, vous devez absolument revoir le fonctionnement de vos placards de cuisine. Tous vos ingrédients doivent être rangés dans des contenants en verre; et impérativement en verre. 

Les récipients en verre sont si pratiques qu’ils vous permettent de contrôler la quantité de produits qu’ils contiennent, ainsi que leur état. S’il y a des larves ou des mites à l’intérieur, vous vous en apercevrez rapidement.

En effet, les mites peuvent se frayer un chemin dans tous les emballages même fermés avec des pinces ou des épingles à linge

mites alimentaires - mettre les aliments dans des bocaux

Quels contenants en verre choisir ?

Nul besoin d’en acheter des masses si vous avez déjà un stock de bocaux, des contenants “Le parfait”, ou des pots de confiture. Les couvercles peuvent être faits de métal, de bois et de bambou, simplement, vous devez vérifier que vos emballages ont un couvercle qui se visse parfaitement bien. Sinon, pensez à ajouter un joint.

Les récipients en verre transparent s’intégreront parfaitement au style de n’importe quelle cuisine, surtout si vous avez pris la bonne habitude de faire vos courses en vrac. D’autant plus que ce matériau ne modifie ni le goût, ni l’odeur des aliments. 

Les bocaux hauts de forme de cylindrique sont parfaits pour stocker la farine, le gruau et les pâtes. 

Et les épices ? Ils sont également la cible d’attaques de mites. Si vous achetez vos épices en vrac ou en sachets, transférez-les dans des pots de yaourt en verre avec couvercle ou des mini pots de confiture plus petits et plus pratiques.

ranger épices bocaux contre les mites alimentaires

Comment se débarrasser des mites alimentaires sans nettoyer, ni passer l’aspirateur ? 

Après avoir réorganisé toute votre cuisine, c’est le moment de prévenir une nouvelle invasion de ce parasite alimentaire.

Un leurre naturel 

Il existe un piège à mites naturel et redoutable pour les éliminer durablement. Pour cela, équipez-vous de vinaigre de vin. Versez en un peu dans le fond d’un bol. Ici, nul besoin de recouvrir le récipient d’un film alimentaire, les invités indésirables, encouragés par un arôme agréable, quitteront leurs cachettes et stagneront dans le vinaigre.

Si vous n’avez pas de vinaigre de vin à disposition, ce piège maison peut être fabriqué avec du vinaigre balsamique ou de la sauce soja

Toutefois, si les mites sont attirées par ces liquides sucrés, elles peuvent également les envahir directement dans votre placard de cuisine. Ajoutez donc un joint maintenu par une boucle métallique sur toutes vos bouteilles. Cela protégera le liquide interne et conservera sa fraîcheur et son arôme par la même occasion. 

piege à mites alimentaires

Comment se débarrasser des mites alimentaires sans utiliser de produits chimiques nocifs ?

Comment éliminer les mites alimentaires en utilisant des méthodes naturelles ?  

Maintenant que votre maison ou appartement à été envahi une fois, vous savez que votre intérieur est un terrain de jeu idéal pour ces insectes. Pour éviter de faire face à une seconde apparition des mites alimentaires, vous pouvez user d’idées simples pour les repousser naturellement. 

Voici les astuces de grand-mère Alice, toutes plus efficaces les unes que les autres. 

Choisissez celle avec laquelle vous aurez le plus d’affinités, bien que l’idéal reste de toutes les combiner. 😉

Les huiles essentielles dans les placards

Les moucherons ne tolèrent pas l’odeur :

  • Des agrumes ;
  • De la vanille ;
  • Des œillets ;
  • Des feuilles de laurier ;
  • Du piment de la Jamaïque ;
  • De la lavande.

Sous forme d’huile, de graines ou de poudre, préparez des petites coupelles de coton ou de compresses stériles imbibées et disposez-les dans les placards de la cuisine.

parfumer les placards pour lutter contre les mites alimentaires

Les feuilles de laurier, le piment de Jamaïque et les brins de lavande peuvent être entreposés tels quels dans les placards. Si l’esthétique vous gêne, placez-les dans des petits sacs décoratifs. Vous pouvez ensuite les vaporiser de temps en temps avec un mélange d’eau, de vinaigre et de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou lavande supplémentaire.

Les agrumes et la pomme d’Ambre

En outre, vous pouvez également étaler des écorces séchées ou des tranches entières de citrons et d’oranges. 

Astuce de grand-mère 

Un remède qui marche particulièrement bien : C’est la pomme d’Ambre

Comme son nom ne l’indique pas, la pomme d’Ambre est une orange piquée de clous de girofle qui permet d’effrayer la plupart des parasites de nos placards; aussi bien en cuisine que dans une chambre. Initialement proposée comme décoration de noël, la pomme d’ambre est en réalité une excellente solution pour lutter contre tous les nuisibles de nos placards de maison ou d’appartement.

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

La citronnelle dans la poubelle

Une autre solution idéale pour lutter contre les mites alimentaires au quotidien, c’est de disposer un sachet de parfum à l’arôme de citronnelle dans la poubelle. 

Cette astuce de grand-mère peut être utilisée sans crainte, et dans n’importe quelle situation.

Grâce à cela, vous vous débarrasserez non seulement de l’odeur désagréable des déchets, mais vous chasserez également les mites. 

citronnelle pour faire fuir les mites alimentaires

Note finale sur le nettoyage des mites alimentaires 

Ce type d’actions naturelles peut décourager ces papillons parasites de revenir, mais peut ne pas suffire à les combattre. Pour vous débarrasser définitivement des mites alimentaires, dès que vous en repérez, commencez par un nettoyage général de la cuisine et complétez le tout par ces astuces de grand-mère.


Vous trouverez une poignée de conseils sur le nettoyage de la cuisine, y compris des brevets éprouvés pour améliorer son organisation, dans l’article: “Nettoyage de printemps express dans la cuisine – Remèdes de grand mère