Comment recycler les peaux d’oranges ? 8 Astuces de grand-mère pour utiliser les épluchures

Comment recycler les peaux d’oranges ? 8 Astuces de grand-mère pour utiliser les épluchures

Après avoir siroté un bon jus d’orange bio pressé minute vous ne savez pas comment recycler les peaux d’oranges ?

Comme vous le savez, les peaux d’agrumes ne se recyclent pas facilement car elles sont couvertes d’une cire naturelle qui acidifie les composts. Pas de panique, j’ai découvert de nombreuses solutions économiques et zéro déchet pour ne pas gaspiller et recycler les écorces d’oranges dans toutes vos recettes maison !

Ma grand-mère Alice avait plein d’astuces pour transformer cette denrée en un véritable trésor pour notre quotidien. Je vous partage ses idées, associées aux miennes, pour en finir avec la perte des écorces de vos agrumes.

8 astuces pour recycler les peaux d’oranges facilement, et de façon totalement savoureuse ! 

1. Faire des orangettes maison – 100% DIY

Lorsque vos écorces d’oranges possèdent encore un peu de pulpe, réalisez de petits bâtonnets prêts à être confits pour de délicieuses orangettes maison !

orangette maison avec des peaux d'oranges recyclées

Dans une grande casserole, faites bouillir l’équivalent de 2 oranges en écorce pendant 5 minutes. Égouttez et renouvelez l’opération une deuxième fois pour ôter complètement l’amertume. Faites-les sécher longuement avant de venir les enrober d’un sirop de sucre (125g de sucre pour 125ml d’eau). 

Puis laissez-les sécher une nuit avant de venir tremper vos orangettes dans du chocolat noir maison (C’est encore plus savoureux !) . Résistez quelques instants avant d’y succomber ! Miam ! 

2. Fabriquer un anti-mites maison aux oranges séchées

Vous en avez marre de constater des petits habitants dans vos placards ? Tout comme la lavande et le lavandin se prêtent particulièrement bien à l’exercice, ma grand-mère Alice avait pour habitude d’installer des coupelles d’écorces d’orange piquées aux clous de girofle un peu partout dans ses placards.

Aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain et les penderies des chambres. 

Non seulement l’odeur des agrumes était agréable, mais en plus, elle s’assurait d’avoir un intérieur assainit. Dès lors, plus aucun problème de mites ni dans ses bocaux, ni dans ses vêtements préférés. 

Pour un côté plus pratique, vous pouvez glisser vos écorces piquées de clous de girofle dans des petits sacs en tissu. Il suffira de renouveler les peaux d’agrumes une fois que la diffusion est fatiguée. 

écorces orange séchée recycler les peaux agrumes

3. Poudre d’orange pour gâteaux savoureux ! 

Quand un trop plein de peaux d’oranges s’accumule. Faites-les sécher. Une fois que les pelures sont bien dures, vous allez pouvoir réduire vos épluchures d’agrumes en poudre. Prenez un mixeur assez puissant pour obtenir une poudre bien fine.

Au même titre que de la poudre de vanille, vous pourrez venir parfumer toutes vos recettes sucrées, comme salées. Et cerise sur le gâteau, en saupoudrant de la poudre d’orange quotidiennement sur vos salades, crêpes, gâteaux ou vos yaourts…

Vous ferez baisser votre taux de mauvais cholestérol (LDL) ! Alors pourquoi se priver de recycler les peaux d’oranges ? Le zéro déchet ça a du bon pour tout, notre planète avant tout, mais aussi pour nous. 

4. Les écorces d’oranges pour faire le ménage

L’acidité contenue dans les pelures d’orange, (et des agrumes en général) est un puissant atout naturel pour faire votre ménage quotidien

Vous pouvez faire mariner des morceaux d’écorces d’orange directement dans votre vaporisateur de vinaigre blanc. Ainsi, plus aucune trace de calcaire, ni de graisse pourra vous résister. En plus, les peaux d’orange vont laisser une agréable odeur parfumée dans votre cuisine ou votre salle de bains.

Si vous n’êtes pas adapte du vinaigre blanc, vous pouvez directement utiliser la pelure fraîche d’une orange ou d’un citron pour frotter les lavabos ou évier de cuisine. Un blanchisseur incomparable ! 

Enfin, vous pouvez faire chauffer vos épluchures d’orange dans un four chaud durant quelques minutes pour désodoriser votre cuisine après des cuissons très prononcées. Les mauvaises odeurs vont disparaître en quelques minutes seulement ! 

Peau d'oranges pour faire du vinaigre parfumé maison

5. Un répulsif pour chats qui fonctionne à 100% !

Si votre félin a tendance à marquer son territoire, les pelures d’oranges vont venir à votre rescousse. Les chats détestent l’odeur des agrumes

Si son habitude est de passer son temps dans vos plates bandes ou dans votre potager, il suffit de les dispatcher en déposant des pelures d’oranges tout autour.

Les peaux encore fraîches vont agir tel un répulsif naturel; tout en gardant le côté esthétique de vos jardinières. 

Dans une telle situation, évitez surtout d’utiliser de l’eau de javel. Les félins adorent se prélasser dans les endroits propres. L’eau javel purifie les endroits ce qui le rend propice à un nouveau marquage de territoire et une masse de pipi de chat odorante très incongrue. 

6. Un soin beauté avec des écorces d’oranges

Efficace à l’intérieur comme à l’extérieur. Eh oui, les agrumes sont un concentré de vitamines que nous pouvons manger mais aussi s’appliquer en soin externe. Les zestes des oranges vont redonner de l’éclat à votre teint, tout en ayant des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes très intéressantes pour les peaux à tendance acnéiques

soin de la peau avec des épluchures d'agrumes

Il est possible de faire mariner les pelures d’orange dans votre eau de rose, tout comme il est possible de réaliser des masques cheveux DIY.

Avec la poudre d’orange obtenue par le mixage des écorces d’oranges séchées, vous allez créer un soin visage anti-impuretés. Mélangez une cuillère à café de poudre d’orange avec une cuillère à café de yaourt nature et une de miel. Appliquez le soin sur une peau propre et sèche et laissez agir 5 minutes. Une peau plus fraîche, un teint lumineux et des boutons qui arrêteront d’apparaître.

7. Éviter la cristallisation du sucre grâce aux peaux d’orange

Tout comme le riz est un allié du sel, les pelures d’orange sont une excellente façon d’empêcher le sucre de se cristalliser en blocs. Insérez quelques peau d’orange dans votre pot à sucre et le tour est joué ! 

Plus encore, vous pouvez utiliser la poudre d’orange confectionnée à partir des morceaux d’écorce séchée pour faire un merveilleux sucre en poudre à l’orange.

Les enfants adorent ça, aussi bien dans les gâteaux que lorsque je fais du porc au caramel. Au lieu de mettre du sucre traditionnel, j’utilise mon sucre à l’orange qui donne un goût fruité et très savoureux à ce plat déjà bien exotique. Je vous conseille vivement d’essayer ! 😉 

8. Une tisane aux agrumes pour un sommeil réparateur

À la tombée de la nuit, au moment de faire votre petite tisane, incorporez des morceaux de peaux d’oranges (bio) à infuser. Agissant comme un relaxant naturel, les pelures d’orange vont en plus vous aider à passer une bonne nuit.

Surtout que les écorces encore gorgées de bienfaits vont se réhydrater au contact de l’eau bouillante. L’odeur va parfumer votre boisson chaude tout en vous apaisant tranquillement.

tisane orange pour recycler les épluchures

Avec cette petite astuce, vous vous assurez de construire une nuitée plus que réparatrice. Surtout qu’une fois infusée, la pelure peut resservir une seconde fois en se faisant sécher au soleil pour être réduite en poudre d’orange à saupoudrer sur tous vos plats !


Et vous, quels sont vos petits secrets de grand-mère pour recycler les peaux d’oranges ?