Foie gras au micro-onde inratable ! Recette et astuce de grand-mère Alice

Foie gras au micro-onde inratable ! Recette et astuce de grand-mère Alice

À l’approche des fêtes de fin d’année, comment passer à côté d’un savoureux foie gras maison ?

Alors oui, je sais, cette méthode de cuisson va faire sauter au plafond plus d’un amateur de foie gras maison. Mais si on ne vous avertit pas sur la façon dont à cuit cette divine terrine de foie gras mi-cuit, vous n’y verrez que du feu ! 😉

Le four micro-ondes est une excellente façon de cuire le foie gras. La chaleur pénètre à cœur en quelques secondes et la graisse n’a presque pas le temps de fondre. 

Et, en plus d’être succulente, cette recette de foie gras au micro-onde est inratable ! A chaque  fois que je la réalise accompagné de mon pain d’épices ou d’un cake Anglais maison, tout le monde se régale et me demande toujours la recette. Du coup, j’ai décidé de vous la dévoiler au grand jour, tout en ajoutant le savoir-faire et les astuces que ma grand-mère m’a toujours suggérés pour obtenir une consistance parfaite !

Suivez mes conseils, vous ne pouvez pas vous tromper ! 

Foie gras au micro-ondes facile et rapide

Le foie gras est une préparation culinaire qui demande peu de manoeuvre, mais dont le repos est essentiel. C’est ce lapse de temps qui va offrir toutes les notes sucrées et vigoureuses de ce mets d’exception.

préparation foie gras fait maison au micro onde

Ingrédients à prévoir

Les ingrédients ci-dessous sont donnés à titre indicatif pour une version simple mais qui plaît au plus grand nombre. Vous pouvez aisément modifier les assaisonnements en restant sur des proportions identiques.

Le poivre blanc peut être remplacé par du poivre parfumé, des baies roses ou encore du piment d’Espelette. Si vous êtes amateurs de saveurs sucrées / salées, vous pouvez ajouter une pointe de vanille ou de 4 épices (cannelle) à votre foie gras maison

  • 1 foie de canard de 450 g environ (déveiné ou non) ;
  • 7 g de sel fin ;
  • 2 g de sucre ;
  • 1 cuillère à soupe de Pineau des Charentes * ;
  • 1 g de poivre blanc moulu.

* Le Pineau des Charentes est la touche délicatement sucrée qui apporte tout le caractère à votre préparation de foie maison. Cependant, vous pouvez le remplacer par un autre alcool sucré comme du Porto, du Madère, de l’Armagnac et même du Cognac pour une finition encore plus prononcée.

Astuce de grand-mère

Après avoir fait plusieurs l’essai simultanément  : Le foie gras badigeonné d’alcool (et notamment le Cognac)  remporte un franc succès par rapport à celui qui n’en possède pas.

À vous de faire vos essais ! 😉

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Préparation du foie gras

  1. Si votre foie n’est pas déveiné : Sortez-le du réfrigérateur 1 heure 30 minutes avant de commencer votre préparation. 

Une fois à température ambiante, séparez les 2 lobes de foie gras. Retirez la grosse veine centrale en suivant ses ramifications. Enlevez les grosses nervures, mais ne cherchez pas à retirer tous les petits vaisseaux, vous risqueriez d’en faire de la charpie. 

  1. Dans un petit bol, mélangez le sel, le poivre et le sucre (ou autre selon votre version, tout en gardant la proportionnelle de 10 g pour 450 g de foie). Le sucre sert à fixer la couleur de votre aliment et prolonge sa conservation. 
  1. Sur une surface plane, étendre un grand morceau de film étirable. Déposez les 2 lobes de foie déveinés et assaisonnez-les de toutes parts. Massez bien toutes les faces avec votre mélange aromatique. 
  1. Arrosez de Pineau des Charentes, et faites bien circuler l’alcool.
  1. Reformez le foie en superposant les 2 lobes, puis emballez-le bien serré dans le film plastique. 
  1. Laissez reposer 1 nuit au frais

Cuisson au micro-onde

  1. Le lendemain, sortez votre foie gras préparé du réfrigérateur 1 heure avant de le cuire
  1. Emballez votre foie gras dans une seconde couche de film cellophane et déposez-le tel quel dans le micro-ondes. 

Faites-le cuire 1 minute et 30 secondes à pleine puissance (900 watts). 

  1. Pour vérifier la cuisson : Plongez une lame de couteau à l’intérieur du foie gras. Elle doit ressortir tiède. Si vous avez des doutes, faites cuire 20 secondes de plus dans un premier temps puis réajustez de nouveau si besoin.
  1.  À la sortie du four à micro-ondes, mettez le foie dans une terrine (sans enlever le film plastique). Puis, entreposez-le au congélateur 15 minutes pour stopper la cuisson. 
  1. À l’issue de son passage au congélateur, percez le film qui entoure le foie en 3 – 4 trous épars. Faites évacuer les bulles d’air et récupérez un peu de gras rendu. Emballez votre foie dans une dernière couche de papier film, et roulez-le en boudin bien serré
  1. Disposez le rouleau de foie gras maison au réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours minimum avant de le déguster.
pot de foie gras fait maison au micro onde astuces

Au bout du temps de la semaine de repos :

Déballez le foie gras de son emballage et retirez la graisse périphérique. Conservez-la dans un petit pot en verre pour faire rissoler des pommes de terre. Goût de noisette et succès garanti !

Placez le foie bien frais dans une terrine adaptée ou sur une assiette de présentation. 

Servez-le à température ambiante accompagné de toast de pain de campagne, pain d’épices, d’un confit de figue sans oublier une petite touche de fleur de sel pour sublimer l’ensemble. 

Bon appétit !


Vous êtes tentés d’essayer l’expérience du foie gras au micro-onde ? Honnêtement, n’hésitez plus, il est inratable ! Même la moins bonne de mes amies cuisinières a réussi son premier foie gras maison avec succès

N’hésitez pas à me partager votre façon de faire votre foie gras et vos retours vous avez essayé cette recette de ma grand-mère. J’ai déjà hâte de vous lire ! À très vite en cuisine  !