Cake Anglais maison aux fruits confits de grand-mère Alice

Cake Anglais maison aux fruits confits de grand-mère Alice

S’il y a bien une recette de grand-mère qui nous faisait saliver depuis tout petits, c’est le cake Anglais !

Quand on allait chez mes grands-parents le dimanche, c’était le gâteau qu’elle préparait toujours pour le goûter. Il y avait le cake Anglais aux fruits confits pour les adultes et le cake aux pépites de chocolat noir et cerneaux de noix pour les enfants.

Puis, au fil du temps, les enfants sont devenus des ados qui sont finalement tombés accros au cake Anglais traditionnel dont le tour de main était le secret de ma grand-mère Alice.

Encore aujourd’hui, l’odeur de la cuisson est une véritable madeleine de Proust pour moi. C’est pourquoi j’ai décidé de m’emparer au plus vite de la recette de ce fameux cake Anglais et lui offrir la notoriété qu’il mérite parmi tous les desserts gourmands et savoureux qui existent. 

Cake Anglais aux fruits confits de Mamie Alice

Ce cake peut se réaliser avec une base d’ingrédients simplissime (farine, sucre, oeufs…) . Le petit secret, c’est qu’il possède de la crème fraîche qui apporte un goût très onctueux dans des proportions hyper généreuses. Par conséquent, il s’agit d’un cake sans beurre qui en devient beaucoup plus moelleux et léger qu’un cake standard. 

Ingrédients

  • 250 gr de farine (T55) ;
  • 160 gr de sucre ;
  • 2 sachets de sucre vanillé ;
  • 3 oeufs ;
  • 1 pot de crème fraîche (50 cl)* ;
  • 1 sachet de levure

Topping 

  • 100 gr de raisins de corinthe, cerises, citron, et abricots confits ;
  • 5 cl de rhum ;
  • 1 briquet.

Ou version non alcoolisée

  • 75 gr de noix ;
  • 75 gr de pépites de chocolat noir ; chocolat au lait ou chocolat blanc.

* Pensez à utiliser de la crème fraiche épaisse et surtout pas de la crème fluide.

Étapes de prépration du cake Anglais

  1. Préchauffez votre four à 160°. (Thermostat 5-6).
  1. Préparation des fruits confits : Versez les raisins et 5 cl de rhum dans une casserole. Faites chauffer à feu doux. Une fois que les raisins sont réhydratés et que l’alcool commence à caraméliser, coupez le feu et flambez à l’aide du briquet. Ajoutez un couvercle et laissez tiédir le mélange tranquillement.

2. BIS : Pour la version du cake Anglais sans fruits confits : Concassez les noix et préparez les pépites de chocolat. 

Astuce : Si vous n’avez qu’une grande tablette de chocolat noir, vous pouvez la débiter facilement en la plaçant dans un sac de congélation. puis avec un rouleau à pâtisserie ou un petit marteau, brisez des morceaux. Cette technique offre des “chunks” de diverses tailles encore plus savoureux !

3. Prenez deux récipients de taille égale. Séparez les blancs de chaque jaune d’ oeuf. Commencez par monter les blancs en neige et réservez-les de côté.

4. Dans le second saladier, faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Puis, ajoutez la crème fraîche en brassant de nouveau.

5. Pesez la farine et ajoutez-y le sachet de levure. Mélangez-les ensemble.

6. Incorporez petit à petit la farine et les fruits confits au saladier jaune d’oeufs / sucre / crème fraîche. Et finissez par ajouter délicatement les blancs en neige.

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Astuce de grand-mère

Pour ne pas briser et faire retomber vos oeufs en neige, ne frappez jamais sur les bords de votre saladier.

Afin de garder toute la souplesse de la pâte grâce aux blancs montés, faites glissez votre spatule sous la pâte et soulevez-la délicatement pour incorporer les blancs d’oeufs au reste de la pâte.

7. Versez la préparation dans un moule à cake ** préalablement beurré et fariné (sans papier sulfurisé), puis enfourner pour 50 minutes. 

Le cake Anglais est cuit lorsque la croûte est bien marron et que la pointe de votre couteau ressort sans  traces de pâte collante.

** Il est aussi possible de décliner la pâte dans des moules à muffins. (Je le stipule car je l’ai réalisé plusieurs fois). Dans ce cas, diminuez la cuisson finale à 20 – 25 minutes pour obtenir des petits cakes individuels et succulents.


Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit avec cette recette de cake à tomber par terre ! Je vous assure que  jamais auparavant vous n’avez obtenu un gâteau aux fruits confits d’une telle légèreté ! 

cake anglais aux fruits confits de grand-mère

Dans le même principe, Mamie Alice nous fabriquait de succulents biscuits à la crème fraîche. Ces petits gâteaux secs d’antan vous laissent encore plus de possibilités puisqu’il y est possible d’y ajouter des oléagineux (amandes, noix, noisettes…) mais aussi de la confiture de votre choix (fraises, framboises…); caramel beurre salé; fleur d’oranger; fruits frais (poires, fraises, banane…) avec sucre-glace et chocolat fondu… Mhmm, je crois que je vous ai déjà mis l’eau à la bouche !


Et vous, quelle est votre recette de gâteau de votre enfance préparé par votre grand-mère ?