Gâteaux en bocaux – 3 recettes + astuces de grand-mère Alice 100% DIY

Gâteaux en bocaux – 3 recettes + astuces de grand-mère Alice 100% DIY

Je m’apprête à vous livrer l’une de mes astuces préférées de ma grand-mère : Les gâteaux cuits dans des bocaux de confiture; pour une longue conservation !!

Si vous vous êtes lancé(e)s dans une démarche zéro déchet et que avez pris l’habitude de faire vos courses en vrac, vous devez avoir une mine d’or de bocaux dans votre maison

L’avantage de cette astuce c’est que sans stérilisation, il est tout à fait possible de conserver de délicieux gâteaux fait maison. Pendant minimum 3 mois et jusqu’à 6 mois, ils garderont les mêmes saveurs ! 

Ainsi, je ne suis jamais prise au dépourvu ! J’ai toujours de savoureux petits gâteaux pour le goûter des enfants, ou en cas de pique-nique improvisé. C’est aussi une activité DIY que j’effectue régulièrement avec les enfants en fin d’année. Le cake en bocal peut s’offrir comme une part de gâteau mais qui se garde. De cette façon, on réalise d’adorables pains d’épices individuels. Un cadeau gourmand !

 Découvrez immédiatement les recettes compatibles avec la cuisson en bocaux, les astuces de grand-mère pour les réussir à tous les coups, et surtout, vous allez pouvoir constater que le résultat final est : Bluffant !! 

Les secrets de grand-mère pour faire cuire un gâteau en bocal

Pour vous assurer une totale réussite dès le premier essai, voici les petites astuces que m’a dispensé ma grand-mère Alice :

  • Prendre des bocaux en verre de type bonne maman ou le parfait. (Avec ces modèles, il n’y a aucun risque d’explosion du verre à la cuisson) ;
  • Veillez à ce que vous bocaux aient une ouverture large et qu’ils possèdent tous leur couvercle originel (et caoutchoucs neufs pour les bocaux le parfait) ;
  • Les bocaux doivent être parfaitement propres. (Petit + : Le passage au lave-vaisselle permet de garantir une sorte de stérilisation bien qu’elle ne soit pas obligatoire) ;
  • Vos pâtes à gâteau ne doivent pas contenir de fruits ou d’éléments putrescibles. (Je vous dévoile les recettes et les ajouts possibles ci-dessous) ;
  • Les parois des bocaux doivent être graissées avec du beurre ou de l’huile végétale (si vous ne consommez pas de produits animaux). Insistez bien sur le fond et les rainures ; 
  • Le bocal doit être rempli à mi-hauteur maximum. Pensez que le gâteau va gonfler comme un champignon à la cuisson ;
  • Avant d’enfourner : Essuyez bien le pas de vis du bocal. Il ne doit rester aucune trace de gras, ni de pâte. (C’est une des clés de la bonne  conservation) ;
  • Fermez le bocal du gâteau directement à chaud. Vissez le à fond dès sa sortie du four ;
  • Laissez refroidir votre gâteau tête en bas. C’est la chaleur et la vapeur qui va stériliser le gâteau naturellement. C’est (presque) magique !

Ultime Astuce de grand-mère

À la sortie du four, les petits gâteaux dépassent. Évitez de couper le surplus (chapeau qui dépasse).

Pour conserver toutes les saveurs, écrasez doucement le biscuit avec le couvercle. Tant que c’est chaud, ça se tasse bien.

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Les recettes de grand-mère pour des gâteaux cuits dans des bocaux

Pour réaliser un gâteau en bocal 100% réussi et qui se conservera longuement, optez pour une recette de gâteau de type cake, quatre quart, pain d’épices, marbré, moelleux ou gâteau au yaourt

Vous pouvez choisir vos recettes habituelles et avez lesquelles vous êtes familiarisé(e)s. Sinon, je vous partage deux recettes sucrées et une salée qui sont parfaitement compatibles avec la cuisson en bocaux. Testées et approuvées !  

1. Recette du classique gâteau moelleux à la Vanille de Mamie Alice

L’une de mes recettes fétiches et que j’adore préparer en bocaux, c’est le gâteau moelleux !

cake en bocal fait maison longue conservation
Crédit photo : Diana Probst

Je vous le propose ici en version vanillée, mais vous pouvez parfumer et décliner la base de votre gâteau à l’infini

Il suffit de remplacer la vanille par du chocolat en poudre maison, de la poudre d’orange maison, des pépites de chocolat, de la poudre de et des morceaux de noisettes, amandes, noisettes, et même des épices ! 😉

Ingrédients des petits gâteaux en bocaux

  • 1 pot de yaourt aromatisé à la vanille ;
  • 3 gros oeufs ;
  • 3 pots de farine complète ou demie complète ;
  • 2 pots de sucre non raffiné ou roux ;
  • ½ pot d’huile neutre (tournesol, colza, noisette…) ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 3 cuillères à soupe de sucre vanillé (que je fais moi -même (voir article sur le recyclage des gousses de vanille) ;

Préparation du gâteau à la vanille en bocal

Mélangez tous les ingrédients secs ensemble, puis ajoutez les aliments fluides. Lorsque vous avez bien beurré (ou huilé) vos bocaux, versez la préparation des gâteaux comme dans des moules traditionnels. Essuyez bien les contours avant d’enfourner 30 minutes à 180°. 

À la sortie du four, fermez immédiatement les bocaux à chaud. Puis, retournez jusqu’à complet refroidissement.

Bonne dégustation ! 

2. Recette du pain d’épice maison facile par grand mère Alice

La recette du pain d’épices maison est la plus propice aux gâteaux en bocaux. Elle possède l’atout majeur de ne pas contenir d’œuf, de beurre et de lait ce qui permet une conservation maximale.

D’autant que c’est un gâteau qui s’offre parfaitement en fin d’année. Faites de ces pain d’épices en pot un authentique cadeau fait maison pour vos proches, voisins, amis et enseignants des écoles de vos enfants.

Ingrédients des petits gâteaux en bocaux

  • 125 grammes de farine de seigle ;
  • 125 grammes de miel liquide ;
  • 13,5 centilitres d’eau ;
  • 4,5 centilitres de jus d’orange ;
  • 1 cuillère à café de bicarbonate ;
  • 1 cuillère à café de mélange à pain d’épices ;

NB : Dans le cas d’une réalisation de pain d’épices en bocal, mesurez bien votre quantité d’épices. En étant enfermées, leur saveur est décuplée et l’anis à tendance à bien se faire sentir. Les amateurs apprécieront, les réfractaires un peu moins.

pain épices en bocal cake en pot maison
Crédit photo : froneri

Préparation du pain d’épice en bocal

Faites chauffer l’eau et le jus d’orange à feu doux. Ajoutez-y le miel pour le dissoudre convenablement. Dans une jatte, mélangez la farine de seigle, le bicarbonate et le mélange à pain d’épices de votre choix, puis intégrez petit à petit le mélange eau, orange et miel. 

Une fois vos bocaux huilés / beurrés, versez la pâte à pain d’épices jusqu’à la moitié. Nettoyez bien les pas de vis avant d’enfourner 40 minutes à 150°.

Lorsque vos gâteaux sont cuits, visser les bocaux à chaud. Attention à ne pas vous brûler dans cette étape cruciale pour la bonne conservation de vos gâteaux. 

Bon appétit ! 

3. Recette du cake dog salé en bocal façon grand-mère

L’astuce des gâteaux en bocaux fonctionne aussi parfaitement avec des cakes salés. J’en fais aussi régulièrement, pour avoir toujours quelque chose de fait maison lors d’un apéritif improvisé (surtout avec les beaux jours qui arrivent). 

Le cake dog est en réalité une base de cake salé avec un généreux morceau de saucisse placé à l’intérieur. À servir en apéritif ou en entrée, c’est toujours un régal accompagné de moutarde ou de sauce tomate.

Ingrédients

  • 100 g de farine ;
  • ½ sachet de levure ;
  • 2 oeufs ;
  • 3.5 cl d’huile de votre choix ;
  • 6.5 cl de lait de vache ou végétal ;
  • 50 g d’emmental râpé ; 
  • Saucisses précuites (de type chipolatas ou knackis du boucher) ;
  • Sel et poivre du moulin ;
cake dog cake en pot salé fait maison
Crédit photo : Swissmilk

Préparation du cake dog en bocal

Mélangez tous les ingrédients secs ensemble, puis ajoutez les aliments liquides. Ajoutez le gruyère en dernier puis enfournez 40 minutes à 180°.

Avec des maniques, fermez hermétiquement les bocaux dès la sortie du four. 

Retournez tous les bocaux jusqu’à complet refroidissement. Cette méthode assure une excellente conservation et un “clac” à l’ouverture qui garantit que le pot sera succulent lorsqu’un apéritif se présentera !


Vous allez essayer cette technique de conservation unique ? Les recettes de ma grand-mère vous ont-elles séduites ?

Partagez vous aussi vos astuces et vos réalisations ! J’ai hâte de vous lire,