Le temps estimé pour refroidir correctement une bouteille au congélateur est d’environ 15 à 20 minutes. Mais si vous organisez un repas à l’improviste, un apéritif imprévu ou que vous souhaitez trinquer pour célébrer quelque chose d’inattendu, ce délai peut être revu à la baisse grâce à quelques petites astuces.
En effet, si votre bière, bouteille de vin, vodka ou champagne est loin d’être à la température parfaite pour être dégustée, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour refroidir une bouteille au congélateur en 5 minutes seulement. Voici comment procéder :
Pour une bière
Une bouteille de bière peut être servie à différentes températures en fonction de son type. Veuillez noter que plus la bière contient de pourcentage, plus la température doit être servie. Les bières les plus ambrées ont besoin d’être servies à 13° à 15° degrés Celsius. Cependant, si vous rêvez d’une gorgée de boisson au houblon froide et rafraîchissante, nous avons deux conseils parfaits pour vous.
Jetez des glaçons dans le bol, versez-y de l’eau, ajoutez une cuillère à soupe de sel et mettez vos bouteilles de bière dans le mélange. Attendez environ 2 minutes … et c’est prêt ! En raison du point de fusion inférieur de l’eau salée, les glaçons vont fondre comme neige au soleil et se diluer rapidement dans l’eau. Cette astuce presque « magique » va vous faire gagner un temps précieux pour refroidir une bouteille au congélateur.
Si vous n’avez pas de glace ou de sel à portée de main, il vous suffit d’envelopper les bouteilles de bière avec une serviette en papier humide et de les mettre au congélateur pendant 15 minutes. Étant donné que l’eau conduit mieux la chaleur que l’air dans le congélateur, la bière préparée refroidira plus rapidement qu’une bière non enveloppée dans une serviette. 😉
Pour le vin
Pour être refroidie, une bouteille de ce vin peut être traitée de manière analogue à de la bière puisque le vin blanc et le vin rosé présentent l’entiretéré de leurs arômes lorsqu’ils sont proposés à une température comprise entre 8° et 12° degrés Celsius. Contrairement au vin rouge qui doit être servi entre 14° et 18°, ces vins nécessitent donc un certain refroidissement avant de servir.
Il n’est pas recommandé de mettre une bouteille de vin dans le congélateur, cela détruira le bouquet gustatif de la boisson. Bien que le vin soit une boisson fragile et délicate à réfrigérer au congélateur, il est possible de faire baisser sa température à 10° rapidement en utilisant la même technique de rafraîchissement proposée pour la bière. Enveloppez tout simplement la bouteille d’une serviette en papier humide et placez-la au réfrigérateur pendant 15 minutes.
Pour assurer une température optimale d’une bouteille de vin pendant le service, la seconde astuce du seau dans lequel vous pouvez mettre de la glace est plus appropriée. Ainsi, vous pouvez mettre le précieux nectar au frais pendant 2 minutes seulement sans nuire à ses propriétés.
Pour une bouteille de vodka
La vodka est un alcool fort qui doit être servi entre 6° et 9° degrés Celsius, c’est-à-dire fortement réfrigérée. Une bouteille de vodka peut être enveloppée dans une serviette en papier humide et mise au congélateur pour refroidir à vitesse grand V ! Ainsi en à peine 5 minutes, vous pourrez trinquer et vous désaltérer.
L’option de servir de la vodka dans des verres frappés est également une bonne idée pour faire baisser sa température. Il suffit simplement de placer vos verres au congélateur et de les laisser givrer en même temps que la bouteille.
Pour du champagne
Servir du champagne est un peu plus complexe que les autres alcools car ce vin effervescent ne doit jamais être placé au congélateur pour être refroidi. Ce choc thermique pourrait lui faire perdre toutes ses propriétés et notamment ses bulles dorées emblématiques. En effet, le gel empêche les levures de transformer en sucre en gaz carbonique et se dissolvent dans le vin.
Pour être savoureux, un champagne doit être versé au verre à une température comprise entre 8° et 10° degrés C. Pour parvenir à diminuer doucement sa température sans nuire à ses caractéristiques, trempez une serviette en tissu dans de l’eau bien froide puis entourez votre bouteille de champagne. Déposez-la sur un balcon ou un rebord de fenêtre et patientez une dizaine de minutes. Bon évidemment pour cette astuce refroidissement il faut un climat hivernal dehors, mais pendant ce temps vous pouvez préparer des petites choses à manger avec le champagne.
Sinon vous pouvez également choisir l’incroyable solution du seau à glaçons que nous vous avons suggéré préalablement. Remplissez simplement un seau avec de l’eau, placez votre bouteille, quelques glaçons et une bonne pincée de gros sel. Le sel permet d’activer la fonte des glaçons pour rafraîchir rapidement le champagne sans lui nuire directement.
En tout juste 2 minutes, vous pourrez obtenir une boisson à environ 10° degrés Celsius. Magique !