Servir le champagne est presque un art à part entière dans notre richesse gastronomique. Il vient sublimer l’incroyable travail des vignerons en veillant à libérer les bulles aromatiques et fruitées qui caractérisent cette boisson emblématique. Pour permettre aux petites bulles dorées de libérer toute leur fraîcheur, il convient de servir ce vin effervescent dans des coupes à une température située entre 8° et 10° C.
Mais ce ne sont pas les seuls éléments importants lorsqu’on souhaite servir du champagne. Pour ne commettre aucun impair, découvrez ci-dessous les 5 règles les plus importantes sur la façon de proposer cette boisson typique de l’Est Français.
Sommaire
1. Ne pas garder la bouteille plus d’un an avant ouverture
Sauf s’il est millésimé, une bouteille de champagne ne doit pas avoir plus d’un an pour que vous puissiez savourer au mieux son contenu. La conservation des meilleurs vins effervescents ne peut se faire au-delà d’une année car le champagne est toujours conditionné à un stade de parfaite maturité. En effet, contrairement au vin qui se bonifie avec le temps, le champagne perd de sa prestance car son vieillissement est préalablement maîtrisé par son élaborateur. De ce fait, il a déjà lieu en cave, ce qui lui permet d’être servi dès réception afin de garantir une grande partie de son goût fruité et de sa délicatesse.
2. Servir le champagne frais
Le champagne décuple ses saveurs lorsqu’il est servi frais avant de les ouvrir. Alors, à quelle température servir le champagne ? Les sommeliers indiquent de proposer une coupe de champagne lorsque la boisson fait de 8° à 10° C maximum. Idéalement , il faut laisser la bouteille refroidir toute la nuit. Une bouteille soumise à un refroidissement nocturne présente un processus de liaison du dioxyde de carbone amélioré qui permet de libérer les notes fruitées du vin. Alternativement, un seau de glace rempli d’eau peut être utilisé, mais le champagne ne doit jamais être servi frappé car un refroidissement rapide du champagne peut inhiber toute sa finesse.
3. Le choix des verres à champagne
Le verre idéal est bien entendu en forme de tulipe car les bords hauts permettent aux bulles de remonter et de laisser les arômes des cépages s’exprimer. Les champagnes de haute qualité doivent toujours être servis dans des flûtes (verres à coupelle oblongue) ou, mieux encore, des coupes en forme de tulipe qui ont une base plus élargie.
Toutefois, les verres à champagne plats et larges qui sont devenus emblématiques avec les films de James Bond des années 1960 ne sont pas à proscrire. Cependant, ils sont à privilégier en fin de repas ou pour servir avec un dessert ou des pâtes de fruit maison.
Notez que le calcaire et la saleté à l’intérieur des verres agissent comme des aimants pour attirer le dioxyde de carbone dissous, ce qui accumule les éléments et fait trop mousser le champagne. En conséquence, la boisson dégaze rapidement et perd de son bouquet, notamment lorsqu’il s’agit d’un cépage rosé. Assurez-vous toujours que vos verres sont propres et polis avant d’y verser le précieux nectar.
4. Retrait du muselet et technique ouverture
Après la sélection des verres, il est temps de les remplir. Après avoir retiré le muselet métallique de protection, il est impératif de bien maintenir le bouchon de champagne en place avec votre pouce. Lors de l’ouverture de la bouteille, ne la dirigez pas vers vous-même ou vers d’autres personnes, car la pression à l’intérieur peut être quatre fois plus élevée que dans les pneus de voiture et le bouchon peut s’éjecter à une vitesse pouvant atteindre 50 km/h !
C’est dans l’étape suivante que tout le savoir-faire des sommeliers se distingue, puisque pour servir du champagne, il faut procéder au retrait du bouchon de façon délicate. La plupart des gens ont tendance à tenir la bouteille en la maintenant immobile et en tordant le bouchon. Le professionnel, quant à lui, tient le bouchon et fait tourner la bouteille, ce qui offre un effet de levier plus efficace.
Tenir la bouteille en biais lors de son ouverture augmente la surface du vin à l’intérieur du goulot. La pression est donc libérée plus délicatement, minimisant le moussage du vin.
Par ailleurs, même s’il est propice à une atmosphère joyeuse parmi les convives, il faut toujours éviter d’ouvrir un champagne de haute qualité avec un « pop » très prononcé. Prenez le temps de relâcher le bouchon lentement avec votre pouce, jusqu’à ce qu’un léger « pst » se fasse entendre.
Pour le service, soulevez le verre et versez le champagne en biais pour réduire la perte de dioxyde de carbone dissous et éviter une formation excessive de mousse. Arrêtez de servir lorsque la boisson dépasse la moitié de la flûte et réajustez si besoin.
5. Conservation des bouteilles de champagne
La conservation d’une bouteille de vin effervescent ouverte est un sujet important surtout si vous souhaitez de nouveau servir du champagne plus tard dans la soirée ou dans les jours qui suivent.
Oubliez la légende de la cuillère inversée sur le goulot, même sans bouchon, un vin effervescent de qualité conserve naturellement ses bulles jusqu’à 24 heures au frais après ouverture. L’idéal est bien entendu de refermer hermétiquement la bouteille avec un bouchon et de la conserver à la température la plus basse possible. Si vous n’avez pas de bouchon spécial champagne, utilisez un bouchon de vin standard.