Yaourt vegan maison sans yaourtière : LA recette végétale sans lactose

Yaourt vegan maison sans yaourtière : LA recette végétale sans lactose

Vous recherchez une recette de yaourt vegan simple, sans lactose ni protéines d’origine animale ?

Après le succès de la recette authentique des yaourts sans yaourtiere de grand-mère Alice; voici celle que je réalise exactement de la même façon mais avec une alternative végétale tout aussi réussie !

Pour élaborer cette recette, j’ai repris toute la méthode de grand-mère Alice en adaptant tous les ingrédients avec des ferments de soja à la place des ferments lactiques et du lait végétal à la place du lait cru. Cela permet d’obtenir d’onctueux yaourts maison, très digestes, sans produits laitiers d’origine animale.

Yaourt végétal sans lactose et sans yaoutiere

Vous allez rapidement le voir avec ces préparations simples et rapide; cette recette de yaourt sans lactose maison est un jeu d’enfant à réaliser !

Ingrédients à prévoir

Pour faire des yaourts nature sans lait de vache; il vous faut simplement 2 ingrédients et 2 ustensiles ! Quel plaisir de retrouver le bonheur d’un excellent dessert fait maison sans indigestion, tout en ayant le côté ferme et moelleux à la fois ! 

Pour commencer vos yaourts, rassemblez :

  • 1,5 litre de lait de soja (ou de lait végétal comme le lait de coco ou d’amande) * ;
  • Des ferments de soja en poudre (disponible en magasin biologique).
  • Si vous optez pour des yaourts aromatisés : Prévoyez 2 cuillères à soupe de sucre / confiture / miel, une gousse de vanille… 

* Si votre organisme tolère les protéines animales en faible quantité, le goût du lait de chèvre ou du lait de brebis sont absolument délicieux dans cette recette de yaourt; n’hésitez pas à tenter l’essai pour faire le plein de calcium !

NB – astuce de grand mere

Évitez les fruits frais ou la compote dans la fabrication. Ils risqueraient de faire cailler la préparation.

Ils sont à ajouter uniquement à la dernière minute; tout comme les toppings de votre choix : Granola maison, oléagineux (amandes, cajou, pistaches…), pépites de chocolat …

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Matériel nécessaire

Je vous ai bien annoncé : 2 ingrédients et 2 ustensiles ! 😉

  •  Des petits pots de yaourt en verre avec capuchon ou un grand pot type “le parfait” ;
  • Une cocotte.
yaourt végétal sans lactose sans yaourtiere

Fabrication des yaourts maison sans lactose

  1. Dans la cocotte, versez 1 litre d’eau et portez-la à ébullition.
  1. Pendant ce temps, délayez les ferments de soja dans un fond de lait de soja. 
  1. Lorsque le tout est mélangé de façon bien homogène; versez le reste de lait de soja (ou alternative de votre choix).
  1. L’appareil de vos yaourts maison est prêt. C’est le moment d’ajouter les éléments de votre choix si vous souhaitez aromatiser vos yaourts végétaux. 
  1. Versez la préparation végétale finale dans les petits pots ou le gros bocal en verre.
  1. Complétez l’eau de la cocotte en ajoutant +/- 3 litres d’eau ambiante. Placez votre bocal bien fermé dans la cocotte. L’eau doit au minimum arriver au même niveau que le lait dans votre bocal
  1. Fermez votre cocotte et laissez fermenter votre yaourt vegan maison au minimum 10h.
  1. À l’issue de cette opération chaque yaourt maison se trouve pasteurisé. Placez ensuite vos desserts au réfrigérateur pour finir de fixer les ferments de soja; et régalez-vous en ajoutant les toppings sucrés de votre choix ! Muesli, oléagineux, fruits frais, coulis, caramel, pépites de chocolat, compote, noix de coco râpée, arôme naturel (liquides ou non)…
yaourt végétal sans lactose sans yaourtiere vegan

NB : Une légère coloration rose peut apparaître en surface de votre yaourt vegan. C’est absolument naturel. Elle est due au développement des micro-organismes des ferments.

Avantage zéro déchet : L’eau de la cocotte peut être utilisée pour faire la vaisselle ou arroser vos plantes puisqu’elle ressortira intacte.

La fermentation du yaourt : La clé de la réussite

La durée de fermentation du yaourt végétal sans yaourtière est de minimum 10h. Ce repos est essentiel pour obtenir une consistance crémeuse, épaisse et un goût acidulé incomparable.

Après la fermentation, placez vos petits pots de yaourt au réfrigérateur. Ceci va leur permettre d’épaissir encore plus.

Yop à boire : Une excellente façon de recycler vos yaourts vegan

Vous trouvez votre yaourt trop liquide à la dégustation ? Pas de panique Mamie Alice à la solution pour ne rien perdre !

Transformez votre yaourt végétal en boisson à boire façon YOP ! Un dessert gourmand qui en vaut vraiment le détour !