Les yaourts sans yaourtière et faits maison existent depuis des siècles. Bien avant que les rayons ne supermarchés nous envahissent de produits industriels et remplacent les délicieux gâteaux et autres gourmandises faites maison.
À cette époque, nos grands-mères avaient des astuces infaillibles pour faire des yaourts et les réussir sans avoir besoin de yaourtière. La recette de ma grand-mère Alice c’est d’utiliser uniquement une cocotte et 2 ingrédients !
C’est finalement une solution de yaourt maison zéro déchet et anti gaspi ! Puisque vous allez le voir, on recycle également le dernier pot de yaourt qui traîne dans le frigo depuis trop longtemps.
Ainsi, vous évitez de jeter des denrées, vous réduisez les déchets et savourez de délicieux produits sains et 100% faits maison. Une bien chouette action lorsqu’on est sensibilisé à notre impact environnemental.
Sommaire
Recette de Yaourt fait maison au lait cru pas à pas
La méthode de fabrication des yaourts sans yaourtière maison est toute aussi simple que celle avec yaourtière. Il suffit juste de suivre les secrets de grand-mère Alice que je vous dévoile tout de suite.
Cette recette de yaourt va vous permettre de fabriquer un maxi yaourt brassé maison, ou des petits pots en verre de lait frais très simplement. Le tout, sans devoir chauffer le lait et donc de salir une énorme quantité de vaisselle.
Les ingrédients & le matériel requis
Pour une fournée, il vous faut : 2 ingrédients et 2 ustensiles seulement ! Si c’est pas dans les choses simples que l’on trouve notre bonheur, ça y ressemble ! Pour commencer vos yaourts maison, rassemblez :
- 1,5L de lait cru de la ferme ou au rayon frais (lait entier ou lait demi écrémé) ;
- Des ferments lactiques en poudre (disponible en magasin bio) ou 2 c. à café de yaourt.
- Si vous optez pour des yaourts aromatisés : Prévoyez 2 c.à soupe de sucre / confiture / miel, une gousse de vanille, ¼ de boîte de lait concentré (sucré ou non), des arômes naturels liquides ou en poudre…
NB : Évitez les fruits frais ou la compote dans la fabrication. Ils risqueraient de faire cailler la préparation. Ils sont à ajouter uniquement à la dernière minute.
Accessoires de cuisine
- Des petits pots de yaourt en verre avec capuchon ou un grand pot type “le parfait” ;
- Une cocotte.
La fermentation : La clé de la réussite des yaourts sans yaourtière
La durée de fermentation du yaourt maison sans yaourtière est de minimum 10h. Il faut laisser la préparation au repos pour s’assurer d’obtenir une consistance crémeuse, épaisse et un goût acidulé.
Après la fermentation, les pots de yaourt devront être placés au réfrigérateur. Ceci va leur permettre d’épaissir encore plus.
Fabrication des yaourts sans yaourtière maison
- Dans la cocotte, versez 1 litre d’eau à température ambiante et portez-la à ébullition.
- Pendant ce temps, délayez les ferments lactiques (ou les 2 cuillères de yaourt) dans un fond de lait cru.
- Lorsque le tout est mélangé de façon bien homogène; versez le reste de lait cru.
- L’appareil de vos yaourts sans yaourtière maison est prêt. Si vous souhaitez la sucrer avec les éléments de votre choix c’est le moment.
Astuce de grand-mère Alice :
Le lait concentré (sucré ou non) est certainement l’ajout idéal pour obtenir un yaourt bien ferme et crémeux.
- Versez la préparation lactique finale dans les petits pots ou l’ancien bocal en verre.
- Complétez l’eau de la cocotte en ajoutant +/- 3 litres d’eau ambiante. Placez votre bocal bien fermé dans la cocotte. L’eau doit au minimum arriver au même niveau que le lait dans votre bocal.
- Fermez votre cocotte et laissez fermenter vos yaourts maison au minimum 10h.
- À l’issue, placez vos yaourts au réfrigérateur pour finir de fixer les ferments lactiques. Régalez-vous en ajoutant le topping de votre choix ! Granola, caramel, pépites de chocolat, compote, fruits frais, miel…
Et pour finir sur une note zéro déchet, réutilisez l’eau de la cocotte pour faire votre vaisselle ou arroser vos plantes puisqu’elle ne sera pas souillée.
Yaourt vegan fait maison sans yaourtière : Une délicieuse recette végétale sans lactose
Si vous ne supportez pas le lactose, je réalise exactement la même recette avec une alternative végétale tout aussi réussie et riche en calcium.
Pour élaborer cette recette de yaourt, j’ai repris la méthode de grand-mère Alice à l’identique en adaptant tous les ingrédients avec des ferments de soja à la place des ferments lactiques des produits laitiers. Cela permet d’obtenir d’onctueux yaourts maison, très digestes, sans lactose et sans protéines d’origine animale.
Mais cette recette de yaourt est aussi parfaitement réalisable avec du lait de chèvre ou du lait de brebis pour concocter des desserts en quelques tour de fouet !
Découvrez-la dans son intégralité ici : Yaourt vegan fait maison sans yaourtière. Elle vaut vraiment le détour !