Connaissez-vous la véritable saveur d’une pâte de fruit ? À présent, vous le savez, je marche dans les pas de ma grand-mère Alice qui avait l’art de ne rien jeter et encore moins les épluchures de fruits et légumes. 😉
Après le recyclage des écorces d’orange, les gommages au marc de café, les recettes de pain rassis et les smoothies au fanes de radis, voici venir la recette des pâte de fruit anti gaspi !!
Et vous savez quoi ? Elles sont même encore plus gourmandes mais les traditionnelles pâte de fruit au cœur d’agrumes ! Essayez les yeux fermés, c’est délicieux et tout le monde n’y voit que du feu ! ;-D
Cette astuce culinaire est absolument géniale pour transformer des “déchets” ou plutôt pertes de préparations en véritables petits bonbons savoureux. Oui, étant petits, on croyait vraiment à des bonbons faits maison et c’est toujours resté ainsi depuis. 😉 Faut dire que cette recette fruitée est tout simplement irrésistible !
De plus, ces pâtes de fruit sucrées peuvent se picorer comme s’offrir lors des fêtes tout au long de l’année (Pâques, Toussaint, Noël…)
Allez, trêve de blabla, je vous sens trépigner d’impatience pour connaître la fameuse recette de grand-mère pour vous délecter d’excellentes pâte de fruit maison ! C’est parti !
Sommaire
Recette des pâtes de fruits aux épluchures
Pour rester totalement dans l’esprit zéro déchet, jouez le jeu et réalisez cette recette lorsque vous aurez accumulé suffisamment d’épluchures de fruits (variées ou non).
Pour cela, nul besoin de les avoir toutes fraîches, vous pouvez congeler vos restes de fruits jusqu’à obtenir une quantité suffisante afin de réaliser ces petits bonbons naturels.
Ingrédients des pâtes de fruit
- 1 kg d’épluchures de fruits bio * ;
- 1,2 kg de sucre complet ;
- Un citron bio.
3 ingrédients ? Oui oui, c’est tout ! Cette gourmandise est vraiment une recette peu coûteuse, écologique et totalement zéro déchet pour vous inciter au recyclage.
* Astuce de grand mère
Cela va s’en dire :
Veillez à avoir uniquement des écorces de fruits d’origine biologique, sans trognons ni pépins pour garder un côté très gourmand !
Il est également possible de récupérer des résidus de vos confitures faites maison.
Dans ce cas, vos pâtes de fruits seront encore plus savoureuses (abricot, mûres, mangue, framboises, poires, citrons, ananas, banane, kiwi, melon, figues, fraises, gingembre, cerises, vanille…); faites frémir vos envies avec ces desserts gourmands !
Matériel nécessaire
- Un récipient rond ;
- Une casserole ;
- Un blender ou pied mixeur ;
- Plaque de cuisson.
Préparation des pâtes de fruit
Étape 1 : Agrément d’épluchures
Lavez bien vos restes de fruits bio et disposez-les dans un saladier. Pressez le jus de citron en entier; et laissez-y les peaux.
Ajoutez 1 kg de sucre, mélangez pour enrober l’ensemble des restes de fruits.
NB : Cette recette est basée sur des mesures proportionnelles. Il faut toujours la même quantité de sucre pour la même quantité de fruits.
Étape 2 : Marinade des épluchures
Couvrez votre saladier et laissez mariner les épluchures pendant 24 heures au réfrigérateur.
Étape 3 : Cuisson des fruits
Après avoir retiré les morceaux de peaux du citron, versez la marinade et les épluchures de légumes dans une grande casserole. Faites chauffer à feu doux durant 20 à 25 minutes tout en remuant.
Étape 4 : Mixer les fruits
Une fois le mélange aux épluchures bien confit, glissez-le dans le bol d’un blender et mixez jusqu’à obtenir une texture bien onctueuse.
NB : L’usage du pied mixeur fonctionne aussi parfaitement. Autrefois, les blenders n’existaient pas ! 😉
Étape 5 : Séchage de la pâte de fruits
Faites couler la préparation de fruits (purée) sur une plaque à rebords. Et laissez refroidir puis sécher dans un endroit sec et aéré durant au moins 6 heures.
Étape 6 : Finition des pâtes de fruits anti-gaspi
Lorsque la pâte de fruit est bien sèche et que le moelleux se sent au doigt; découpez des petites portions cubiques et roulez-les dans le sucre complet restant et disposez-les sur des grilles ajourées.
Le séchage final peut prendre plusieurs semaines selon la texture attendue.
Comment conserver les pâtes de fruits faites maison ?
Rien de plus simple, utilisez un bocal en verre (c’est tellement joli avec toutes les couleurs des fruits !) ou une belle boîte en métal.
Si vos contenants ne sont pas hermétiques ou ne disposent pas de joints, ce n’est pas grave, même au contraire. Cela permettra aux pâtes de fruit de continuer à sécher à l’air libre.
Une fois entreposées, vos pâtes de fruits peuvent se conserver plusieurs mois voire même un an sans aucun souci !
Un an ! Comment est-ce possible ?
Eh bien, il s’avère que j’ai fait l’expérience (une fois !) d’oublier une boîte de pâte de fruit dans un placard. Il contenait la moitié de notre production que je souhaitais offrir comme cadeau zéro déchet aux maîtresses des enfants.
Finalement, elles ont eu des orangettes ZD que les enfants ont fabriquées à la va-vite pour pallier à mon rangement intempestif ! haha
Lorsque j’ai retrouvé la boîte plus d’un an après, les pâtes de fruit se portaient à merveille et avaient même mâturé en goût. Un régal !
À vous d’essayer cette recette anti-gaspi qui devrait révolutionner votre quotidien. Avec ces pâtes de fruit faites maison, c’est un plaisir de ne pas jeter et surtout de se régaler à travers un atelier DIY ! 😉