Ne le jetez plus, ne l’offrez plus au poules, je vous dévoile les secrets de ma grand-mère Alice pour ne plus jamais gaspiller l’excédent de pain rassis tout en se régalant ! Oui, j’insiste sur le terme se régaler car c’est véridique !
Des idées les plus courantes aux recettes les plus étonnantes, découvrez comment ma grand-mère faisait pour recycler son pain durci par le temps.
Pain perdu, pudding, fondue savoyarde… Mais aussi pâte sablée, quiche, gâteau au pain rassis…
Sans parler de recycler, ces recettes offrent toujours des plats savoureux dont les enfants raffolent. D’ailleurs, ils m’en réclament même souvent (notamment les crêpes à la chapelure de pain d’épices).
Bref, vous l’aurez compris, essayez ces idées avec du pain sec, c’est vraiment les adopter ! Et vous verrez, vous ne laisserez plus jamais passer une baguette de pain dur passer à la poubelle !
Sommaire
- 1. Du pain dur pour faire du pain frais et croustillant
- 2. Le pain perdu : L’incontournable recette pour recycler le pain rassis
- 3. Une superbe pâte sablée au pain rassis de grand-mère Alice
- 4. Des crêpes à la chapelure de pain sec
- 5. Une fondue Savoyarde, évidemment !
- 6. Une excellente farce à légumes au pain dur
- 7. Un pain de chien : Fameux pudding au pain rassis
- 8. Le pain sec au service des soupes et potages faits maison
- 9. De succulentes tartines garnies façon bruschetta Italiennes
- 10. Une somptueuse quiche en coque de pain dur
1. Du pain dur pour faire du pain frais et croustillant
Comment est-ce possible de ramollir du pain dur ? Mamie Alice avait la solution la plus simple du monde pour remonter le temps et retrouver du pain frais. Il est si bon que ça en est (presque) magique !
Pour cela, passez le pain rassis sous l’eau fraîche du robinet durant quelques secondes à peine. Le pain doit être humide et non pas imbibé d’eau.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez votre pain et enfournez-le 7 à 10 minutes à 180°C. À la sortie, le pain est frais, croustillant et savoureux comme à la sortie de sa première fournée. À tester absolument pour raviver vos pains secs !
2. Le pain perdu : L’incontournable recette pour recycler le pain rassis
Version sucrée
Qui ne connaît pas la célèbre recette du pain perdu ou pain doré comme les Canadiens aiment le nommer. Des œufs battus avec un peu de lait, on trempe généreusement le pain dur avant de le faire poêler. Mais là où Mamie Alice offre un goût incontournable, c’est qu’elle ajoute de la cannelle dans son mélange oeuf / lait. Un vrai bonheur addictif !
Version salée
Lorsqu’on en avait marre des desserts, la recette du pain perdu façon grand-mère prenait une tournure salée. Elle utilisait le pain rassis avec le même procédé d’œufs et de lait puis, Alice les chevauchait dans un plat à gratin. Elle ajoutait des tranches de jambon blanc ou de jambon cru selon les recettes du frigo auquel elle intercalait de belles tranches de fromages (type tomme). Gratiné au four, c’est une véritable merveille, à goûter absolument !
3. Une superbe pâte sablée au pain rassis de grand-mère Alice
Quand je vous assure qu’il n’y a aucune raison pour que votre pain dur finisse à la poubelle ! En voici une tout bonnement exceptionnelle : la pâte brisée de Mamie Alice. Je crois que c’est l’une de ces plus belles astuces de grand-mère pour recycler le pain sec.
Faites tremper 150 g de pain sec dans 30 cl d’eau. Le pain doit être bien imbibé pour être mixé. Ajoutez un œuf et 30 g de farine. Malaxez l’ensemble puis assaisonnez à votre guise : Paprika, thym curry, gruyère ou comté râpé… Pas besoin de pré-cuisson, la pâte brisée au pain dur n’attends plus que votre garniture ! Soit façon pizza, soit avec une quiche ou tarte salée. C’est divin !
4. Des crêpes à la chapelure de pain sec
Comment ça des crêpes au pain rassis ? Bien oui, tout simplement ma grand-mère réduisait les restes de pain dur en chapelure et s’en servait de farine.
Pour cela, elle remplaçait la moitié de la quantité de farine de sa recette par une moitié de chapelure de pain dur.
Ce qui faisait : 125 gr de farine, 125 gr de chapelure, 1 pincée de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 3 œufs, 1 cuillère à soupe d’huile végétale, et 500 ml de lait.
Mais ce que l’on préférait le plus, c’est quand il persistait des restes de pain d’épices lors des fêtes (de Noël). De la même façon, elle réduisait le pain rassis en chapelure et l’incorporait dans sa recette de pâte à crêpes.
Et franchement, c’est excellent ! Enfin… Comme dirait mes enfants, c’est même “une tuerie” ! On ferait presque exprès de laisser le pain d’épices sécher. 😉
5. Une fondue Savoyarde, évidemment !
Vous avez une abondance de fromage et du pain rassis à souhait ? Élaborez la meilleure fondue Savoyarde zéro déchet !
Ce plat régional est encore plus exceptionnel si vous jouez la carte de grand-mère Alice jusqu’au bout. Sa petite astuce pour rendre cette recette irrésistible était de frotter le caquelon à l’ail avant d’y faire frémir un ½ verre de vin blanc.
Puis, elle ajoutait progressivement le fromage coupé en petits morceaux (préalablement décrouté).
Abondance, beaufort, gruyère, emmental ou encore comté, Alice ajoutait tout ce qu’elle avait sous la main en comptant environ 60 g de fromage par personne.
Mhmm…
Touillez le fromage fondu en faisant des “8” dans le réchaud et trempez-y les croûtons de pain sec. Une fondue Savoyarde inoubliable !
6. Une excellente farce à légumes au pain dur
S’il y a bien une recette de grand-mère Alice que j’adore et que je réalise régulièrement pour cuisiner nos légumes du jardin, c’est bien sa farce à légumes !
Et comme elle aimait me le dire quand je lui demandais la recette : “Oh c’est simple, tu mets un peu de ça, un peu de ça et ça…” Ah ! Bon, pour vous guider dans l’élaboration de cette merveilleuse recette de farce, je vais essayer d’être plus claire que ses conseils tout de même.
Pour 500 g de chair à saucisse du boucher, ajoutez 2 tranches de pain dur imbibées de lait, 2 oeufs durs, 2 gousses d’ail, ½ bouquet de persil, des herbes de Provence, ½ verre de vin blanc, la chair de vos légumes creusés et du sel / du poivre.
Creusez vos légumes pour y disposer la farce. Refermez vos tomates (par exemple) avec leur chapeau et disposez une petite boule de farce sur le dessus.
Les enfants en raffolent et appellent ceci des légumes déguisés.
7. Un pain de chien : Fameux pudding au pain rassis
Cette recette ma grand mère Alice me l’a faite et refaite quand j’étais petite. Elle faisait souvent deux préparations : une pour les enfants aux pépites de chocolat et une aux raisins macérés au rhum. Tout le monde en redemandait !
Elle faisait fondre 75 g de beurre dans 50 cl de lait avant d’ajouter 200 g de pain rassis (ou plus pour les gourmands). Battre 3 œufs avec 100 g de sucre brun avant de tout amalgamer ensemble (raisins au rhum ou pépites de chocolat inclus). Placez le plat à gratin au four pour 45 minutes à 160°. À savourer dès la sortie du four !
8. Le pain sec au service des soupes et potages faits maison
Coupez vos morceaux de pain dur et frottez-les avec une gousse d’ail. Cela constitue de succulents petits croûtons que vous pouvez faire poêler quelques minutes avant de servir sur vos soupes.
Transformer le pain rassis en chapelure, il n’y a rien de plus logique ! Par contre n’attendez pas pour le saupoudrer sur un gratin.
La chapelure de pain dur peut servir à de nombreuses préparations comme des boulettes de viandes, de la panure de poulet ou encore dans vos soupes maisons. Soit vous ajoutez de la chapelure de pain dur à la place des fécules de pommes de terre de votre potage, ça donne un excellent velouté !
Soit, vous disposez les croutons de pain dur sur le dessus de votre soupe à faire fondre dans vos légumes mixés. Un vrai bonheur en bouche !
9. De succulentes tartines garnies façon bruschetta Italiennes
Les bruschettas, ce sont de petites tartines italiennes qui se dégustent généralement à l’apéritif; un peu comme des antipasti. Si vos restes de pain dur sont de grandes et belles tartines de pain boule, n’hésitez pas à en faire un délicieux repas.
Pour les préparer, rien de plus simple ! Il suffit de frotter vos tranches de pain sec avec de l’ail avant d’y disposer un coulis de tomates ou un filet d’huile d’olive. Ensuite, laissez libre cours à vos envies : tomates fraîches, jambon sec, mozzarella, chorizo, parmesan, basilic… Chacun accommode ses tartines à son goût ! Quelques minutes au four plus tard… Avec le coulis de tomates, le pain est tendre, juteux et tout simplement un régal !
10. Une somptueuse quiche en coque de pain dur
Après une grande réception ou un repas de famille, il vous reste des boules de pain non tranchées ? Ne désespérez pas ! Une telle quantité de pain dur peut être merveilleuse; notamment pour réaliser l’une des recettes anti gaspi de grand-mère Alice !
Découpez le haut de la boule de pain et creusez l’intérieur. Videz bien toute la mie de pain. Dans un saladier battez 4 oeufs, 4 tranches de jambon blanc, 1 pot de 200 g de crème fraiche, et 150 g de fromage râpé. Salez, poivrez, ajoutez de la ciboulette et versez l’appareil à quiche dans la coque de pain dur. Hop 45 minutes de four plus tard à 180° et le tour est joué !
Cette recette est un véritable jeu d’enfant à réaliser, d’autant plus si vous gardez vos convives à dîner le soir. La service de cette tourte fait toujours un bel effet et tout le monde se régale.
Et vous, quelles sont vos astuces pour recycler le pain dur ?