Pizza zéro déchet aux milles fromages : Une recette rapide et délicieuse sans gâcher !

Pizza zéro déchet aux milles fromages : Une recette rapide et délicieuse sans gâcher !

Après avoir appris à recycler les écorces d’orange en cuisine, ne jetez plus vos croûtes de fromage ! Faites une excellente pizza aux milles fromages maison ! Une fois cuites au four, les croutes de fromages sont divinement fondantes et aboutissent à une recette anti gaspillage étonnamment savoureuse ! 

Vous ne savez plus quoi faire comme repas du soir ?

Réalisez une bonne pâte à pizza maison, ou achetez-la crue chez votre boulanger préféré. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire marcher votre imagination pour préparer une succulente pizza maison aux restes de fromages !

Cette astuce me vient tout droit de ma grand-mère Alice qui ne supportait pas de jeter un quelconque aliment encore consommable. Elle nous présentait sa recette comme une pizza 5 fromages ! Et on avait les yeux qui brillaient rien qu’à l’énoncé du dîner; bien loin de se douter que c’était pour recycler les croûtes et les fromages qui moisissaient dans le frigo ! 

Bien entendu, jouez le jeu ! Vous serez surpris(e) du résultat ! Et promis, on garde ce petit secret entre nous ! 😉 

Recette de la pizza rapide aux milles fromages

Pour commencer dans de bonnes conditions votre pizza aux fromages, rassemblez tous les ingrédients nécessaires. Vous pouvez varier la préparation en fonction de vos préférences fromagères et de la garniture (croute) qui se présente à vous ! 😀

Ingrédients à prévoir

  • 1 pâte à pizza maison, du boulanger ou prête à l’emploi ;
  • 1 pot de crème fraîche de taille moyenne ; 
  • Une belle quantité de croûtes de fromages divers (cantal, gruyère, gouda, comté, roquefort, parmesan, mozzarella ou emmental râpé, fromage de chèvre frais ou de brebis en buche…) ;
  • Sel et poivre du moulin ;
  • Et c’est tout ! 

NB – astuce de grand mère

J’utilise les croûtes et restes de fromages (durs ou trop avancés) que je stocke au fur et à mesure dans mon congélateur.

Quand j’obtiens une quantité suffisante, je prépare cette fameuse pizza “de restes”, que l’on nomme “aux milles fromages” pour plus de gourmandise ! Et en plus c’est un vrai régal !

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Préparation de la pizza aux fromages

Prêt(e)s pour cinq étapes ultra simples et rapides ? Tel un jeu d’enfant vous allez obtenir une succulente pizza aux milles fromages en 30 minutes seulement ! 

  1. Préchauffez votre four à 210°. Sortez la pâte à pizza ou préparez-la vous même et conservez-la dans un saladier à température ambiante pour que la levure puisse se développer.
  1. Étalez votre pâte à pizza sur une cuillère à soupe de farine ou un morceau de papier sulfurisé. Donnez-lui une forme ronde ou rectangulaire si vous avez une belle quantité de croûte de fromage. 
  1. Disposez la crème fraîche sur l’ensemble de la pâte. Veillez à laisser 1 centimètre de pâte nue sur les bords.
pizza zéro déchet aux restes de fromage
  1. Disposez vos croûtes et fin de fromages en alternant les saveurs. Notez que vos croûtes de fromages doivent être issues de pâtes non plastifiées. Si l’envie vous en dit, vous pouvez ajouter un oeuf cassé, de l’ail, de l’oignon en lamelles, des dés de jambon / poulet, chorizo, lardons et des cuillères de ricotta ou des morceaux de feta… Mais il est aussi possible de disposer de la sauce tomate, des tomates-cerises fraîches ou séchées, des rondelles de courgettes ou d’aubergines, des olives noires, des poivrons… Pour réveiller vos papilles végétarienne !
  1. Enfourner votre pizza aux milles fromages pour 30 à 45 minutes selon votre four. Si vous choisissez un mode chaleur tournante, le temps de cuisson sera réduit à 30 minutes. À la sortie du four, les garnitures doivent être cuites façon gratin et la plupart des croutes de fromage doivent avoir complètement fondues. Faites glisser un filet d’huile d’olive et parsemez avec du basilic frais, du pesto, de l’origan, des herbes de Provence ou du thym séché et une salade verte de roquette et épinards frais pour un petit côté italien encore plus prononcé.

Dégustation 

Cette pizza est délicieuse, vraiment ! Elle fait l’unanimité chez les amateurs de fromages et du côté fondant. Elle se savoure aussi bien chaude dès la sortie du four, que froide, en petite morceaux lors d’un apéritif dinatoire.

Si  vous avez opté pour la version pizza rectangulaire, pré-découpez la pâte en petits carrés individuels. Cela fera d’adorables petits antipasti où sur chaque morceau, vous découvrirez un goût différent ! À déguster tiède ou encore chaud pour encore plus de gourmandise.

Hâte d’avoir vos retours sur cette merveilleuse recette ! En attendant, je vous souhaite un bon appétit


Et vous, quelles sont vos astuces pour vous régaler et finir les restes de fromages afin de ne pas gaspiller les croûtes ?