Que manger avec du champagne ?

Que manger avec du champagne ?

Si vous vous demandez ce que vous pouvez manger avec du champagne, la réponse est TOUT ou presque… Eh oui, ce n’est pas uniquement un vin d’excellence qu’il convient de sortir pour les grandes occasions,  le champagne  peut aussi faire office de vin d’excellence pour des recettes d’exceptions.

De l’apéritif au dessert en passant par les plats et les fromages qui font la réputation de notre paysage gastronomique à l’international, ces bulles dorées ou rosées font étinceler les fêtes, les repas et les tables plus ou moins prisées. Il convient de garder à l’esprit que le champagne atteint sa pleine saveur et présente ses saveurs les plus délicates lorsqu’il est bien frais. Alors, préparez votre seau à glace, et suivez nos conseils pour éblouir les papilles de vos futures convives :

Les toasts apéritifs et les entrées

Le champagne c’est la boisson Française par excellence qui se retrouve reine de la soirée ou mise à l’honneur pour célébrer un événement particulier. Généralement servi dans des coupes avec des petits four, nous vous proposons tout de suite de découvrir les associations les plus gourmandes les plus propices avec quelques bulles dorées :

Une planche de charcuterie et de fromages

Contre toutes attentes, le champagne blanc de blancs et le rosé sont d’excellents vins effervescents pour accompagner un apéritif haut en couleurs et particulièrement puissant comme peut l’être une assiette de fromage à picorer ou de la chiffonade de jambon cru. Choisissez votre cépage préféré ici en fonction de vos affinités et tentez ces accords étonnants dont vous ne pourrez plus vous passer.

Plateau de fromages à accorder avec un champagne blanc de blancs et le champagne rosé

Des canapés de foie gras ou de caviar

Les toasts de foie gras sont traditionnels de nos fêtes de fin d’année ne peuvent pas être proposés sans une coupe de champagne brut ou rosé. Une autre alliance extraordinaire avec du champagne, c’est le caviar, qui se déguste souvent à la nacre, c’est-à-dire nature et accompagné de quelques bulles effervescentes pour diffuser ses notes salines particulièrement divines. 

Un carpaccio ou un tartare de poisson

Si vous êtes amatreur d’entrées froides à base de poissons crus, ne passez pas à côté de l’alliance incroyable que peut vous proposer un champagne blanc de blancs. L’acidité effervescente des cépages qui compose ce type de champagne accompagne les papilles pour dissocier les touches salines, les zestes de citron, les baies de poivre et la chair plus ou moins veloutée du poisson.

Les plats, viandes et poissons

On a l’habitude de retrouver les bouteilles de champagne en dessert, en apéritif voire en entrée quand il reste un fond à savourer… Pourtant les accords mets et vin de champagne sont très courants et permettent de souligner des textures et des notes parfois bien prononcées qui sont sublimées sans être dissimulées. Découvrez ci-dessous les plats à tester avec une coupe de champagne :

Un rôti, du gibier ou une poularde

Si l’on suit les traditions de la cuisine Française, les viandes de caractères devraient être servies avec une bonne bouteille de vin rouge de Bordeaux ou de Bourgogne. Pourtant, le champagne brut à l’art et la manière de savoir arrondir la puissance en bouche de ces plats sans leur nuire, ni être trop discret. Mention spéciale même pour le brut et l’extra brut qui vont magistralement sublimer les graisses de ces viandes. 

Un pavé de bar 

Comme pour l’idée du poisson cru servi en entrée sous forme de capraccio ou de tartare, tous les poissons blancs justes snackés sauront apprécier les notes sucrées et délicatement acidulées du champagne rosé, du blanc de blancs et de l’extra brut. Oui, le poisson présente l’immense atout de pouvoir accueillir tous ces divins cépages pour équilibrer son goût légèrement prononcé en iodé et les acidités apportées par un jus de citron ou une sauce au beurre.

Une entrecôte ou magret de canard au barbecue

L’un des avantages d’accompagner ses grillades de viandes variées avec un champagne est que la minéralité ajustera à la perfection le goût et les saveurs. Avec un beurre en persillade vous pourrez découvrir des sens encore inédits dans ces plats braisés. Pour ce faire, nous vous recommandons un champagne brut. Des cepages de Chardonnay, de Pinot Noir ou de Pineau Meunier seront parfaits pour souligner le goût de la viande et le gras en bouche. 

Entrecôte découpée sur une planche à déguster avec un champagne brut

Les desserts et le champagne

Le champagne on le débouche le plus souvent en dessert pour accompagner le gâteau d’anniversaire, la pièce montée ou encore les petites mignardises servies avant le café. Pour trouver l’accord dessert et champagne idéal, voici nos trois coups de coeur à ne pas manquer :

Un moelleux au chocolat

Chocolat et champagne est un accord assez complexe et ne conviendra que si vous trouvez le bon champagne ! C’est ce dernier qui fera toute la différence. Dans le cas d’un moelleux au chocolat avec un cœur fondant, le champagne parfait sera un champagne rosé. Il aura l’avantage de souligner très légèrement les tanins tout en laissant un palais encore chocolaté. Il est a noter que cet accord fonctionne très bien pour tout type de chocolat (blanc, lait ou noir).

Moelleux au chocolat coulant, dessert à marier avec un champagne rosé

Les fraises au champagne

Fraise et champagne ont toujours représenté l’alliance parfaite ! On peut dès à présent rappeler la fameuse soupe de champagne aux fraises sauvages, véritable délice pour les amateurs de cocktails, à servir en  dessert comme en apéritif ! Cette combinaison est classique mais efficace. La douceur sucrée de la fraise viendra parfaitement compléter le goût du vin. L’équilibre se fait véritablement avec un champagne ayant une teneur en sucre plus élevée. Vous pouvez donc partir sur un champagne rosé pour cet accord.

Des macarons pâtissiers

Véritable dessert traditionnel Français, le macaron séduit du plus petit au plus grand. Décliné à travers le monde par les plus grands chefs pâtissier comme Ladurée ou Pierre Hermé, le macaron se marie aussi très bien avec le champagne. Encore une fois il sera conseillé de partir sur des bulles rosées ou encore sur un champagne Blanc de Blancs. Plusieurs maisons ont en effet créé des lignes de champagne spéciales pour les desserts qui s’adapteront parfaitement à une dégustation sucrée comme on les aime !

Macarons de la maison Ladurée, un accord magique avec le champagne rosé