À quel âge un enfant peut-il utiliser une tour Montessori ?

À quel âge un enfant peut-il utiliser une tour Montessori ?

« Il n’y a pas vraiment d’âge minimum requis pour qu’un enfant puisse monter sur une tour d’observation, l’essentiel est qu’il soit en capacité de se tenir debout librement sans avoir besoin d’aide (main d’un parent, support, traineau…) »

Maria Montessori

Par définition, une tour Montessori peut être proposée au tout-petit aux environs de ses 18 mois. En effet, l’enfant acquiert un mobilité et maîtrise de son corps à partir de l’âge d’un an, mais son autonomie totale se situe généralement autour de ses 18 mois. C’est l’âge auquel les enfants commencent à se déplacer et à monter les escaliers par eux-mêmes par exemple, et que leur curiosité est grandissante.

Jusqu’à quel âge peut-on proposer une tour Montessori à un enfant ? 

Si la tour d’observation choisie possède une structure évolutive, l’enfant pourra profiter de ses avantages pendant plusieurs années en fonction de ses attraits. En effet, au fil du temps, ce mobilier a connu un essor important, imposant aux fabricants une adaptation de tous les éléments pour ne pas restreindre son usage aux tout-petits.

Désormais 2-en-1 voire 3-en-1, la tour Montessori peut aussi prendre des allures de chaise, de petit bureau avec tableau à craie, de structure de jeu avec toboggan… permettant ainsi à votre bambin de profiter de son mobilier jusqu’à l’âge de 6 ans environ. Vous pouvez voir le site dédié à ce type de structure pour privilégier un choix malin et évolutif.

Si vous préférez choisir un tour Montessori uniquement  dans un but d’observation, l’âge maximal de son utilisation sera alors définie par le poids de l’enfant. La plupart des structures en bois ont fixé un seuil de 18 kg maximum ce qui correspond à un enfant de 5 à 6 ans. Cette limite est imposée pour ne pas déstabiliser et fragiliser la conception des tours afin de ne pas mettre en danger le tout-petit. De toute façon, lorsqu’ils atteignent cet âge, les enfants sont généralement indépendants.

Enfant apprenant la cuisine pour son éveil

Comment utiliser une tour d’observation Montessori ?

L’apprentissage avec une tour Montessori est un passage essentiel pour l’éveil de l’enfant, car rapidement, il va vouloir tout faire comme les grands. Dès son plus jeune âge, le nourrisson est ouvert aux sons, aux couleurs, aux objets et n’a de cesse de découvrir de nouvelles choses surtout lorsqu’il commence aisément à se déplacer.

Une tour d’apprentissage doit être considérée comme un marche-pied qui offre sécurité et liberté de mouvement à vous comme à votre enfant. Elle lui permet d’assouvir ses besoins de curiosité mais aussi de partager avec ses parents et ses frères et sœurs des moments inédits et semblables aux personnes plus âgées que lui. Cela va lui permettre d’imiter, de s’inspirer et de développer ses cinq sens puisqu’il sera positionné au même niveau que les autres membres de la famille sur une table, un plan de travail ou dans la salle de bain par exemple. Ainsi, vous pouvez utiliser la tour Montessori de plusieurs façons : 

  • Dans la cuisine, l’enfant va pouvoir apprendre la pâtisserie, goûter de nouvelles saveurs, apprendre à couper avec des ustensiles adaptés, faire la vaisselle… 
  • Dans la salle de bain, il va découvrir comment prendre soin de son corps en se lavant les mains, se coiffant, se brossant les dents, etc. 

Autour de la table, il va s’éveiller et développer sa motricité fine, des ateliers ludiques comme de la pâte à modeler, des jeux de société, de la peinture, des gommettes à coller et plus encore !