Comment laver un tapis ? Conseils précieux + 4 astuces de grand-mère

Comment laver un tapis ? Conseils précieux + 4 astuces de grand-mère

Un beau tapis soyeux et décoratif peut être une superbe finition dans n’importe quelle maison, mais laver un tapis est souvent une autre histoire… Ce superbe accessoire déco demande un entretien régulier, sinon les tâches et la saleté qui le défigurent et ruineront complètement cet effet. 

Il existe de nombreuses façons de nettoyer un tapis : certains sont efficaces, d’autres moins

En réalité, il faut d’abord cerner le produit qui a taché le tapis. Les taches de vin doivent être traitées différemment et des traces de terre / boue.

Tout comme un tapis à poils courts devra être nettoyé d’une façon différente d’un tapis à poils ou franges longues.

Cependant, quel que soit le type de tapis et son emplacement, il est toujours préférable de prendre soin régulièrement de vos tapis avant d’atteindre un point de non retour. 

Comment faire face à toutes sortes de tâches et comment entretenir cet objet déco si élégant ? Voici quelques conseils approuvés et surtout les astuces précieuses de ma grand-mère Alice pour laver un tapis efficacement.

Le nettoyage de tapis au quotidien

Quel que soit le type de tapis, l’utilisation minimale d’un aspirateur tous les jours et un tapotement minutieux de temps en temps est un minimum nécessaire pour entretenir un tapis.

L’opération apparemment évidente et simple de l’aspirateur peut parfois s’avérer être un véritable défi notamment si vous possédez des tapis à poils longs.

Laver un petit tapis

Les petits tapis, ont en sème un peu partout dans la maison. Entrée, toilettes, descente de lit… Ils sont extrêmement agréables au toucher, incroyables à regarder et créent une atmosphère chaleureuse dans n’importe quelle pièce.

Cependant, sous ses airs apparemment propres, la saleté invisible à l’œil nu peut souvent s’y cacher. Si vous avez des enfants, laver un tapis prend encore plus de sens. Pour nettoyer vos tapis, utilisez l’aspirateur quotidiennement pour vous débarrasser complètement de toutes les miettes et de la poussière qui y stagnent.

Habituellement, il est recommandé de secouer les tapis une fois tous les trois à quatre jours à l’extérieur. Mais si vous avez des enfants ou que vous possédez des animaux, il serait idéal de le faire encore plus souvent.

secouer tapis laver tapis naturellement
laver tapis aspirateur

Laver un grand tapis

Malheureusement, la méthode de nettoyage des tapis énoncée précédemment ne fonctionnera que pour les petits tapis. Dans le cas de grands tapis souvent installés sous un canapé et une table basse, presque personne n’a l’envie, ni la force de tout déplacer quotidiennement et de les secouer aussi souvent. 

Les grands tapis (y compris ceux à poils longs) doivent être nettoyés différemment. Il vaut vraiment la peine d’investir dans un aspirateur de bonne qualité avec une forte aspiration pour pallier à la saleté qui s’y déposera tous les jours.

Ensuite l’usage d’un vaporetto est idéal pour désincruster la poussière en profondeur et laver le tapis correctement. Surtout qu’au-delà de la beauté décorative, un tapis est vecteur d’acariens et peut développer de nombreuses allergies. Ne négligez pas son nettoyage régulier.

Comment laver un tapis sans l’abîmer ?

Le lavage de tapis est “un niveau d’initiation plus élevé” que le simple nettoyage quotidien. Avant d’attaquer le travail, cela vaut la peine de regarder de près son étiquette. Elle contient certainement des informations détaillées sur la composition du tapis et des instructions pour son nettoyage et son entretien.

étiquette tapis pour nettoyage en profondeur

Rappelez vous que la façon de laver un tapis dépendra des matériaux dont il est fait. Et ce sera certainement différent pour tous les tapis de votre maison. 

Des méthodes fonctionneront sur des tissus artificiels, mais ne conviendront absolument pas à des tapis en matériaux naturels, comme la laine par exemple.

Certes, les produits chimiques ménagers sont parfaits pour éliminer toutes les tâches, mais ils peuvent également endommager vos tapis. Mieux vaut choisir des produits moins invasifs et naturels comme par exemple le savon de Marseille ou le savon noir. Cependant, avant d’y songer, cela vaut la peine d’essayer d’abord des méthodes naturelles et écologiques. Suivez les astuces de ma grand-mère, et dieu sait si les tapis, ça la connaît ! 😉

Laver un tapis à l’eau – Astuce de grand-mère numéro 1

Hop hop hop, je vous vois arriver pour le glisser dans une machine à laver. Halte là, un tapis c’est aussi fragile que la matière qu’il le constitue. 

Un tapis doit toujours être nettoyé à la main ou selon l’une des méthodes à l’eau suivante. 

Eau et vapeur d’eau, nettoyage facile d’un tapis

Si vous optez pour ce remède de grand-mère plus que facile, vous devez vous rappeler quelques règles importantes. 

  • Si vous essayez d’enlever une tache spécifique, assurez-vous de la laver des bords vers le centre de la tâche. De cette façon, vous ne frotterez pas et ne l’agrandirez pas. Choisissez également une éponge ou un chiffon approprié pour ne pas endommager la surface délicate du tapis.
  • Toutefois, si c’est pour laver l’entièreté du tapis, préférez le nettoyage à la vapeur

Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode de lavage des tapis ? Les nettoyeurs vapeurs sont parfaits pour cela. Grâce à l’humidité et à la température élevée, ils arrivent à désinfecter et à nettoyer tous vos tapis en profondeur. Cependant, gardez à l’esprit que certains matériaux, en particulier les matériaux naturels, réagissent mal à la chaleur.

nettoyage tapis vapeur vaporetto astuce de grand mere

Un tapis mouillé doit être séché le plus tôt possible pour éviter l’apparition de moisissures. Le meilleur moyen est de l’étaler sur le sol pour éviter les déformations et les plis. La température de séchage optimale reste une température ambiante. Pas de chaleur intempestive, ni de givre en extérieur. 

Nettoyage à sec des tapis – Astuce de grand mère numéro 2

Vous avez bien lu, oui oui, nettoyage d’un tapis à sec et là, ce n’est pas d’aspirateur que l’on va parler. Laver les tapis sans utiliser d’eau peut sembler impossible, et contrairement aux apparences, c’est un moyen extrêmement efficace, rapide et bon marché.

Le bicarbonate de soude et de la fécule de pomme de terre

La liste est courte, seulement 2 produits naturels sont nécessaires pour ce nettoyage de tapis. D’autant plus qu’ils se trouvent dans presque toutes les cuisines.

  • Vous connaissez maintenant mon amour pour le bicarbonate de soude. La première astuce de grand-mère Alice avec le bicarbonate est idéale pour neutraliser les odeurs désagréables et rafraîchir votre tapis. Il suffit de saupoudrer la poudre de bicarbonate sur toute la surface de votre tapis et de la laisser reposer environ 5 heures. Rien de plus !

Ensuite, il vous suffit de passer l’aspirateur à la vitesse maximale pour le libérer de la  poudre et vous n’aurez plus qu’à profiter d’un tapis tout propre !

bicarbonate de soude nettoyage tapis astuce de grand mere
tache tapis bicarbonate de soude
  • Second remède de grand mère pour le nettoyage à sec de vos tapis  : Tout aussi triviale, c’est l’utilisation de fécule de pomme de terre (Oui les petites paillettes que l’on consomme pour faire des purées express) Comme la soude, possède de fortes propriétés absorbantes. 

La fécule se présente comme étant une excellente méthode de nettoyage pour les tapis en laine et à poils longs. Répartissez-la soigneusement entre les fibres et laissez-la poser pendant 2-3 heures. Dans ce cas, secouez bien le tapis à l’extérieur avant de venir passer un dernier coup d’aspirateur.

Blanchir et nettoyer un tapis : Astuce de grand mère numéro 3

Certaines tâches peuvent être particulièrement gênantes et difficiles à éliminer. Ils sont un gros problème, en particulier dans le cas de tapis légers et lisses dont la matière ne pourra masquer ni par la couleur ni par le motif.

Nettoyer les tapis avec du vinaigre, de la levure chimique / de la fécule de pommes de terre

Avec ces produits naturels utilisés depuis toujours pas nos grands-mères, nul doute que vous allez réussir à retirer les pires saletés mêmes incrustées. Il suffit simplement de savoir à quel moment les utiliser. Mode d’emploi :

  • Une première méthode consiste à utiliser un mélange maison de ½ tasse de vinaigre et 2 cuillères à soupe de levure chimique. Cependant, cette substance magique ne fonctionne que sur les taches fraîches
tache de vin tapis astuce de grand mere

Pour nettoyer les tapis dont la saleté est plus ancienne, il vaut la peine d’essayer un mélange différent. 

  • Dans cette deuxième méthode de nettoyage naturelle pour tapis, le vinaigre sera utile; mais cette fois combiné avec de la fameuse fécule de pomme de terre dans un rapport 1 pour 1. (Une tasse de vinaigre pour une tasse de fécule). 

La pâte obtenue doit être appliquée sur la zone salie pendant 24 heures. Passé ce délai, il suffit de passer l’aspirateur sur le tapis. Et hop ! Magiie !

Laver des tâches spécifiques sur tapis : Astuces de grand mère numéro 4

Chaque type de salissure a sa propre spécificité, qu’il convient de laver en conséquence. Une tâche de vin rouge ne disparaîtra pas de la même façon qu’une tâche de gras. Retenez donc les astuces de grand mère suivantes :

Les taches de fruits 

Ce sucre tenace s’enlève facilement avec la solution : 

  • 1 verre d’eau ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre ;
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique.

Frottez délicatement de l’extérieur de la tache vers l’intérieur pour ne pas l’agrandir.

L’huile et la graisse 

Ces tâches de gras peuvent être nettoyées aisément avec :

  • 4 cuillères à soupe d’alcool ménager ;
  • 1 cuillère à soupe de sel.

Disposez le mélange sur la tâche et laissez agir jusqu’à complet séchage. Essuyez ensuite avec une éponge humide.

Le vin rouge 

Liquide particulier à approcher, mais pas un tâche de vin n’est pas difficile à enlever avec la solution suivante : 

  • 1 verre d’eau ; 
  • 1 cuillère à soupe de sel.

Laissez agir sur le tapis pendant environ 10 minutes. Avec une éponge sèche, lavez des bords vers le centre de la tâche. 

retirer tache tapis à sec remede de grand mere

Note finale sur le nettoyage des tapis 

Si toutes ces astuces de grand-mère échouent et que vous ne savez plus comment laver un tapis récalcitrant, il y a toujours possibilité de l’emmener à des professionnels du nettoyage. Les pressings feront parfaitement face à toute saleté, tout en conservant votre accessoire préféré. 

Mais avant de recourir à ce dernier choix, prenez soin régulièrement de vos tapis et autres revêtements de sol, afin qu’ils puissent vous servir le plus longtemps possible tout en décorant vos intérieurs.