Garde-manger à la maison, comment l’organiser et où le ranger ? Astuces de grand-mère

Garde-manger à la maison, comment l’organiser et où le ranger ? Astuces de grand-mère

Aujourd’hui, après de nombreuses années d’absence, le garde-manger revient avec une immense ferveur. Il faut dire que ces meubles de rangement sont avant tout une excellente façon de s’inscrire dans une démarche plus verte, et zéro déchet

Quel bonheur de pouvoir croquer dans un fruit mûr à souhait sans ressentir la fraîcheur du réfrigérateur ?!

Au-delà du gain de place et du côté astucieux des tablettes modulables; vous pouvez facilement y mettre toutes les conserves maison et autres produits d’épicerie fine achetés localement (fromages, légumes, légumineuses, ail, échalotes, oignons…)

Certaines personnes associent le garde-manger aux cuisines rustiques de nos grands-mères; et ils n’ont pas tort. Autrefois sans réfrigérateur, nos aïeuls installaient ce type de garde-manger frais pour entreposer les vivres plus longuement. La plupart avaient un petit chevet sur roulettes en chêne massif qui permettaient d’avoir des rangements intérieurs au frais.

Alors, comment aménager un garde-manger de manière moderne ? Voici quelques conseils, idées et astuces de grand-mère pour vous aider à intégrer cet espace très intéressant dans votre cuisine.

Aménagez un espace petit mais intelligent – un garde-manger à la maison.

Comment aménager un garde-manger dans la cuisine ?

Un garde-manger domestique est un petit placard ajouré par un grillage serré qui laisse passer l’air ambiant tout en évitant aux parasites de venir nicher dans les aliments. Souvent, cette grande boîte est faite en bois massif et peut se placer facilement dans une petite maison.

Pour optimiser l’espace de rangement, certains garde-manger possèdent des portes coulissantes et des étagères murales adaptables. Il est également possibles d’insérer des tiroirs coulissants, pour un gain de place encore plus conséquent.

Où mettre un garde-manger dans un appartement ?

De toute évidence, la solution idéale et la plus pratique est de placer un garde-manger dans la cuisine. Cependant, avec un peu d’imagination, vous pouvez aussi installer un petit garde-manger dans presque tous les coins de votre appartement. Caché, par exemple, derrière une porte coulissante qui imite un mur, dans une armoire rarement utilisée, une place sous les escaliers ou un espace libre dans un coin fond de couloir, nul doute que vous pourrez en installer un. Au besoin il est possible de suspendre des denrées alimentaires et de les séparer avec des cloisons internes en pin pour éviter le brassage des odeurs. (tresse d’ail ou de piment suspendu, charcuteries (saucissons, jésus et noix de jambon…))

Toutefois, organiser un garde-manger dans ces endroits nécessitera la sélection de meubles appropriés. Une large étagère de rangement avec tiroirs et petits paniers peut parfaitement accueillir votre garde-manger dans un espace moderne. 

Où installer un garde-manger dans une maison ?

Si vous êtes en maison, l’idéal est de mettre un garde-manger dans la cuisine. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas de place pour un garde-manger à côté de la cuisine. 

Il peut également trouver sa place sous des escaliers, au sous-sol et dans le garage (avec un étagère murale adaptée et des casiers de rangement protégés pour y mettre un garde-manger).

L’avantage considérable de posséder un garage, c’est d’avoir les aliments maintenus à une température idéale pour un garde-manger (climat non chauffée); même si les finitions ne sont pas toujours idéales mais au moins c’est modulable. D’autant plus que généralement, vous n’aurez pas à transporter certains de vos achats en cuisine, vous les déballez simplement sur les étagères de votre garde-manger au retour des courses.

Le garde-manger est un petit espace dédié a vos denrées alimentaires brutes ou sèches avec de multiples rangements. Par conséquent, ce type d’équipement est durable et très facile à nettoyer. Avec tous les produits en vue, il vous facilitera également l’accès à toutes vos denrées alimentaires.

légumier fruitier conserver aliments maison

Comment aménager un garde-manger au sous-sol ? 

Si vous avez la chance de posséder un sous-sol, votre garde-manger conservera vos aliments encore plus longtemps. Ici, il sera certainement plus facile d’avoir un microclimat adapté aux aliments placés dans le garde-manger.

Complètement cloisonné, à l’abri de la lumière et dans un lieu sec, vos fruits et légumes pourront mûrir en toute tranquillité. 

Idéalement, élaborez votre garde-manger en l’installant du côté nord ou nord-est de votre sous-sol. La fraîcheur portée lui sera encore plus propice pour y stocker la nourriture en toute quiétude.

Comment choisir le bon meuble – garde-manger ?

Au-delà du lieu pour entreposer votre garde-manger, il est extrêmement important de choisir le bon mobilier qui va accueillir vos aliments.

Demandez vous quel format est adapté à votre usage hebdomadaire.

Tout en sachant qu’il doit être fonctionnel, solide, facile à nettoyer et tout de même avoir un petit côté esthétique. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de le dissimuler derrière un rideau; des portes battantes, coulissantes, ou encore dans une armoire.

vieux garde manger stocker bocaux aliments maison

Quel aménagement intérieur avez-vous besoin dans votre garde-manger ? 

Il est important que les étagères de garde-manger que vous choisissez puissent supporter le poids de nombreux produits frais, bocaux et boîtes, alors assurez-vous du poids que vous pouvez y mettre avant de l’acheter. 

Pour vous guider, gardez en tête que la largeur des étagères dans le garde-manger de la maison doit commencer à 25 cm mais doivent atteindre environ 40 cm pour un espace adéquat.

De plus, les étagères installées dans le garde-manger doivent avoir des hauteurs différentes afin que divers articles puissent être placés dessus avec une utilisation maximale de l’espace disponible.

 S’il y a une présence de tiroirs; choisissez-les très profonds. Ainsi, vous pourrez utiliser chaque centimètre carré de votre garde-manger.

garde manger ancien conserver les confitures maison

Conditions d’installation d’un garde-manger à la maison :

Pour maintenir un environnement propice à la conservation de vos denrées alimentaires, vous devez suivre quelques règles essentielles, lors de l’installation de votre garde-manger.

Taille et température

La taille optimale d’un garde-manger domestique est de 2 à 3 mètres carrés en maison et jusqu’à 1 à 2 mètres carrés dans un appartement. Ce doit aussi être un lieu :

  • Frais ;
  • Aéré ;
  • Sans humidité.

La température dans le garde-manger ne doit pas dépasser 16 degrés Celsius. Idéalement, il devrait rester entre 10 et 15 degrés. L’humidité est également un critère important. Elle devrait être comprise entre 55% et 65%.

Pour obtenir la température la plus basse possible, évitez de positionner votre garde-manger à proximité d’une source de chaleur et à l’abri des rayons du soleil. 

De toute évidence, le meilleur choix est un espace sans fenêtre à travers lequel la lumière du soleil ne peut pas percer ni provoquer des fluctuations de température. Un sous-sol est donc parfaitement approprié.

Cependant, si cela est impossible, installez un store enrouleur qui limitera l’accès à la lumière directe.

Propreté et ventilation

Il convient de prêter une attention particulière aux problèmes liés à la propreté et à l’élimination du risque de moisissure dans le garde-manger. Déjà, au stade de la conception, assurez-vous que les murs et les sols du garde-manger qui jouxtent le garde-manger sont sains et faciles à nettoyer.

Choisissez des peintures lavables (les peintures au latex sont une bonne idée) et des carreaux de céramique, du grès céramique et même de la pierre, qui ne craindrons pas le présence de coulures de fruits et légumes, d’un pot fissuré avec de la confiture ou d’un paquet de farine déchirée.

Si vous souhaitez gagner de la place, le garde-manger peut être fermé avec des portes pliantes ou coulissantes. Cependant, assurez-vous que la porte est étanche. 

Enfin, l’un des aspects les plus importants à garder à l’esprit lors de l’agencement d’un garde-manger à la maison; c’est la ventilation.

Pour éviter une humidité excessive, vous pouvez, par exemple, placer une entrée d’air et un conduit de ventilation.

meuble garde manger fruit légume fromage bocaux

Luminosité et éclairage

Placer des étagères de rangement dans votre garde-manger est une évidence. Mais ce n’est pas tout ! N’oubliez pas non plus un éclairage approprié. Ils vous faciliteront certainement la recherche de vos conserves préférées. 

La base sera la lumière principale et l’éclairage supplémentaire (LED, mini spot…) Les LED sont assez bien adaptées aux étagères. Installez des racks avec des bandes de LED qui s’allument en appuyant directement sur la barre de lampes.

En revanche,  prêtez une attention particulière à la couleur des ampoules. Un fait intéressant est que les tons bleus froids donnent l’impression que la nourriture est gâtée !

Optez davantage pour des lumières jaunes, ou foncées qui inspirent confiance et qui permettent aux aliments de se comporter comme à la lumière du soleil.

Quels aliments mettre dans un garde-manger ? Comment les organiser ?

Le monde qui nous entoure devient beaucoup plus artificiel et malheureusement cela s’applique également à la nourriture que nous mangeons. De plus en plus, on y trouve des colorants artificiels, des conservateurs et d’autres substances qui améliorent le goût, l’odeur et la texture.

Pas étonnant que de nombreuses personnes aient choisi de dire STOP à cette alimentation ultra transformée. Il ne faut pas de grandes révolutions pour changer un mode de vie. Vous pouvez avancer avec des petites étapes; en introduisant des changements mineurs, tels que la production indépendante de sauces, confitures et autres conserves.

garde manger stockage conserves maison

Avant de tomber dans la frénésie de la mise en conserve, préparez un endroit comme un garde-manger pour stocker les fromages, fruits, légumes et autres délices faits maison

Ensuite, faites le plein d’au moins quelques bocaux en verre qui vous permettront de stocker des produits en vrac. Les plus gros serviront à stocker la farine, les pâtes et le gruau. D’un autre côté, les petits pots sont parfaits pour y conserver les épices.

Grâce aux étiquettes pour pots, vous ne confondrez jamais le sel avec le sucre ou la confiture de fraise avec la framboise. N’oubliez pas non plus que ce sont les différents types de bocaux et les panières à fruits / légumes qui garderont vos étagères bien rangées.