Conservation confiture maison : Recettes originales DIY et astuces de grand mère

Conservation confiture maison : Recettes originales DIY et astuces de grand mère

La fin de l’été et le début de l’automne sont le moment idéal pour réaliser de divines confiture maison ! Ces saveurs estivales seront parfaites pour les longues journées d’hiver, lorsque le soleil et les douceurs fruitées de l’été nous manquent. 

Nous sommes fin Septembre, et c’est la  période parfaite pour faire des conserves de fruits mais aussi de légumes. Profitez de ce qui est saisonnier – des prunes mûres, des pommes et des poires juteuses, des tomates d’un rouge vif et, bien sûr, des citrouilles qui commencent à mûrir à cette époque. 

Comment faire les meilleures confitures et conserves maison ?

Le goût et la composition parfaite de vos confitures, compotes et autres merveilles culinaires vous feront rapidement oublier les recettes toutes prêtes à consommer que l’on trouve dans nos supermarchés. 

Le temps d’automne est propice à prendre soin de nous et à passer plus de temps en cuisine pour essayer de nouvelles recettes et saveurs. C’est pourquoi, j’ai choisi de vous partager des petites idées, une poignée d’inspirations de conserves faites maison ainsi que les astuces de ma grand-mère Alice pour réussir votre stérilisation et conservation.

confiture maison conservation recette grand mere zéro dechet

Conserves maison – Saveurs d’été en bocaux

Préparer ses propres conserves en Automne c’est beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez et, – contrairement aux croyances populaires – cela ne prend pas si longtemps. Rien ne sert de formuler d’énormes stocks, seuls quelques pots peuvent suffire à ravir vos papilles s’ ils sont variés et préparés avec soin.

Découvrez tout de suite mes suggestions et recettes de confiture maison toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Je les ai sélectionnées car elles peuvent être faites très rapidement. De plus, elles sont saines, élaborées avec très peu de sucres et peuvent se préparer sans une quantité astronomique de matériel. Si vous êtes débutants dans le bocautage, c’est le moment de vous lancer ! 😉 

Confitures maison : Les meilleurs mélanges à connaître

Dans de nombreuses maisons Françaises, il existe des coutumes pour la fabrication des conserves maison. Elles sont transmises de génération en génération. Ces recettes sont, en général, de véritables spécialités de nos mères et grands-mères, que toute la famille apprécie. 

Cependant, si vous souhaitez diversifier un peu la tradition (ou créer la vôtre!), optez pour ces recettes testées et approuvées que j’ai pensé juste pour votre plaisir. Ces confitures d’automne surprendront sûrement vos proches. 😉

Confiture chocolat – prune maison

Cette recette de confiture de prune sera certainement la plus incroyable que vous n’aurez jamais mangée !

À partir d’un kilo de prunes, vous allez pouvoir préparer 3 pots de 270 ml.

Ingrédients

  • 1 kg de prunes ;
  • ½  tasse de sucre ;
  • ¼  ou ½ tablette de chocolat noir (Selon votre passion chocolatée) ;
  •  2 cuillères à soupe de cacao sans sucre.
confiture de prune chocolat maison conserves originales automne

Préparation de la confiture chocolat – prune

  1. Lavez les prunes et divisez-les en deux. Débarrassez-les des noyaux.
  1. Dans une casserole faire revenir les prunes et le sucre dans une poêle pendant environ 20 minutes. Remuez de temps en temps pour les empêcher de coller. 
  1. Lorsque les prunes sont bien confites, ajoutez le chocolat et le cacao. Tout en remuant, faites cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. 
  1. Retirez du feu et laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez vos bocaux en verre. Ils doivent être parfaitement propres. Remplissez vos pots aux 3/4 de leur hauteur. Et passez à l’étape de pasteurisation  des conserves maison à la fin de cet article.

Confiture potiron – pomme maison

Comment renfermer tous les arômes et la douceur de la d’automne dans un bocal ? Faites de la confiture de citrouille et de pomme, bien sûr ! 

Sa texture onctueuse entre la compote et la confiture vous permet de l’utiliser dans de nombreuses préparations culinaires.  Crêpes, tartines, porridge, fond de tartes…  Son goût incroyable gagnera vos cœurs !

Ingrédients

  • 1 kg de potiron ;
  • 1 kg de pommes ;
  • 2 cuillères à soupe de xylitol ou un autre substitut de sucre sain ;
  • 1 cuillère à café de cannelle.
confiture maison potiron pomme originale conservation

Préparation de la confiture potiron – pomme

  1. Coupez la citrouille en larges lanières. Retirez-les graines mais n’épluchez pas la peau. 
  1. Déposez les morceaux de courge sur une plaque de cuisson. Faites glisser un filet d’huile neutre et faites cuire dans un four préchauffé à 200 degrés. Lorsqu’il est mou, retirez-le et laissez-le refroidir. 
  1. Pendant ce temps, coupez les pommes en quartier, mettez-les dans une grande casserole et faites-les cuire avec le xylitol (ou substitut de sucre) et un peu d’eau. Lorsqu’elles commencent à être molles, ajoutez la cannelle. 
  1. Retirez la peau de la chair du potiron en conservant un maximum de pulpe, puis ajoutez la à la casserole. 
  1. Mélangez la citrouille et les pommes jusqu’à obtenir une pâte lisse. (vous pouvez vous aider d’un pied mixeur si besoin).
  1. Préparez vos pots en verre équipés de couvercles. Ils doivent être parfaitement propres. Remplissez-les aux 3/4 de leur hauteur. Et passez à l’étape de pasteurisation des conserves maison à la fin de cet article.

Confiture de myrtilles sans sucre

On associe généralement la préparation de la confiture maison à beaucoup de sucre, mais en réalité, il est tout à fait possible d’en faire sans sucre

Comment faire de la confiture sans sucre ?

Une pincée de sel ajoutée au fruit suffit pour lui faire rendre son fructose (sucre naturel). Ensuite, il s’agit de procéder à une cuisson traditionnelle du fruit dans son jus, sans aucun autre additif de conservation. Le sel fait ressortir la saveur naturelle et la douceur des myrtilles. Plus le fruit est sucré, plus la confiture sera sucrée. 

Aujourd’hui, je vous présente la recette de la confiture de myrtilles, mais vous pouvez préparer de la confiture sans sucre à partir de n’importe quel fruit juteux.

Ingrédients

  • 1 kg de myrtilles ;
  • Une pincée de sel.

Préparation de la confiture de myrtilles sans sucre

  1. Lavez les myrtilles. 
  1. Mettez-les dans une casserole, ajoutez une pincée de sel et laissez mijoter 45   minutes à feu doux pour que les fruits ne collent pas.De temps en temps, mélangez et vérifiez le goût et la consistance de la confiture. Il faut que l’excès de jus s’évapore pour que les fruits aient la consistance de la confiture. 
  1. Pendant ce temps, préparez et lavez vos pots de confitures. Ils doivent tous avoir des couvercles appropriés et dans l’idéal des joints en caoutchouc.
  1. Versez la confiture de myrtille dans les bocaux et puis passez à l’étape de stérilisation des conserves d’Automne.
conservation confiture maison myrtille sans sucre

Compote pommes – vanille

Nous fermons cette danse de la confiture maison avec le bon goût des pommes d’automne dans une succulente compote maison zéro déchet.

La compote maison, c’est mon allié des goûters, des cakes et des invitations à l’improviste. Sa fabrication ne demande aucun effort, et les recettes de compote peuvent se décliner à l’infini. Pomme – cannelle, pomme – vanille, pomme – poudre d’orange… Consultez mes anciens posts pour comprendre comment fabriquer votre propre poudre de vanille maison ou aux écorces d’oranges zéro déchet.

Bref, vous l’aurez compris,  je sers la compote de pomme à toutes les “sauces” pour le plus grands plaisir de ma famille. Sa texture moelleuse fait d’elle un dessert maison parfait pour le dîner ou comme variante plus saine d’un brunch dominical sucré.

Ingrédients

  • 1 kg de pomme ;
  • eau avec du sucre ou une alternative plus saine comme le xylitol ;
  • ½  cuillère à café de poudre de vanille maison.

Préparation de la compote pomme vanille

  1. Faites bouillir un fond d’eau sucrée dans une casserole.
  1. Lavez les pommes, épluchez-les et coupez-les en tranches épaisses. Laissez réduire pendant au moins 20 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps.
  1.  Lorsque les pommes commencent à être molles, ajoutez la poudre de vanille (d’orange ou de cannelle). Mélangez bien.
  1. Remplissez vos bocaux jusqu’à 2 cm du bord. Fermez-les et laissez refroidir en les retournant couvercle vers le bas. La stérilisation naturelle se fera  sans le moindre effort ! 😉
Astuce de grand-mère numéro 1 

Si vous préparez des conserves d’automne pour l’hiver, cela vaut la peine de prendre soin non seulement du goût, mais aussi de l’esthétique

Au lieu des vieux pots de cornichons qui ont été conservés quelque part dans votre maison – choisissez des pots plus petits, élégants et légèrement plus décoratifs.

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Apposez de jolies étiquettes propres et bien collées. 

Ces bocaux seront non seulement une belle décoration de la cuisine ou dans votre garde-manger, mais aussi un excellent cadeau pour les proches et les amis qui vous rendent visite. 

Ces cadeaux zéro déchets font toujours le plus grand effet.  Ils peuvent faire partie d’un panier garni DIY avec des articles cousus main, et des petits sablés réalisés avec vos enfants. Il est difficile de trouver une personne qui ne serait pas satisfaite de ces délices alléchants !

pot de confiture conservation stérilisation

Comment bien conserver les conserves maison ?

Avant de commencer à cuisiner vos conserves pour l’hiver, assurez-vous d’avoir la  quantité nécessaire de bocaux. Des petits pour la confiture maison et des plus gros pour les compotes ou les sauces maison

Puis respectez quelques régles simples mais importantes : 

  1. Lavez bien proprement les bocaux dans lesquels vous allez disposer vos conserves. L’idéal est de les passer au lave-vaisselle, à défaut, nettoyez-les avec de l’eau bouillante avant d’y ajouter le contenu.
  1. Les conserves d’hiver doivent être pasteurisées et bien fermées – il est donc préférable de vous équiper immédiatement de bocaux avec des couvercles assortis. Une sélection aléatoire pourrait vous faire perdre toutes vos préparations culinaires. 
  1. Vos conserves doivent ensuite être entreposées dans un endroit sec et frais. Par exemple dans un sous-sol, un garde-manger ou un placard de cuisine – à l’abri de la chaleur et de la lumière.
  1. Pour la cuisson, préparez également une casserole suffisamment grande et une spatule en acier inoxydable  afin de mélanger les préparations sans incorporer de bactéries. En effet, les cuillères en bois sont des nids à microbes. Elles sont à proscrire dans des préparations maison.

Une fois que vous avez versez vos préparations (confitures, chutney, sauces, légumes lacto fermentés etc.), il s’agit de passer à l’étape de stérilisation.

Confiture maison : stérilisation ou pasteurisation ?

Si vous souhaitez conserver la confiture maison tout au long de l’hiver, elles doivent être stérilisées

En effet, il existe une petite différence entre la pasteurisation et la stérilisation. La stérilisation fonctionne sur la destruction totale des micro-organismes. Le traitement thermique étant plus élevé, il détruit mieux les micro-organismes que la pasteurisation. Ainsi, les temps de conservation sont différents.

Comment procéder à la stérilisation des conserves ?

  1. Mettez les pots en verre dans un four froid. 
  2. Réglez le four à 130 degrés et gardez les bocaux dans le four à cette température pendant 45 minutes. Passé ce délai, éteignez le four. 
  3. Équipez vous de maniques et fermez immédiatement les bocaux à chauds avant de les laisser refroidir tête vers le bas.

Après cette étape de stérilisation des bocaux, n’oubliez pas de les dater et d’y inscrire leur composition.  Une rouleau de papier kraft, des ciseaux cranteurs, de la colle naturelle et un joli feutre noir vous permettront de vous y repérer. Ces étiquettes marquent la fin de votre atelier DIY confiture maison et ajouteront du charme et une signature à vos bocaux. 

conservation confiture maison bocaux pot conserve

Un jour d’hiver tout gris,  vous  aurez le bonheur de tomber sur l’une de ces merveilles fabriquées par vos petites mains !


Vous avez besoin de plus de conseils et d’inspiration ? Poursuivez votre lecture avec mon nouvel article intitulé “7 choses à savoir lors de la préparation de confitures maison“.