Vos gousses de vanille ont déjà servies, ou elles sont fatiguées (séchées) ?
Une fois que vous avez utilisé une gousse de vanille, sa vie est loin d’être finie ! Ne les jetez plus ! Il existe d’excellentes façons d’utiliser ces joyaux culinaires ramenés dans vos valises !
À la vue du prix de cette épice sucrée, j’ai décidé de vous partager les différentes astuces de grand-mère Alice pour utiliser et conserver vos gousses de vanille indéfiniment.
Découvrez tout sur la vanille, les gousses, et comment obtenir tout le meilleur de ce condiment exceptionnel qui fleure bon les îles !
Sommaire
Comment bien conserver la vanille ?
On vous a offert des gousses de vanille ou vous venez de les ramener de votre dernier séjour sous les tropiques et vous ne savez comment bien les garder ?
La vanille n’est pas une épice périssable. Toutefois, pour ne pas altérer sa saveur et la garder le plus longtemps possible sans sécher, l’idéal est de l’utiliser dans les deux ans suivant sa cueillette.
Pour conserver les gousses de vanille durablement, on les tient éloignées d’un excès d’humidité. Ce contexte peut conduire au développement de moisissures. Toutefois, rassurez-vous, cela n’entrave pas l’utilisation et la récupération des grains de vanille situés à l’intérieur de la gousse.
Conserver une gousse de vanille utilisée ou non :
Pour garder toute la souplesse de la gousse de vanille, sans moisir : Installez la vanille fraîche dans une boîte hermétique ou dans un bocal en verre avec sertissage en caoutchouc.
Placez la boîte dans un lieu sec, à l’abri de la lumière et de l’air, sans chaleur, ni humidité excessive. Les gousses de vanille se plaisent dans un climat compris entre 15 et 20 °C.
Astuce de grand mère
Beaucoup l’ignorent, mais pour conserver vos gousses de vanille sur des mois voire des années : Placez votre boîte hermétique au congélateur.
La vanille est un produit qui se congèle merveilleusement bien.
Comment utiliser les gousses de vanille sèches ?
Vous n’avez pas eu le temps d’utiliser toutes vos gousses de vanille avant qu’elles ne sèchent ?
Pas d’inquiétude, il existe mille et une façons de recycler vos gousses de vanille séchées.
- Si votre gousse de vanille a servi dans une préparation :
Lavez-la bien sous l’eau froide pour retirer toutes traces de crème ou de lait. Installez-la ensuite sur une feuille de papier absorbant directement à l’air libre. Laissez-la sécher jusqu’à ce qu’elle devienne cassante. Comptez au minimum 5 à 7 jours.
Utilisations des gousses de vanille séchées :
Maintenant, plusieurs possibilité de conservation s’offrent à vous :
– Un délicieux sucre vanillé maison
Que vous en ayez extrait les grains ou non, vous pouvez inclure vos gousses de vanille dans votre pot de sucre blanc ou roux. Elles vont infuser votre sucre et faire un sucre semi vanillé. Non seulement votre sucre va se parfumer naturellement, mais les gousses de vanille continueront de se conserver durablement.
– Un étonnant sel à la vanille
D’une manière identique au sucre vanillé infusé dans le sucre roux ou blanc, vous pouvez ajouter vos gousses de vanille séchées à votre pot de sel fin. C’est une astuce de grand-mère pour diffuser cette épice sucrée dans des plats sucrés / salés. Un ravissement pour les becs salés !
– Une succulente huile parfumée à la vanille maison
Il vous suffit de mettre plusieurs gousses dans une bouteille en verre contenant de l’huile d’olive ou une huile plus neutre comme l’huile de pépins de raisin, par exemple. Après plusieurs semaines d’infusion, l’huile de vanille est un vrai régal !
– Un rhum arrangé aux gousses de vanilles savoureuses
Un bon litre de rhum ambré, des fruits secs et frais, un pot de miel, des épices et des gousses de vanille déjà utilisées. Laissez macérer au moins 3 mois dont une semaine en plein soleil pour faire maturer les saveurs. Succès assuré pour cette boisson alcoolisée très économique !
Comment faire sécher les gousses de vanille à la maison ?
Pour réaliser ces excellentes façons d’utiliser la vanille séchée; vous souhaitez faire sécher les gousses pour l’intégrer dans des préparations culinaires ?
Il suffit d’évacuer l’eau que les gousses contiennent pour les faire sécher convenablement.
En effet, naturellement grasse, la gousse de vanille sont souples et généreuses. Au fil du temps, elles se déshydratent en réduisant considérablement de volume. Ainsi, il est possible de les utiliser différemment dans de délicieuses recettes sucrées ou des sauces pour plats exotiques.
Pour faire sécher les gousses de vanille à la maison, placez-les gousses dans du papier absorbant et près d’une source de chaleur radiateur / four / cheminée / en plein soleil …
Comment hydrater une gousse de vanille ?
À contrario, vous voulez hydrater vos gousses de vanille pour en extraire tous les bienfaits ?
Une nouvelle fois ma grand-mère Alice avait de nombreuses astuces pour ne pas perdre sa précieuse vanille.
Que faire avec des gousses de vanille réhydratées ?
Placez les gousses de vanille dans un bocal en verre avec un fond d’eau claire. Laissez macérer durant au moins 24 heures. Ainsi, les gousses de vanille vont s’humidifier. Vous pouvez les utiliser telles quelles pour des préparations froides.
En revanche, si c’est pour en extraire les graines intérieures, je vous conseille plutôt de les faire s’hydrater dans une casserole d’eau chaude. À l’apparition du frémissement, ajoutez les gousses de vanille et laissez infuser 10 à 15 minutes. À l’issue de la préparation, essuyez la vanille et fendez les gousses pour en récupérer les graines.
Desserts vanillés
Si vous souhaitez directement les utiliser dans une recette. Il suffit de les faire infuser dans du lait chaud pour faire un lait à la vanille.
Prenez une casserole, et ajoutez-y un fond d’eau claire avant d’y ajouter les gousses de vanille. Une fois que l’eau frémit, intégrez le lait petit à petit, sans le faire bouillir. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour faire un chocolat chaud maison avec la recette de la poudre chocolaté de Mamie Alice.
Mais vous pouvez aussi réaliser un succulent :
- Riz au lait ;
- Une crème pâtissière ;
- Une semoule de lait ;
- Une crème anglaise ;
- Ou encore des yaourts maison tout simplement !
Infusions exotiques à la vanille
Pensez à faire des infusions et des tisanes au gousses de vanilles déjà utilisées.
Pour cela, faites chauffer un grand volume d’eau. Une fois portée à ébullition à ébullition, intégrez vos gousses de vanille que vous pouvez accompagner d’un peu de thé noir (attention de la rajouter ensuite pour qu’il ne cuise pas).
Si le thé noir n’est pas votre tasse de thé (C’est le cas de le dire ;-D ), ajoutez plutôt des épices voisines à la vanille comme la cannelle, de la cardamome ou de l’anis étoilé…
Mais il n’y a pas qu’en faisant bouillir les gousses de vanille que l’on peut les hydrater convenablement.
Pour cela, il suffit d’infuser la vanille dans de l’eau claire pour préparer des infusions glacées à boire. Ma grand-mère procédait de la même façon que pour faire le thé vanillé, sauf qu’elle plaçait la mixture dans une bouteille de verre avant d’aller au frigo une bonne nuit. On en raffolait !
Comment utiliser de la poudre de vanille ?
Si les gousses sont vraiment trop sèches, la technique de séchage et de réhydratation ne fonctionne plus. Il reste une ultime solution pour recycler vos gousses de vanille (et je crois que c’est incontestablement celle que je préfère !)
Réaliser une superbe poudre de vanille ! Même si la gousse de vanille n’a plus de grains, la gousse en elle-même reste gorgée du doux parfum de la vanille.
Surtout que la préparation de la poudre de vanille est simplissime.
Recette de la poudre de vanille
Assurez-vous d’abord que vos gousses de vanille sont entièrement sèches. Au moindre doute, placez-les dans un papier absorbant près d’une source de chaleur (four, radiateur etc.)
Une fois qu’elles ne sont plus grasses, placez les gousses de vanille dans un mixeur, pour broyer les gousses et obtenir de la fameuse poudre de vanille.
Utilisations de la poudre de vanille :
Elle va pouvoir vous servir à parfumer :
- Du sucre pour faire un véritable sucre vanillé maison meilleur que jamais ;
- Pâtisseries et gâteaux faits maison ;
- Salades de fruits ;
- Pâtes à tartes, ou les fruits qui vont venir la garnir.
Mais ce n’est pas tout, la poudre de vanille peut venir infuser :
- Des sauces ;
- Des crèmes ;
- La plupart des boissons (alcoolisées, laitières, tisanes etc.) ;
- Des yaourts maison…
NB : C’est d’ailleurs ainsi que ma grand-mère se servait de la vanille séchée pour aromatiser ses yaourts au lait cru dans sa recette sans yaourtière pour tous. À tester impérativement si vous cherchez à vous lancer dans les yaourts fait maison !
Ravi(e)s de ces astuces de grand-mère pour utiliser et conserver au mieux votre vanille ?
Une chose est sûre, c’est qu’il s’agit d’idées idéales pour obtenir le meilleur sucre vanillé que vous n’aurez jamais goûté (puisque c’est vous qui l’aurez fait) ! 😉
Comment choisir ses gousses de vanille
Lors de vos achats de gousses de vanille, vous devez être en mesure de choisir un produit de qualité. D’autant plus que, du fait de sa culture à la fois fastidieuse et longue qui nécessite beaucoup de main-d’œuvre, ces épices sont vendues à un prix relativement élevé. Mais comment faire pour trouver de bonnes gousses de vanille ? Et quels sont les critères qui entrent en ligne de compte ?
Tout d’abord, vous devez vous référer à la senteur de l’épice. L’idéal est d’opter pour un produit qui dégage un parfum de vanille prononcé. Vérifiez également la souplesse de la gousse de vanille. Si cette dernière est de bonne qualité, elle doit être flexible et non cassante. Il ne faut pas qu’elle soit rigide.
Vient ensuite la question de la couleur. Choisissez un produit avec une teinte foncée. Par ailleurs, l’aspect de cette épice indique sa qualité. Une bonne gousse de vanille n’est pas luisante. En revanche, elle est brillante et comporte des stries. Pour finir, n’oubliez pas de considérer la taille de la gousse. Un produit de qualité supérieure est épais et long. Cela signifie en effet qu’il a une haute teneur en vanilline, l’arôme principal de la vanille.