L’automne arrive et le temps des traditionnelles conserves originales aux douces saveurs estivales se profile.
Autrefois, c’était un peu une coutume. À cette époque, dans les cuisines de nos grands-mères et de nos mamans, on sentait les effluves des journées de cuisine à travers toutes la maison. On salivait déjà sur les arômes de la ratatouille, des confitures et des succulents plats en sauce qui mijotent doucement. C’était aussi le signe que la saison d’été allait se terminer.
Et bien que la confiture de grand-mère soit le goût le plus délicieux de notre enfance, les tendances culinaires changent au fil du temps, des influences du monde et la mode du “Slow Food” a fait son apparition.
Le slow food que l’on peut aussi caractériser d’éco gastronomie ou d’ alter consommation est désormais un mouvement international qui incite à revenir aux valeurs d’antan. Il vient à l’encontre de la malbouffe ambiante pour favoriser le fait maison. Quel bonheur !
C’est donc le moment d’apprendre et d’expérimenter de nouveaux essais culinaires à domicile. Pourquoi ne pas tenter de fabriquer de délicieuses conserves plutôt originales ?
Eh bien ce sont ces essais concluants que j’ai décidé de vous partager aujourd’hui sur mon blog ! Pour changer des traditionnelles conserves de ma grand-mère Alice. J’ai moi même testé des alternatives que vous devez absolument goûter !!
Voici mes 5 recettes de conserves originales à faire maison. Sur la base de légumes et de fruits d’été parfaites pour l’hiver et votre santé !
Sommaire
1. Lacto fermentation – LA conserve reine de notre santé
On entend beaucoup parler de la fermentation des légumes ces derniers temps. Il faut dire que c’est l’un des moyens les plus sains de les conserver tout en gardant toutes leurs qualités nutritives. D’autant plus que la fermentation représente un excellent probiotique naturel !
Cette méthode de conservation de légumes est ancestrale. Elle nous est venue d’Asie, où presque tous les légumes sont marinés, ainsi que les fruits et les champignons. Si je vous parle de Kimchi, ça vous dit quelque chose ? Sans forcément être épicé, les conserves lacto fermentées peuvent se préparer avec une multitude d’aliments.
À la maison, j’ai déjà testé et approuvé les concombres marinés, le chou fermenté, de la betterave, du chou-fleur, des carottes, du radis blanc et noir, des oignons, de l’ail, des poivrons, des citrons…
Recette fermentation légumes maison
- Pour obtenir une lactofermentation parfaite, il faut toujours respecter le rapport : 1 litre d’eau pour 30 gr de sel.
- Dans des bocaux en verre avec un joint en caoutchouc, installez vos légumes et versez l’eau salée à niveau.
- Ajoutez les épices de votre choix et laissez vos bocaux reposer pendant quelques jours sans fermer le couvercle. Après ce temps, fermez-les bien et mettez-les de côté dans un endroit frais.
2. Sirop de fruit – Remède de grand mère contre la toux
Mes petites conserves originales, outre leur goût, peuvent également avoir des bienfaits pour la santé ! On l’a évoqué juste au dessus, la lacto fermentation est un probiotique terriblement efficace.
Dans la période automne-hiver du rhume et des toux grasses, au lieu de recourir aux sirops chimiques et en fournir à vos enfants, il est préférable de leur donner des sirops prophylactiques et faits maison. Réalisés avec des framboises, de l’aronia, de l’églantier ou du sureau… Les sirops de fruits faits maison sont une véritable astuce de grand-mère contre la toux. Ils regorgent de vitamines, dont la vitamine C indispensable pour lutter contre le rhume. Leur préparation est extrêmement simple :
Recette sirop contre la toux fait maison
- Dans une casserole, placez 25 cl d’eau et ajoutez les morceaux de fruit de votre choix. Faites bouillir pendant 15 à 20 minutes.
- Hors du feu, ajoutez 4 cuillères à soupe de miel, le jus d’un citron et mélangez bien.
- Filtrez le sirop avec une passoire et versez-le dans une bouteille en verre de conservation.
- Au besoin, prenez 3 à 4 cuillères à soupe de sirop maison par jour jusqu’à disparition complète de la toux.
3. Ketchup – Nouvelle version
Tout le monde connaît le ketchup aux tomates classiques. Son goût finement sucré est presque indissociable d’une barquette de frites ou de délicieux hot dogs. Cependant, j’ai décidé de vous le présenter sous un tout autre visage.
Tout d’abord : Savez-vous que vous pouvez préparer un ketchup à partir de d’autres légumes ? Mais aussi de fruits, épicés ou sucrés…
Les ketchups à base de courgettes, citrouilles, poivrons et même prunes sont vraiment délicieux ! Il suffit ensuite de les tartiner en apéritif, de les dispatcher dans des verrines ou d’accompagner des viandes et légumes grillés pour un festin de roi !
Recette ketchup maison
- Faites revenir un petit oignon dans de l’huile d’olive, et ajoutez une tomate.
- Pour chacun des fruits et légumes que vous avez choisi, faites les réduire dans une poêle jusqu’à tendreté.
- Regroupez les deux préparations ensemble puis filtrez le ketchup à la passoire. Conservez vos ketchup maison dans des bocaux en verre étiquetés avec nom et date.
4. Chutney – Le confit aigre-doux
Le chutney – une sauce épaisse à base de fruits ou de légumes qui peut être faite avec pratiquement tout.
C’est un véritable joyau culinaire, car quels que soient les légumes ou le fruit que vous choisirez, le chutney aura toujours du succès !
Il faut savoir que le chutney contient toujours une pointe vinaigre; cela lui confère une saveur caractéristique, mais permet aussi de conserver durablement la sauce. Il est possible d’utiliser du vinaigre de vin blanc plutôt que du vin rouge pour obtenir un arôme plus délicat sans être trop prononcé.
Mais là où le chutney excelle, c’est dans une version épicée.
Recette chutney maison
- Broyez ou écrasez les épices de votre choix dans un mortier. (Clous de girofle, coriandre, cumin, grains de poivre, cannelle, gingembre)
- Faites revenir un oignon avec une noisette de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis ajoutez les fruits ou les légumes de votre choix.
- Ajoutez les épices préalablement broyées puis finissez en déglaçant avec une bonne quantité de sucre et de vinaigre (de pomme, de vin rouge ou blanc, parfumé,…)
- Pour un côté sucré / salé vous pouvez ajouter des raisins secs ou des canneberges moulues. Un vrai délice !
5. Pesto – La saveur de l’été en hiver
Nous associons principalement le pesto à une cuisine italienne, pleine de soleil !
Le pesto alla genovese traditionnel est préparé avec du basilic. Mais ils peuvent aussi être préparés à partir d’épinards, de roquette, de menthe, de persil, de coriandre et même d’ortie ou de fanes de légumes (radis, carottes, betteraves, navets…)
Les feuilles sont mélangées avec des noix grillées, de l’huile d’olive, du sel, du jus de citron et éventuellement du parmesan dur ou du fromage Grana Padano. Un véritable régal à chaque bouchée !
Recette pesto maison
- Dans le bol d’un blender ou un pichet profond (si vous utilisez un mixeur plongeant), disposez tous les ingrédients préalablement cités.
- Mixez longuement pour obtenir une préparation lisse et onctueuse. Versez le pesto dans un bocal en verre et finissez en le recouvrant d’une fine couche d’huile d’olive. Conservez-le tel quel 8 à 10 jours au réfrigérateur ou stérilisez-le pour le garder plusieurs mois.
Alors, séduit(e)s par mes idées de conserves anti-gaspi ?
Grâce à ces nouvelles recettes de conserves originales faites maison, vous allez pouvoir enrichir votre garde-manger de nouvelles friandises maison et saines.