Idée déco couloir de A à Z : Réussir une pièce maîtresse de la maison

Idée déco couloir de A à Z : Réussir une pièce maîtresse de la maison

Qu’il soit petit ou grand, le couloir est un endroit que l’on fréquente le plus dans un intérieur. Généralement sombre et pas toujours aménageable, on a tendance à délaisser sa déco. Grossière erreur, ce palier qui dessert l’ensemble des pièces de votre logement joue un rôle essentiel, surtout que c’est le premier aspect intérieur que voient vos invités.

Le couloir est une vitrine de votre appartement / maison, vous devez donc porter une attention particulière à son apparence faire la meilleure impression.

 Il est vrai qu’aménager un couloir peut être un véritable défi, il vaut donc la peine de connaître quelques conseils pratiques sur la façon de le faire à bon escient.

En plus des meubles pratiques, il doit également inclure des accessoires de bon goût, y compris un joli tapis qui relèvera l’ensemble. Zoom sur les idées déco pour un couloir réussi !

Première étape de la déco d’un couloir : Choisir la couleur

Si vous avez un petit espace ou un couloir étroit, commencez toujours par choisir la bonne couleur des murs. Dans ce cas, le meilleur choix sera des nuances claires qui éclaireront visuellement la pièce et  agrandiront votre regard. 

Selon vos préférences, vous pouvez choisir des pastels délicats ou du blanc classique. Si vous cherchez à agrandir le couloir, il est intéressant de peindre  dans une nuance plus foncée le plafond et le mur du fond de votre couloir. 

À l’inverse, si vous cherchez à casser la profondeur, optez pour un couloir bicolore. La teinte la plus sombre devra descendre du plafond jusqu’à la moitié de vos murs. En revanche, le bas des façades devront rester claires pour illuminer le sol.

déco couloir étroit vert pastel

Les papiers peints en vinyle à haute résistance fonctionneront bien également surtout à proximité d’une salle de bain ou d’une buanderie où vous suspendez des vêtements à sécher. 

Le papier peint non tissé est également une belle option surtout s’il se situe au niveau du couloir où vous entrez, et que toute la famille y dépose ses chaussures souillées. 

Même si vous mouillez la surface du mur, vous pouvez facilement enlever la saleté. N’oubliez pas que le couloir doit être une invitation dans votre intérieur, il vaut donc la peine de prêter attention à chaque détail et surtout à l’aspect nettoyage. 😉

Deuxième aspect déco d’un couloir : Le sol 

Le sol d’un couloir à une importance tout aussi grande que la couleur ou le choix des murs. En effet, si votre couloir est étroit il peut offrir des perspectives bien plus intéressantes. Pour un couloir étroit prévoyez un carrelage à grand carreau posé dans le sens de la longueur pour élargir les murs. Un parquet à chevron est aussi une très belle finition mais plus délicat d’entretien.

tapis couloir entrée idée déco

S’il s’agit du couloir d’une entrée, choisissez de préférence un sol en  grès ou autre pierre résistante à l’abrasion et facile à nettoyer. Moins joviales, ces matières peuvent être recouvertes d’un superbe tapis. 

Un tapis approprié à un couloir doit avoir quelques critères importants pour résister au fil du temps. Vous devez absolument prendre en compte des considérations pratiques, puisque c’est un endroit où il va facilement se salir. Par conséquent, sans aucun doute, un tapis à poils courts et sombres sera le meilleur choix.

Les fibres artificielles peuvent être une bonne solution, car elles seront beaucoup plus faciles à nettoyer. Abandonnez définitivement un tapis moelleux et à poils longs surtout s’il y a des animaux qui vivent avec vous.

Vous trouverez des conseils pratiques sur le nettoyage des tapis, y compris ceux à poils longs, dans mon article précédant sur le nettoyage des tapis. « Comment laver un tapis ? 5 conseils précieux”.

Troisième point déco : Un meuble ingénieux – Clé de la fonctionnalité

Si votre entrée crée un petit rectangle ou un carré, choisissez une petite armoire à intégrer pour y ranger tous les éléments indispensables d’une entrée. Il en existe des très fonctionnelles que vous pouvez faire élaborer sur mesure.

meuble chaussures entrée couloir

Une armoire ou un petit meuble d’appoint prendra peu de place et vous offrira de multiples possibilités décoratives sans être entachées par les amas de manteaux et de chaussures. Lors du choix d’une armoire à chaussures, assurez-vous qu’elle est stable. Il peut également être équipé d’un siège rembourré, grâce auquel il vous sera plus pratique de chausser les chaussures. 

Vous pouvez également utiliser des ensembles prêts à l’emploi à imbriquer les uns dans les autres pour créer une combinaison originale et utile. Porte-manteau, placard à chaussures, porte-parapluie, vide poche et tout autres accessoires qui sont destinés à cette pièce… Si vous souhaitez ranger des chapeaux, écharpes ou gants inutilisés dans le hall, vous pouvez les conserver dans un tiroir ou une élégante boîte de rangement

La plupart de vos exigences seront satisfaites par un meuble en enfilade, une étagère à chaussures ou une petite armoire ou vous penserez à disposer quelques cintres supplémentaires lorsque des invités viendront vous rendre visite. 

Quatrième étape : Un miroir pour sublimer votre couloir

Un miroir est un objet déco indispensable dans un couloir. Non seulement il peut vous aider à obtenir des perspectives d’élargissement du couloir tout aussi intéressantes que la peinture; mais il permet aussi de jeter un œil sur votre silhouette avant de sortir ! Point très important ! 😉

Mon conseil : Cela vaut la peine de choisir un miroir qui sera aussi grand que possible et de le positionner de manière à refléter la lumière du soleil provenant de la fenêtre la plus proche. Grâce à cela, vous agrandissez optiquement l’espace et illuminez la pièce. 

De plus, placer un grand miroir dans un couloir reflète l’intérieur des autres pièces. Un peu comme la fameuse attraction du “Palais des Glaces”.  Le fait de faire ricocher les ouvertures crée une sentiment d’infinité et de grandeur qu’aucun autre accessoire déco ne peut égaler.

idée déco couloir miroir

De la même sorte, jouez sur les objets déco scintillant et lumineux. Il apporteront une touche miroir supplémentaire. Mais n’en abusez pas trop non plus, il ne faudrait pas tomber dans un esprit trop kitsch. Un peu c’est bien, trop, ça gâche l’ensemble harmonieux que vous aurez créé.