Ce tuto couture est non seulement facile mais en plus il permet de réaliser une adorable couverture; pratique, utile et qui peut être offerte comme cadeau (de naissance par exemple). Il s’agit de procéder tout comme les carrés de coton lavables mais en version XXL avec un insert de ouate à l’intérieur.
La couverture molletonnée est un projet idéal pour les grand(e)s débutant(e)s en couture. Elle va vous permettre d’apprendre à manier correctement la machine à coudre sur de belles longueurs, faire des coutures invisibles et personnaliser votre couverture (avec un patron sur-mesure, des boutons, des motifs, une taille originale…)
Les dimensions de cette couverture devront correspondre à vos besoins. Si elle est destinée à un berceau, faites un petit modèle de 50 x 80 cm, si c’est pour un enfant partez plutôt sur 1 x 1,50 m etc.
L’avantage de ce tuto couture, c’est que vous pouvez recycler des morceaux de tissu oubliés, des vieux draps de grand-mère ou acheter un modèle coup de cœur. Pour une association parfaite, je vous recommande de choisir un tissu uni et un tissu à motifs, mais libre à vous de faire marcher votre imagination.
À vos ciseaux, commençons tout de suite ce tuto couture ultra facile ! 😉
Sommaire
DIY couture débutant : La couverture molletonnée
Pour commencer, rassemblez vos fournitures :
- Une paire de ciseaux de couture ;
- Un rectangle de tissu uni aux dimensions de votre choix (par exemple : 1 m x 1,50 m) ;
- Un rectangle de tissu à motifs aux dimensions identiques au premier rectangle ;
- De la ouate semi-épaisse (molleton) aux dimensions identiques à vos rectangles* ;
- Des épingles à tête ;
- Du fil à la couleur de votre tissu ;
- Une aiguille ou mieux encore une machine à coudre ;
- Un fer à repasser ;
- Des boutons capitonnés (facultatif).
* Astuce : Le molleton peut-être un peu plus grand ou inférieur d’1 cm à vos rectangles pour compter les marges de coutures. En effet, - 1 cm de chaque côté permettra d’insérer la ouate parfaitement, sinon elle formera des bourrelets. Si elle dépasse, nous la retoucherons au moment voulu.
Étape 1 : Fabrication de la structure de la couverture
Installez vos deux rectangles de tissu (uni + motif) sur une surface plate, endroit contre endroit.
Assurez-vous que vos deux pièces soient exactement de la même dimension. Retaillez-les au besoin avec les ciseaux de couture.
Fixez les deux rectangles ensemble avec les épingles à tête, toujours endroit contre endroit.
Étape 2 : Coutures invisibles
Maintenant que votre housse de couverture est prête, piquez les deux côtés les plus courts et l’un des deux côtés dans la largeur. Prenez soin de respecter une bordure d’ 1 cm entre le point de couture et le côté des rectangles.
NB : Le 4ème côté de la couverture sera refermé une fois que le molleton sera installé à l’intérieur du modèle.
Étape 3 : Finitions de la housse
Coupez les coins et les fils disparates avant de retourner le rectangle cousu sur l’endroit.
Préparez l’ourlet de l’ouverture. Pour cela, retournez le tissu sur 1 cm à l’intérieur, puis une nouvelle fois d’1 cm afin de retourner la bordure en dedans. Fixez l’ensemble avec les épingles à tête.
Avec le fer à repasser, aplatissez bien les coutures réalisées et l’ourlet prévu dans l’ouverture restante.
Étape 4 : Insertion de la ouate dans la couverture
Sur une surface plate et lisse, étendez votre housse de couverture et positionnez le molleton par dessus.
Découpez-le aux mêmes dimensions que votre modèle – 1 cm sur chaque bord.
Insérer le molleton dans la housse. Insistez bien sur les angles, avant de venir épingler l’ensemble pour procéder aux dernières coutures.
Étape 5 : Finitions de la couverture molletonnée
- Fermez l’ouverture restant avec des points invisibles.
NB : Le résultat sera bien plus abouti si vous effectuez cette couture à la main en point de chausson. C’est aussi un excellent entraînement si vous débutez la couture 😉
- Pour maintenir définitivement la ouate en place à l’intérieur de la housse, procédez à la couture surpiquée à plusieurs centimètres du bord de la couverture.
Astuce : Je vous recommande de piquer à 4 cm du bord au minimum. Toutefois, vous pouvez accentuer l’effet si vous voulez placer des boutons capitonnés pour plus de style (voir étape 6 : BONUS).
Pour cette couture “au kilomètre”, pensez à prendre des repères sur votre machine à coudre, ou à placer des traces de stylo à friction pour filer droit.
Étape 6 : BONUS – Personnalisation
La customisation de votre couverture molletonnée est facultative.
Pour lui donner une identité unique, vous pouvez jouer avec les accessoires : Ajoutez des rubans, des nœuds, des boutons capitonnés avec le tissu identique à celui utilisé…
Si l’ajout n’est pas à votre goût, vous pouvez en revanche poursuivre les coutures piquées avec beaucoup de goût.
Raccordez les coins avec les pointes de votre couture situées à 4 cm à 8 cm du bord. Vous pouvez aussi réaliser des diagonales au point zigzag etc.
Cela offrira une solidité supplémentaire à votre couverture et une aspect molletonné encore plus prononcé.
Félicitations ! Vous avez fabriqué une superbe couverture sur-mesure avec ce petit tuto couture de 5 étapes simplissimes.
Alors, satisfait(e) de vos débuts en couture ?
Si des aspects vous semblent encore hasardeux, n’ayez craintes, les bases de la couture s’acquièrent au fil des projets. Je vous partage régulièrement d’autres tuto couture très facile spécialement pour les débutants.
N’hésitez pas à jeter un œil dans la rubrique couture & tricot.