3 astuces pour garder la ligne cet été

3 astuces pour garder la ligne cet été

L’été est enfin là et les astuces minceur aussi ! Il est donc temps de sortir vos plus beaux maillots, vos tenues légères estivales et ce corps savamment sculpté pour les beaux jours. Je vous conseille néanmoins de toujours rester prudents sur vos habitudes alimentaires et votre train de vie.

Les gourmandises et les petits plaisirs risqueront de gâcher vos vacances, car sans même vous en apercevoir, vous pourriez prendre du poids.

Je vous propose de suivre quelques précieuses astuces qui ont fait leurs preuves pour garder la ligne tout l’été. Ce sont des méthodes simples et pratiques que vous pouvez adopter à tout moment.

Manger sainement grâce à un planificateur de menus intelligent

Fringales, pâtisseries et gourmandises s’incrusteront entre vos repas si vous ne faites pas assez attention à votre alimentation. La nourriture est effectivement la clé d’un corps sain sans risque de prise de graisses indésirables. Il ne s’agit pas de faire un régime.

Je vous conseille plutôt d’équilibrer votre alimentation pour garantir un apport suffisant en nutriments et oligo-éléments.

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour élaborer un menu équilibré ?

Le planificateur de menu dietis.fr est par exemple la solution intelligente pour organiser votre alimentation. Il vous proposera diverses recettes savoureuses pour garder la ligne et rester en bonne santé. À titre d’exemple, il peut vous proposer une liste de courses en fonction de vos préférences culinaires et un menu hebdomadaire pour manger sain sans se priver. Son aide pourra vous être précieuse pour garder un corps tonifié durant tout l’été.

Essayez néanmoins d’éviter tout ce qui est trop sucré au risque de bouleverser l’équilibre de votre corps, notamment le soir. De ce fait, les boissons gazeuses; le sucre ajouté; les excès de féculents; les pâtisseries; les glaces ne sont pas recommandés pour garder la ligne. L’astuce est d’en manger tôt la journée, mais en faible quantité, pour permettre à votre corps d’éliminer le sucre.

Pratiquer des activités physiques régulières, un incontournable

Pour l’été, toutes les distractions sont les bienvenues à condition de rester en mouvement. Le jogging en bord de mer, la natation, la rando sont autant de manières de faire du sport tout en s’amusant et en découvrant des paysages incroyables.

Dans le cadre des astuces minceur, l’objectif ici c’est de pratiquer une activité physique régulière pour garder le corps en éveil. Il brûlera ainsi toutes les calories et les mauvaises graisses qui se sont incrustées sur certaines parties comme les cuisses, le ventre et les fesses. N’oubliez pas de vous amuser et de profiter de chaque instant d’évasion.

Alimentation saine : boire de l’eau en quantité

L’eau est votre premier allié pour garder la forme toute l’année, surtout durant la saison estivale. Les fortes chaleurs et l’effort durant les vacances peuvent rapidement favoriser une déshydratation.

Pour rester frais en toutes circonstances, je vous recommande de boire environ 1,5 litre d’eau minimum par jour. Ce quota est à revoir à la hausse si vous pratiquez des activités physiques comme la nation ou le vélo surtout en plein soleil.

Un corps bien hydraté fonctionnera de manière optimale, car le sang circulera parfaitement apportant ainsi l’oxygène nécessaire et les nutriments utiles aux différents organes.

Astuces minceur & recommandations diététiques :

Prenez toujours un petit déjeuner

Jusqu’à une heure après votre réveil, il est vivement conseillé de débuter par une petite collation (jus de fruit, barres sucrées, protéines…) pour faire le plein de vitamines et conserver un rythme et une alimentation équilibrée

Pour faire simple, si on ne prend pas de petit déjeuner, on mangera plus en fin de journée et le corps n’aura pas le temps de brûler autant d’énergie, ce qui fait qu’on accumule de la graisse et rebelote, le matin on n’a pas faim… Un véritable cercle vicieux que la plupart des personnes ne connaissent pas lorsqu’on parle d’astuces minceur !… 

Dînez 3 à 4 heures avant d’aller vous coucher

  • Si vous vous couchez à 22 h, mangez quelque chose à 18 h et à 19 h 00. 
  • Si vous vous couchez plus tard, le mythe de ne pas manger après 18 h 00 ne vous concerne pas ! 
  • Et si, en vous couchant à minuit, vous prenez votre dernier repas à 18 heures, votre corps aura faim et donc vous mangerez plus et votre organisme n’aura pas la force de se régénérer la nuit.

Il est donc suggéré de prendre votre repas lorsque vous avez faim environ 3 – 4 heures avant d’aller au lit pour éviter au métabolisme d’avoir trop d’apports (prise de poids) et lui laisser le temps de la digestion.

Changer les heures du dîner et du petit-déjeuner peut être difficile au début. Si vous avez faim la nuit, buvez quelque chose de chaud, comme du thé, du lait ou de l’eau tiède. Le corps aura une sensation de satiété biaisée qui vous aidera pour perdre du poids.

Mangez moins mais plus souvent et moins

4 à 5 repas par jour en petites portions sont idéales pour maigrir rapidement et durablement en été et tout au long de l’année. Mais cela se planifie à des heures régulières. Il ne s’agit pas de grignoter à tout bout de champ mais bien de donner un rythme d’une alimentation équilibrée à votre corps. 

Pour cela, il convient de manger toutes les 3 heures, pas plus souvent pour maîtriser votre total calorique. Le temps maximum entre les repas est de 4 à 5 heures. Pendant la pause, on ne mange rien; pas même des fruits et légumes. Si on a faim, c’est le bon moment pour une tasse de café ou un bon thé chaud et réconfortant.

Buvez de l’eau, beaucoup d’eau

Comme nous l’avons évoqué dans la section précédente, un minimum de 1,5 à 2 litres d’eau minérale par jour sont requis pour faire fonctionner correctement votre organisme.

Comme vous ne grignotez pas entre les repas, l’eau peut venir aider à consommer moins d’aliment et offrir un côté détox en plein été. 

Aromatisez-là naturellement avec des fruits et légumes frais. Par exemple, un jus de citron pressé, des rondelles de concombre, des feuilles de menthe et quelques glaçons pourrons vous aider à boire plus et à vous rafraîchir.

Bien entendu, sans sucres ! Les sodas et autres boissons sucrées ne sont pas de la partie. 

Buvez peu au cours des repas

À l’inverse de ce que nous vous recommandons juste au-dessus, boire de l’eau en grande quantité oui; mais il vaut mieux ne pas boire au cours d’un repas… Bien sûr, si on veut se tarir, on peut boire, mais par petites gorgées; mais l’idéal est de patienter entre 20 et 30 minutes.

En effet, le métabolisme a besoin d’un processus de digestion minimal pour ne pas diluer les acides gastriques. En revanche, il est particulièrement intéressant de boire de l’eau jusqu’à 10 minutes avant un repas pour pousser le bouchon intestinal; et offrir un semblant de satiété à l’estomac. Ainsi il aura donc moins envie de manger et de consommer trop dans le cadre des régimes et rééquilibrage alimentaire.

astuces minceur boire eau manger moins sucres planifier repas

Introduisez le thé vert, le thé blanc et le thé rouge

La théine vous veut du bon ! Cependant, on limite le thé noir; il ne fait pas grossir, mais son excès est nocif pour la santé et notre système sanguin. 

Les autres variétés de thé comme le vert; le rouge; le blanc; le rooibos etc, apparaissent comme étant des boissons plus saines et même une des astuces minceur qui pourra vous aider à perdre du poids.

De plus, les antioxydants qu’ils contiennent protègent nos organes des effets du vieillissement prématuré. Lors du choix de vos thés minceur, allez directement dans de vrais salons de thé et pas vers les emballages conditionnés en supermarché, car ceux-ci ne donneront malheureusement pas d’excellents résultats sur votre perte de poids.

Et le café pour maigrir ? 

Moi-même j’adore le café et je ne vois pas l’intérêt de le supprimer dans une alimentation équilibrée, bien au contraire ! Pour mincir, le café noir fort fonctionnera mieux mais si vous le préférez avec du lait, buvez-le avec du lait ! On a bien le droit à des plaisirs simples dans la vie, non ?

Incluez cette quantité de lait dans le total calorique de vos repas (si vous buvez du latte pas une simple goutte). J’entends souvent que le café latte peut compter jusqu’à 500 kcal (ce qui revient à autant de calories qu’un beignet !) Ahlala, j’adore les mythes diététiques; et je crois que celui-ci fait partie de mon favori. Rappelons qu’il s’agit d’un simple café expresso (pas de calories) et d’une grande quantité de mousse de lait; disons qu’un verre de lait mousseux vous apportera environ 70 kcal. Où est le reste de ce que vous présumez ? 

Bien entendu, si nous allons chez Starbucks et que nous demandons des toppings du type : sauce caramel; sauce aux noix; pain d’épices concassé; 2 cuillères à café de sucre et de la crème fouettée… Oui là atteint les 500 kcal, mais ce n’est sûrement pas ce que l’on boit comme café au quotidien ! 😉 

Alcool et perte de poids

Dans le cadre d’un régime, il est recommandé de l’exclure complètement de votre rééquilibrage alimentaire et de l’inclure uniquement avec parcimonie lors de rencontres ou de sorties exceptionnelles. 

Non seulement il empoisonne le corps mais il fait également très vite grimper notre nombre de calories journalières s’il est consommé en excès.

En revanche, posez-vous la question de savoir si vous vous refuserez un bon verre de vin ? 

Les alcools forts sont des calories vides (c’est-à-dire qu’elles n’apportent rien au corps); mais le vin et la bière non pasteurisée ne le sont pas. Un verre de vin rouge de temps en temps peut apporter des bénéfices pour lutter contre certaines maladies cardio-vasculaires et renforcer votre système immunitaire.

Si vous êtes gourmands de vin ou même de bière, un verre une fois par semaine ne fera pas vraiment de mal à votre régime et ne vous empêchera pas de continuer à perdre du poids; enfin si votre IMC est normal.

Car malheureusement si vous êtes en surpoids ou obèse, les boissons alcoolisées et les délicieux cocktails reviendront dans le régime alimentaire un peu plus tard.

Jus de fruits et astuces minceur

Ahh ces séries et films américains où le petit-déjeuner sans jus d’orange n’est pas un petit-déjeuner !… Malheureusement, c’est l’introduction de ce jus apparemment sain chez de nombreux enfants et adultes qui est une autre cause de l’excès de poids voire de l’obésité. Tout simplement car la plupart des jus en briques cartonnées ne sont malheureusement que du sucre

Nous pensons à tort que nous ne buvons que des fruits et légumes bons pour la santé; mais en réalité dans de tels jus, la quantité de fruits est minime. Les principaux ingrédients sont de l’eau, du sucre et des exhausteurs de goût. Cette chimie elle-même est calorique. Par conséquent, je vous conseille de presser vous-même vos jus de fruits chaque matin et n’en buvez pas plus d’un verre par jour même si ça vous permet de faire le plein de vitamines.


J’espère que ces petites astuces minceur vous aideront à perdre du poids. Mais ma plus grande réussite est de vous faire comprendre que c’est vraiment facile; seul le maintien du poids est un vrai challenge. C’est pourquoi nous devons toujours prendre patience et veiller en permanence à nos habitudes alimentaires pour conserver un mode de vie sain et équilibré.