Vous avez dit barbecue végétarien ? Eh bien ouii ! Si vous pensiez que le barbecue était réservé qu’aux saucisses, brochettes, côtes de bœuf et autres morceaux de viandes, détrompez-vous ! Les plats végétariens ont toute leur place lors de cette activité estivale et conviviale.
De plus en plus de personnes optent pour une alimentation sans viande ni produits d’origine animale. Et, cela ne signifie pas qu’ils doivent renoncer à des repas délicieux et variés. Vous pouvez préparer des plats absolument incroyables, sans viande, même lors d’un barbecue !
Mais alors, : Par quoi remplacer la viande lors d’un barbecue végétarien ?
Vous allez rapidement le constater avec les recettes que je vous ai concocté dans cet article : Trouver une alternative savoureuse et nutritive est loin d’être difficile, au contraire.
Sommaire
Idées recettes express pour barbecue végétarien
Si vous aviez prévu toutes vos grillades et qu’une personne vous indique être végétalienne ou végétarienne, ne bousculez pas toute votre organisation !
Pour préparer des grillades végétariennes, vous pouvez opter pour des produits prêts à l’emploi préparés spécialement pour les végétariens. Leur texture et leur goût rappellent les charcuteries traditionnelles.
Les produits à base de soja tels que le tempeh ou le tofu et le seitan obtenus à partir de gluten de blé fonctionnent également très bien. Lors de la planification de recettes végétariennes pour le barbecue, cela vaut également la peine de se procurer des légumineuses et du gruau, à partir desquels vous pouvez préparer des saucisses, des boulettes ou des côtelettes végétariennes.
Toutefois, sachez que les végétariens et les végétaliens font une démarche qui va bien au-delà que de remplacer un morceau animal pour un substitut y ressemblant exactement. Le but est donc de réaliser une authentique recette végétale sans ruser avec des alternatives industrielles pas toujours à la hauteur.
Si vous voulez que votre barbecue soit parfait et qu’il plaise aussi bien aux végétariens qu’aux carnivores, testez ces recettes :
1. Barbecue végétarien : Brochettes au tofu mariné
Les brochettes au barbecue sont les préparations culinaires les plus populaires dans le monde. Au bœuf, poulet, agneau, saucisses, andouille… Elles sont détournées à l’infini.
Par quoi les remplacer lorsque nous voulons organiser un barbecue totalement végétal ?
Le tofu, qui a longtemps été utilisé comme substitut de la viande, est idéal pour ce type de préparation. Il en existe à toutes les saveurs, mais vous pouvez aussi préparer une délicieuse marinade pour offrir un goût unique et exceptionnel à cet ingrédient qui sera ensuite fumé au barbecue.
Ingrédients pour 2 personnes
- 200 g de tofu ;
- 15-20 tomates cerises ;
- 5 gros champignons ;
- 2 poivrons (verts & jaunes) ;
- 1 petite courgette ;
- 1 oignon rouge ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- Sel et poivre du moulin.
Marinade pour tofu :
- 1 cuillère à café de paprika fumé ;
- ¼ cuillère à café de piment ;
- 1 cuillère à café de curry en poudre ;
- Zestes d’un demi demi-citron ;
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 1 cuillère à soupe de sauce soja ;
Préparation des brochettes de tofu au barbecue
- Commencez par faire mariner le tofu. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients nécessaires à la préparation de la marinade. Coupez le tofu en cubes de 2 cm, puis enrobez-les soigneusement de marinade et mettez-les au réfrigérateur pendant quelques heures voire toute une nuit.
- Coupez tous les légumes en morceaux de taille similaire pour que toutes les brochettes soient de la même proportion. Faites glisser un léger filet d’huile d’olive et d’un peu de sel.
- Sur des pic à brochette : alterner le tofu, les poivrons, les champignons, les oignons, les tomates et les courgettes.
NB : N’oubliez pas de laisser un peu d’espace des deux côtés pour faciliter le retournement des brochettes.
- Griller de tous les côtés pendant environ 15 minutes. Les brochettes au tofu sont prêtes lorsque les légumes commencent à ramollir et brunir un peu. Servir chaud avec votre sauce préférée !
2. Recette végétale au barbecue : hamburgers au fromage halloumi
Il est difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas les hamburgers. Habituellement, ils sont associés à un repas pas “healthy”, mais il faut savoir que vous pouvez en préparer une version beaucoup plus saine, sans viande et sans trop d’effort.
Il suffit de choisir les bons éléments et une sauce légère préparée à base de yaourt.
La star d’un barbecue végétarien, c’est l’halloumi ! Ce fromage délicat originaire de Chypre est le complément parfait aux salades ou aux sandwichs. Chaud, froid, cru ou grillé, son goût se marie parfaitement avec les légumes, ce sera donc un excellent substitut de viande dans les hamburgers végétariens.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 pains à burger ;
- 1 cube de fromage halloumi ;
- 2 poivrons rouges ;
- 4 feuilles de salade ;
- 1 petit concombre ;
- ½ oignon rouge ;
- 2 cuillères à café d’huile d’olive.
Pour la sauce burger à l’aneth :
- 200 g de yaourt nature épais (type yaourt grec) ;
- ½ bouquet d’aneth ;
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise ;
- 1 petite gousse d’ail ;
- Sel et poivre du moulin.
Préparation des hamburgers végétariens à l’halloumi
- Commencez par faire la sauce burger en hachant finement l’aneth. Pressez l’ail dans le même bol puis ajoutez le yaourt nature et la mayonnaise. Assaisonner de sel et de poivre fraîchement moulu, puis réserver au réfrigérateur.
- Coupez les poivrons en quartiers en enlevant les graines. Faites glisser un filet d’huile d’olive et déposez sur la grille du barbecue. Faites griller jusqu’à ce que les poivrons soient bien dorés et un peu tendres.
- Trancher le fromage halloumi en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Faites-les griller au barbecue des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Mettez les pains à burger coupés en deux sur le grill du barbecue. Ils n’auront besoin que de quelques dizaines de secondes pour devenir croustillants.
- Lorsque tous les ingrédients sont prêts, vous pouvez commencer à assembler les hamburgers. Badigeonnez chaque partie des pains avec la sauce à l’aneth. Puis installez une feuille de salade, des tranches d’oignon rouge haché, le poivron grillé, quelques rondelles de concombre et terminez avec le fromage halloumi. Couvrir le tout avec le haut des pains à burger.
Une merveille à déguster sans faim / fin !
3. Recette végétarienne au barbecue : hot dogs aux saucisses grillées
Au même titre que les hamburgers, les hot-dogs sont un plat que les enfants et les adultes apprécient.
Mais là où ils sont encore plus génialissimes, c’est que les saucisses peuvent apparaître sur votre barbecue, même s’il y a des végétariens à table. En effet, dans les magasins bio, vous trouverez facilement des saucisses végétales au seitan ou au tofu; même si l’idéal serait de les fabriquer vous-même. 😉
Dans cette recette vegan au barbecue, j’ai décidé de vous partager ma façon de faire d’excellentes saucisses de légumineuses avec une qualité inégalable. Vous pouvez utiliser des haricots ou des pois chiches en conserve, mais les pois surgelés et les fèves fonctionneront aussi très bien.
Pour pimenter leur goût, ajoutez des légumes-racines cuits tels que des carottes ou du persil au mélange. Du bonheur en bouche !
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 petits pains à hot-dog ;
- Sauce tomate épicée ;
- Herbes fraîches de votre choix (Coriandre, persil ou basilic…).
Saucisses aux haricots :
- 200 g de haricots blancs en conserve ;
- ½ tasse de noix ;
- 200 g de millet cuit ;
- 3 cuillères à soupe de chapelure ;
- Le zeste d’1 citron ;
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
- ½ bouquet de persil ;
- 1 cuillère à café de cumin ;
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence.
Salade :
- ¼ d’un chou rouge ;
- 1 carotte ;
- Le jus d’1 citron ;
- 1 pomme ;
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature épais (type yaourt grec) ;
- ½ cuillère à café de Harissa.
Préparation du hot dog végétal au barbecue
- Mélanger tous les ingrédients des saucisses dans un robot culinaire jusqu’à épaississement. S’il s’avère trop liquide, ajoutez-y un peu plus de chapelure.
- Mettre cette garniture dans un bol, couvrez-le d’un film plastique et réfrigérez pendant deux heures.
- Passé ce délai, formez 6 petites saucisses. Badigeonnez-les d’huile d’olive, et installez-les sur la grille du barbecue. Cuire les saucisses végétales de tous les côtés jusqu’à obtenir une coloration dorée.
NB : Vous pouvez également les préparer à l’avance au four puis simplement les réchauffer au barbecue pour obtenir le goût fumé des braises.
- Pour préparer la salade, hachez finement le chou et mélangez-le avec la carotte et la pomme râpées sur une râpe grossière. Versez le jus de citron sur les légumes. Mélangez le yaourt et la harissa ensemble puis incorporez-les au salade de légumes. Réservez environ une demi-heure au frais.
- Badigeonnez les pains à hot-dog de sauce tomate épicée, ajoutez une portion de salade et une saucisse de haricots à chacun. Finissez votre recette en garnissant les hot dogs de vos herbes préférées et dégustez immédiatement.
4. Barbecue végétarien – Pains pita aux champignons grillés
Les champignons Portobello représentent des substituts de viande extrêmement populaires dans les pays asiatiques.
Pour cette raison, j’ai décidé d’en faire une recette absolument délicieuse au barbecue. Leur cuisson ne demande aucune déprogrammation de vos barbecues habituels, si d’autres convives ne sont pas emballés par des plats végétariens.
Pour de meilleurs résultats, mélangez différents types de champignons. Shiitake, portobello, champignons ou pleurotes – ils ont tous une texture et un arôme légèrement différents, ce qui rend le plat encore plus savoureux !
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 pains pita ;
- 4 champignons portobello ;
- Des feuilles de laitue ;
- 100 g de feta ;
- 1 grosse tomate ;
- ½ concombre.
Sauce à l’ail :
- 200 g de yaourt grec ;
- 2 gousses d’ail ;
- 2 cuillères à soupe de feuilles d’origan frais ;
- ½ jus d’un citron
- Sel et poivre du moulin.
Préparation des pitas aux champignons grillés au barbecue
- Lavez soigneusement les chapeaux des portobello. Frottez-les d’un filet d’huile d’olive et faites-les griller au barbecue jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés.
- Coupez les pains pita par le haut pour qu’ils forment une poche.
- Mélangez le yaourt nature avec l’origan haché et l’ail écrasé. Assaisonnez la sauce du ½ jus de citron, puis ajoutez du sel et deux tours de poivre du moulin.
- Dans les pains pitas, installez la laitue, la tomate, les rondelles de concombre, la feta en morceaux et finissez par le portobello grillé. Arrosez la garniture de la sauce au yaourt ailée et régalez vous de ce barbecue végétarien !
5. Recette vegan au barbecue : Légumes marinés aux herbes
Lorsque vous organisez un barbecue végétarien, ça vaut la peine de faire le plein d’une grande quantité de différents types de légumes. Il suffit de les jeter sur le grill du barbecue pour en faire un excellent accompagnement ou plat principal qui saura être apprécié à la fois par les végétaliens mais aussi les personnes flexitariennes.
Cette dernière recette street food peut aussi être réalisée lors d’une garden party en adaptant tous les types de légumes pour obtenir votre mélange préféré. Ainsi, votre déjeuner végétarien sera diversifié.
Il est tout à fait possible de remplacer les poivrons, les asperges et les aubergines par des patates douces, des carottes ou du céleri, mais rappelez-vous que les légumes-racines nécessitent une cuisson plus longue.
Ingrédients pour 4 personnes
- 6 champignons portobello ;
- 2 poivrons ;
- 2 aubergines ;
- 1 gros oignon rouge ;
- 2 courgettes de taille moyenne ;
- 500 g d’asperges vertes ;
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 3 cuillères à soupe de jus de citron ;
- Sel et poivre du moulin.
Sauce aux herbes :
- 150 g de yaourt grec ;
- 150 g de crème épaisse 18% ;
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise ;
- 1 gousse d’ail ;
- Une cuillère à soupe de jus de citron
- 2 poignées d’herbes diverses (Persil, basilic, menthe, origan, marjolaine…)
- Sel et poivre du moulin.
Préparation des légumes grillés au barbecue
- Coupez les courgettes, les oignons et les aubergines en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
- Nettoyez les champignons portobello, coupez les extrémités ligneuses des asperges, coupez les poivrons en quartiers et retirez les nids de graines.
- Saupoudrez tous les légumes d’huile d’olive et placez-les individuellement sur la grille du barbecue. Faites-les griller jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien dorés.
- Pendant ce temps, préparez la sauce pour les légumes. Dans un mixeur, mélanger les herbes avec l’ail et le yaourt grec. Mélangez la sauce obtenue avec la cuillère de mayonnaise et la crème épaisse. Assaisonner avec du sel, du poivre et du jus de citron.
- Avant de retirer les légumes du barbecue, pressez-y un jus de citron et assaisonnez avec un peu de sel et de poivre fraîchement moulu.
- Transférez les portobello dans un grand plat et disposez les autres légumes à l‘intérieur de leur coupole. Servir immédiatement avec la sauce herbes faite maison.
Idée recette BONUS barbecue végétarien / vegan
Vous avez des restes avec ce plat de légumes grillé très généreux ?
Gardez-les précieusement pour les réemployer plus tard dans de nouvelles recettes faites maison. Il suffira de transformer vos légumes grillés en une salade très estivale.
Couper plus finement les légumes grillés restants et ajoutez-les à un mélange de salade : mâche / roquette. Vous m ‘en direz des nouvelles ! 😉
Comme vous pouvez le voir, les recettes végétariennes au barbecue sont l’ont d’être monotones et compliquées à préparer.
De plus, elles peuvent concurrencer avec succès la grande variété de plats de viande.
Si vous souhaitez organiser une soirée barbecue inoubliable et surprendre vos convives, je pense que c’est un essai que vous devez réaliser au plus vite !
Personnellement, cela a toujours été une réussite, à tel point que l’on m’en a demandé les recettes. Eh bien, c’est chose faite ! Bon appétit à tous ! 😉