La charcuterie de nos régions : avez-vous tout goûté ?

La charcuterie de nos régions : avez-vous tout goûté ?

En fondue, à l’apéritif ou en simple entrée, la charcuterie est une constante des tables gourmandes en France. Bien sûr, elle est à consommer avec modération, du fait de sa forte teneur en sel et en graisses. Si vous voulez préparer un beau plateau de charcuterie pour vous ou encore pour recevoir vos amis, vous devez privilégier la qualité. Voici un guide qui vous permet d’en savoir plus sur la charcuterie des régions françaises.

Les coins de France les plus réputés pour leur charcuterie

La France compte de nombreux coins et recoins réputés pour découvrir le meilleur de la charcuterie. Lyon a gagné le titre de capitale gastronomique de la France et est très réputée pour ses charcuteries et ses abats. Toulouse est également un lieu incontournable, où vous pourrez vous régaler avec des produits de charcuterie de haute qualité tels que les saucisses. En outre, il est impossible de ne pas évoquer Strasbourg, capitale de l’Alsace avec son foie gras et sa charcuterie.

Enfin, je vous conseille de vous rendre en Corse et en Périgord pour mieux profiter de la charcuterie française.

Où trouver de la charcuterie de qualité ?

Si vous recherchez des produits de charcuterie de qualité, alors jetez un œil aux boutiques dédiées en ligne. Vous pouvez ainsi acheter de la charcuterie en ligne et profiter de produits authentiques, issus des régions françaises. Donc, s’il n’y a pas de commerce à proximité, vous pouvez commander des produits de qualité et vous faire livrer à domicile.

charcuterie

Achat de charcuterie : faire attention à la qualité

Que ce soit la saucisse, le jambon, le chorizo ou tout autre type de produit, la qualité est un facteur important dans le choix de la charcuterie. En effet, il est impératif de faire attention à l’origine de la viande utilisée. En ce sens, vous pouvez vérifier l’étiquette et la valeur nutritionnelle du produit avant de valider votre commande. La charcuterie ne doit en aucun cas contenir des colorants ou des nitrites. De même, la viande ne doit pas être issue d’un animal nourri avec des produits génétiquement modifiés ou des antibiotiques.

Les labels de certification

Les labels de certification jouent un grand rôle dans le choix d’une charcuterie authentique. Ils certifient que la charcuterie répond à certains critères de qualité et que son origine a été contrôlée. Les labels les plus courants sont l’Indication Géographique Protégée (IGP) et le Label rouge. L’IGP assure que la fabrication a été faite dans une région spécifique selon des techniques traditionnelles, ce qui garantit son authenticité. Le label rouge met l’accent sur des produits d’excellente qualité qui suivent des normes strictes de production et de transformation. Choisir une charcuterie labellisée, c’est avoir l’assurance d’un produit fiable, élaboré selon un savoir-faire classique et des normes de qualité établies.

Je vous recommande de conserver votre charcuterie au réfrigérateur à une température comprise entre 0 et 4°C. Pour éviter les risques de contamination croisée, conservez toujours le produit dans son emballage d’origine ou transférez-le dans un récipient hermétique. Si vous désirez prolonger la conservation, alors il est possible de congeler le produit. L’idéal est de découper la charcuterie en tranches avant de la congeler et de la stocker dans un sac ou un contenant approprié.